Retour sur la journée scientifique du GDR EOL-EMR 2021
le 7 décembre 2021
Retour sur cette première journée scientifique du GDR EOL-EMR
Le « GDR EOL EMR » fait suite au « GDR EMR » initié en 2016 qui a montré le réel intérêt dans la communauté scientifique pour cette thématique. En 2021, le GDR EMR continue son action tout en élargissant ses thématiques et change de nom pour devenir le GDR EOL-EMR ! Le GDR EOL-EMR a pour mission de continuer à structurer la communauté académique française impliquée sur les thématiques Énergies Marines Renouvelables (EMR).
Dans le cadre de sa mission pour la "diffusion du savoir et de l’expertise existante dans et entre les disciplines", le GDR a organisé sa première journée scientifique en 2021. Cette journée a rassemblé une quarantaine de personnes à Jussieu à Paris. Au programme des présentations sur les projets en cours autour des thématiques du GDR EOL-EMR et des temps d'échanges et de rencontres.
Présentations à télécharger
- Caroline Braud, LHEEA/CSTB – Nantes, “La soufflerie Jules Verne du CSTB – exemple d’utilisation pour l’énergie éolienne”
- Benoît Gaurier, IFREMER, “Nouvelles capacités du bassin à houle et courant de l’Ifremer pour la caractérisation des hydroliennes”
- Grégory Pinon, LOMC – Le Havre, “Projet Interreg TIGER”
- Daminov Ildar, IREENA - Nantes, “Recent results of CELT4Wind project on electrothermal management of export cable for offshore wind farms”
- Benjamin Cotté, ENSTA - Paris, “Recherches sur le bruit des éoliennes à l’IMSIA”
- David Laurent, PPRIME - Poitiers, “Le projet FIThydro (Fishfriendly innovative technologies for hydropower): comment concilier contraintes environnementales et production hydroélectrique”
- Camille Choma-bex, LOMC – Le Havre, “Développements et applications autour du logiciel DOROTHY”
- Grégory Pinon, LOMC – Le Havre, “Utilisation d’OpenFOAM pour des applications EMR en génie côtier au LOMC”
- Sandrine Aubrun, LHEEA – Nantes, "Étude en soufflerie atmosphérique du sillage d'une éolienne flottante"
- Vincent Leroy, LHEEA – Nantes "Etude expérimentale de la réponse hydro-élastique d'une éolienne flottante"
Informations sur le GDR
A noter que le GDR EOL-EMR est maintenant ouvert aux énergies éoliennes et hydrauliques, en plus des énergies océaniques.Pour ceux qui ne sont pas encore inscrits au GDR EOL-EMR, vous pouvez le faire librement en suivant les instructions du lien suivant:
https://gdr-eol-emr-cnrs.fr/accueil/rejoindre-le-gdr
C'est également ce lien qui vous permettra de suivre les infos du GdR (via l'inscription sur la liste de diffusion).