• Développement Durable - RSE,
  • ODD11,
  • ODD8,
  • ODD9,

Ancrage territorial

Publié le 7 juin 2021 Mis à jour le 7 juin 2021
Centrale Nantes est implantée au nord de Nantes, dans le quartier du Tertre. Accueillant des étudiants de 47 nationalités et venus de toute la France, elle se veut ancrée dans son territoire : quartier, métropole, département, région.
TropheesRSE logo 2021

TropheesRSE logo 2021

Un engagement dans la réflexion sur la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) au niveau du territoire

Les Trophées RSE Pays de la Loire

Les Trophées RSE sont destinés aux entreprises implantées en Pays de la Loire qui souhaitent valoriser leurs actions et résultats sur leurs actions en matière de responsabilité sociétale des entreprises. Ainsi, c'est une trentaine de projets qui sont audités chaque année par les étudiants de 3 écoles de la région : Centrale Nantes avec les étudiants de l'option Ingénierie de la transition écologique, l’ESAIP et l’ESSCA.

Ces Trophées sont le fruit d’une collaboration étroite entre ces 3 écoles, ainsi que la Banque Populaire Grand Ouest, la CPME et EDF pour 2 objectifs concrets :

  • Encourager les initiatives porteuses de la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) et valoriser les bonnes pratiques rentables et pérennes
  • Faire progresser les entreprises et organisations développant leurs activités en adéquation avec les enjeux sociétaux
► Découvrez les lauréats des dernières éditions sur la chaîne Youtube des Trophées RSE

Ces actions contribuent aux ODD8, ODD9, ODD11 des Objectifs du Développement Durable de l'ONU, repris par la France dans l'Agenda 2030.

Le Comité RSE de la métropole

Centrale Nantes participe aux échanges au Comité RSE de Nantes Métropole au titre du collège Académique. Cela permet de promouvoir la responsabilité sociétale des entreprises, faire le lien avec les acteurs engagés du territoire pour contribuer à la coordination des initiatives. Ce réseau organise chaque année l'événement Social Change pour rassembler l'écosystème autour de la RSE et valoriser l'engagement des "entreprises accueillantes", engagées auprès des jeunes et des personnes éloignées de l'emploi du territoire en contribuant à un meilleur accès à l’emploi, à l’égalité des chances, la diversité, l’action contre toute forme de discrimination.

La plateforme RSE de la région

Centrale Nantes contribue à la Plateforme RSE régionale. Le rôle de la plateforme régionale pour la responsabilité sociétale des entreprises est de rassembler l’ensemble de ces représentants pour les mobiliser et de diffuser les initiatives des entreprises et organisations en matière de RSE. C'est également un lieu de concertation pour définir les leviers du développement de la RSE en Pays de la Loire. Cette démarche s’articule avec la Plateforme RSE de la métropole nantaise selon le principe de subsidiarité (complémentarité territoriale et synergie thématique).

Le Lab Citoyen pour promouvoir les projets étudiants et citoyens

Lab Citoyen Centrale Nantes travaille avec Nantes Métropole et l’Université de Nantes sur le projet de LabCitoyen dont le lancement est prévu en septembre 2022, autour du quartier et du campus du Tertre.
L'objectif de ce projet est de promouvoir et accompagner les projets étudiants et citoyens du quartier (plus d'informations sur a feuille de route « Transition énergétique » de Nantes Métropole).
 

Les établissements de Nantes Université se coordonnent au sein d'une Conférence du Développement Durable

Cette conférence a été créée en 2021 par les participants à l'Etablissement expérimental. Ses missions et sa composition sont en cours de définition au sein d'un groupe de travail transversal regroupant des représentant des 7 établissements : Université de Nantes, Centrale Nantes, le CHU de Nantes et l'Inserm, l'école des Beaux-arts Nantes-Saint-Nazaire, l'école d'architecture de Nantes (ENSA Nantes) et l'IRT Jules Verne.

La recherche et la formation avec les acteurs du territoire

Centrale Nantes mène une politique de recherche intégrée laboratoires / industrie, à travers la création de chaires internationales comme des chaires à l'échelle territoriale avec ses partenaires.

