• Santé du futur,

Rob'autisme : quand Nao aide de jeunes autistes à communiquer

Centrale Nantes, le Centre psychothérapique Samothrace (CHU de Nantes), l'association Robots! et Stereolux organisent une conférence de presse : Rob’autisme : quand Nao aide de jeunes autistes à communiquer.

le 29 janvier 2016

Depuis novembre 2014, des ateliers culturels initiant de jeunes autistes à la manipulation de Nao, un robot humanoïde, ont été mis en place par le Centre psychothérapique Samothrace (CHU de Nantes), Stereolux et l'association Robots! en partenariat avec Centrale Nantes.

Ils ont initié une expérimentation scientifique inédite et prometteuse qui se poursuit à partir de janvier 2016 par de nouveaux ateliers. Cette conférence de presse sera l'occasion d'expliquer les origines du projet Rob'autisme, les premiers résultats obtenus à travers cette expérimentation et les perspectives pour prolonger cette démarche.

Il y sera présenté une restitution vidéo du spectacle créé par les enfants en juillet 2015 et dont Nao est l'acteur principal. Les intervenants, l'équipe médicale et un parent seront également présents pour témoigner du travail mené et de son impact thérapeutique.

L'association Robots! a pour objectif la divulgation de savoirs robotiques auprès du grand public. Elle propose des démonstrations et des formations, et s'implique dans l'insertion pour tous à travers les programmes Rob'autisme et Rob'solidarité. Elle intervient aussi, avec le gérontopôle, auprès de personnes âgées.

Contact association Robots! : contact0c43cd8f-a8ea-457f-ac7d-9d7a28362831@association-robots.com
.

Publié le 14 janvier 2016 Mis à jour le 31 octobre 2017