Option Projet Santé, innovation et production

Écran de contrôle médical
 
Présentation

Évaluer l’état de déshydratation des personnes âgées est fondamental pour éviter des conséquences sévères de santé. Or aujourd’hui, il n’existe pas de solutions simples et peu couteuses pour mesurer l’hydratation d’un patient.
Techniquement, il est possible actuellement de mesurer physiquement et précisément la répartition de l’eau dans les différents secteurs de l’organisme et notamment l’eau extracellulaire et intracellulaire en dehors de la masse grasse grâce à l’impédancemétrie.

L'objectif du projet porté par l'option Santé et innovation est de créer un appareil de mesure simple et autonome permettant de suivre l’état d’hydratation de la personne âgée, applicable, notamment, à large échelle en milieu hospitalier, utilisant l’impédancemétrie.
Les données permettront aux sujets âgés et aux professionnels de santé d’être alertés en cas d’atteinte de seuil critique de déshydratation pour déclencher un apport hydrique adapté en temps réel.
L’idée globale du produit est définie, deux projets issus de l'option Ingénierie en Santé ont travaillé sur celui-ci, et il fait l’objet d’une protection Soleau : il s’agit du développement d’un accotoir, additionnable sur les toilettes sécurisées de l’établissement de soins ou de la personne à domicile, intégrant au niveau des poignées la mesure de l’impédance.

L’option projet Santé, innovation et production est proposée en partenariat avec le CHU de Nantes et Nantes Université, l’Inserm, l’Itert et l’ITUN, dans le cadre d’un projet innovant dirigé par le Professeur Magali Giral (PUPH, Directrice de recherche à l’ITUN au CHU de Nantes) et le Docteur Sophie Brouard (Directeur de recherche Inserm). Un industriel français, spécialiste de la mesure de l’impédance chez le patient, accompagnera l’équipe projet de Centrale Nantes. 

En 2023/2024, l'accent est mis sur la mise en production d'un prototype. Ainsi les cours vont être orientés sur le choix des matériaux, les méthodes de production, la production durable, la conception (mécanique, électronique, et informatique) pour la production. Pour cela, des TP seront réalisés à la Jules Vernes Manufacturing Academy.

En mars 2024 l’équipe projet devra présenter un prototype industrialisable au CHU de Nantes et savoir comment et combien va couter la mise en production.

Contribution aux objectifs du développement durable

ODD3
ODD9

En savoir plus sur la contribution de Centrale Nantes aux objectifs du développement durable
Contenu pédagogique

L’option projet sera ouverte à un groupe de 12 étudiants maximum, dédiés à cette option de septembre 2023 à mars 2024.

L’équipe projet devra intégrer des expertises dans le secteur de la Santé en conception, prototypage, matériaux, développement informatique (restitution des données sur une application ergonomique pour les soignants), et en entreprenariat.

 
Semestre 7 ou 9 (autumn semester) Semestre 8 ou 10 (spring semester)
Choix de matériaux Cours choisi par les étudiants en fonction de leurs besoins
Management et conduite de projet Industrialisation, protection et valorisation
Production durable
Récapitulatif - Santé et Impédance
Cadrage de projet
Mise en production d'une interface HM
Maîtrise des procédés et industrialisation
Choix usine
Industrialisation de la solution
 
L’option projet comporte :
 
  • une partie projet supervisée par le responsable de l’option
  • une partie d’enseignement scientifique autour des thématiques indispensables à maitriser pour la conduite du projet, assurée par les enseignants internes et externes,
  • une partie de suivi scientifique assurée par les intervenants internes et externes de Centrale Nantes (département IPSI dont une collaboration avec IPROD et du CHU de Nantes (Institut de Transplantation Urologie Néphrologie, Immunologie).
 
Étapes du projet

1.Cadrage et acquisition de compétences :   

  • Chaque étudiant est vu en entretien individuel pour comprendre ses appétences, connaître ses compétences et pour définir conjointement ses souhaits de progression et d’apprentissage,
  • L’équipe projet définit sa gouvernance, son périmètre, son calendrier et les risques à suivre
  • L’équipe projet est formée scientifiquement pour pouvoir développer son projet

2.  Conception, développement et protection juridique

  • Conception 3D du produit, choix des matériaux,
  • Développement de l’application de restitution des données pour les professionnels de santé et pour le patient,
  • Travail préliminaire sur les contraintes de conception industrialisation

3.    Industrialisation

  • Commande des matériaux, assemblage et construction du prototype industriel
  • Qualification, tests et mesures
  • Définition du produit. Choix définitif des matériaux. Définition de la gamme de fabrication. Définition du besoin machine. Implémentation atelier.
  • Valorisation des travaux, communication, échange et présentation Centrale Nantes, CHU, grand public

4.    Transmission et bilan

  • Finition du dossier industrialisation : chiffrage
  • Retour d'expérience et suite du projet
  • Bilan de compétences, satisfaction de l’équipe projet et des partenaires sur les travaux effectués.

Témoignage étudiant

Publié le 8 mars 2022 Mis à jour le 29 janvier 2024