Par exemple, dans le cadre de la chaire Edycem les chercheurs étudient la durabilité et l'efficacité énergétique des structures en béton. Edycem (ex VM Matériaux) est la branche béton du groupe vendéen HERIGE.

Dans le cadre de la démarche Recherche Formation Innovation, Centrale Nantes est partenaire des programmes :
 
  • Atlanstic2020 fédère l’écosystème régional en sciences du numérique pour répondre aux challenges de la révolution numérique en cours, améliorer la visibilité et l’attractivité de la filière « numérique » en Pays de la Loire et faire face à la forte demande de recrutement de ce secteur.
  • Ouest Industries Créatives (OIC) est une démarche régionale collective sur les mutations des industries créatives en Pays de la Loire, portée par l'Université de Nantes et co-animée avec l'École de design Nantes Atlantique, en partenariat avec 13 acteurs régionaux de la formation, de la recherche et de l'innovation, dont Centrale Nantes.
    Cette démarche, qui implique 110 chercheurs et enseignants chercheurs, reçoit le soutien de la Région Pays de la Loire et du FEDER.
  • WEAMEC (WEst Atlantic Marine Energy Community) fédère l’écosystème des Énergies Marines Renouvelables des Pays de la Loire. WEAMEC est porté par Centrale Nantes et ses principaux partenaires, l’Université de Nantes, le pôle EMC2, l’IRT Jules Verne, avec le soutien de la Région des Pays de la Loire, du FEDER, de Nantes Métropole et de la CARENE.
  • WEAMEC regroupe une trentaine d’Établissements et de Laboratoires de Recherche et une soixantaine d’entreprise au niveau ligérien.
    Plus d'informations sur le site de WEAMEC

Les projets pédagogiques avec les acteurs du territoire

Le Projet Étudiants Entreprises (P2E)

Les organismes et entreprises du territoire peuvent proposer un P2E (Projets Etudiants Entreprises) aux étudiants ingénieurs de 1ère année. Dans ce cadre, les PME locales comme les collectivités et entreprises publiques confient des projets et suivent les étudiants sur plusieurs mois pour résoudre des problématiques concrètes.

L'engagement citoyen

es étudiants doivent réaliser 100H de bénévolat au profit d'associations de leur choix dans les domaines de la culture et des loisirs, du développement international et de l'action humanitaire, de l'éducation pour tous, de l'environnement, de l'intervention d’urgence en cas de crise, de la mémoire et citoyenneté, de la santé, la solidarité ou encore le sport. Les étudiants sont nombreux à contribuer aux associations du territoire ou à effectuer des actions dans les établissements scolaires métropolitains.

La participation aux initiatives nationales et internationales

Des associations comme Ingénieur Sans Frontières, Together for Earth, Enactus sont représentées au sein de Centrale Nantes.
L’établissement soutient également l’initiative AlumniForThePlanet. Les étudiants de Centrale Nantes participent au GITE, le groupement intercentralien pour la transition écologique pour coordonner les actions des campus des 5 écoles. Centrale Nantes a signé l’Accord de Grenoble (COP2Etudiante).

Centrale Nantes Alumni est le réseau des Centraliens de Nantes, interconnecté avec le réseau des 5 écoles Centrale Lille, Centrale Lyon, Centrale Marseille et CentraleSupélec. Ce réseau compte plus de 100 000 alumni dans 44 pays. Les groupes invitent systématiquement les étudiants à tous les événements qui ont lieu à Nantes, en France ou à l'international à travers des initiatives pendant les stages, ou des opérations comme Centrale Running qui invite les étudiants, personnels et diplômés à courir ensemble.
Le conseil d'administration de l'association intègre des étudiants pour représenter les besoins des étudiants en termes de d'animation du réseau et de connexions avec le monde professionnel pour les stages, l'associatif ou l'orientation professionnelle (mentorat).

Matinales de la transition écologique

Les Matinales de la Transition Ecologique : une contribution au débat territorial en lien avec les acteurs nationaux et internationaux

Les étudiants de Centrale Nantes organisent depuis plusieurs années Les Matinales de la transition écologique ouvertes à tous.
 
  • Revoir les conférences

Publié le 7 juin 2021 Mis à jour le 7 juin 2021