Département d'enseignement

Département Communication, langues et Entreprise

Activités

Etre un ingénieur polyvalent n'est pas seulement disposer d'une culture scientifique et technique générale, c'est également être à même de faire face à la diversité et à la complexité du monde et de l'humanité. Des approches scientifiques différentes de celles des sciences de la matière restent à découvrir pour bon nombre de nos élèves. Dans le cadre des orientations définies par Centrale Nantes, l'autonomisation des élèves-ingénieurs et leur préparation au monde des entreprises, le développement de leur sens critique, l'internationalisation de la formation et des relations avec les entreprises, le département CLES s'inscrit dans la norme du développement des Sciences Humaines et Sociales en Ecole d'ingénieurs.


Organisation

Structure(s) de rattachement
Direction de la Formation
Responsable(s)
M. Silvia ERTL (Directrice)
  • Anne-Isabelle Parc, assistante de direction du département
  • Education Physique et Sportive / Leadership : Gildas Guiheneuf, responsable EPS, Hervé Guillo, responsable leadership,  Grégory Garnier, Loreta Ivanauskas + enseignants chargés de cours.
  • Sciences Humaines et Sociales : Frédéric Dorel + enseignants chargés de cours.
  • Espagnol : Josep Pinyol-Vidal, responsable de l'enseignement, Marta Herrera + enseignants chargés de cours.
  • Allemand : Susanne Weisshaar, responsable de l'enseignement + enseignants chargés de cours.
  • Français Langue Etrangère : Silvia Ertl, responsable de l'enseignement, Karen Guillerm, Julie Pourquier + enseignants chargés de cours
  • Chinois : Janping Gunst
  • Japonais : Yuriko Uno, Yukie Nakao + enseignants chargés de cours.
  • Italien : Nunzia Caleca
  • Russe : Larissa Georget
  • Anglais : Julien Beck, responsable EI1, Matthew Beall, responsable EI2/3, James Ratcliff, responsable ITII, Spencer Hawkridge, responsable Masters.
     
  • Option "ingénieur d'affaires à l'international" : Julien Beck, responsable + enseignants chargés de cours.
  • Option "Finance" : Pascal Gilquin, responsable + enseignants chargés de cours.
  • Option "Entreprendre" : Pascal Gilquin, responsable + enseignants chargés de cours.

Formations proposées

  • Responsabilité
  • Accompagnement mutuel
  • Entretiens réflexifs
  • Emancipation individuelle
  • Sens critique
  • Capacité de recul et d'appréhension de la complexité
  • Sensibilité éthique

Options :


Managements :

  • Prise de parole
  • Ecoute attentive
  • Valorisation du contenu du message
  • Conviction
  • Persuasion
  • Formation au recueil et à la sélection de l'information
  • Dédramatisation de la prise de parole
  • Techniques de conviction en soutenance
  • Apprentissage des règles du rapport écrit et de la rédaction professionnelle
  • Techniques d'entretien
  • Conduite de réunions
  • Sens critique, capacité de recul et d'appréhension de la complexité, sensibilité éthique
  • Projet Personnel et Professionnel
  • Environnement économique, financier, juridique et managérial en entreprise
  • Connaissances, les savoir-faire et les comportements

Langues :

Anglais, Allemand, Espagnol, Italien, Chinois, Japonais, Russe, Français Langue Etrangère

L'enseignement de 2 langues obligatoires est au cœur de la préparation de nos étudiants à l'expérience à l'international, à la fois du point de vue technique et du point de vue culturel et social.

Soft Skills :

Responsable : Florent LAROCHE

Sciences Humaines et Sociales :

Responsable : Frédéric DOREL

  • Anthropologie et objets techniques : l’anthropologie peut-elle apprendre quelque chose de la clinique neurologique et psychiatrique ?
  • Le robot dans l'accompagnement thérapeutique : impact du compagnon sociétal sur la modification du système cognitif
  • British Politics since 1979
  • Religion and social change in contemporary Europe and North America
  • Theatre
  • Le Japon dans le monde
  • Ville, climat et sociétés : les liaisons dangereuses
  • Transition Ecologique
  • Arts et sciences au miroir des sociétés
  • Une histoire des nombres et de leurs usages de l'Antiquité au XXe siècle
  • Revolutions in science and technology from Einstein to Zuckerberg : an epistemological approach
  • Sciences, techniques et sociétés depuis la Renaissance
  • Psychologie du Travail
  • Sociologie du Travail
  • Analyses du Genre
  • Psychologie sociale

Sciences de l'entreprise :

Carrières et Parcours Ingénieur : Responsable Julie BERGER

  • Connaissance de soi / expression de soi ( niv 1)
  • Valoriser et expérimenter son identité pro ( niv 2 )
  • Profil Numérique et Candidature Entreprise
  • Construire et développer son réseau
  • Accueil des admissibles pendant les oraux (hors edt)

Management et Stratégie : Responsable Florent LAROCHE

  • Ateliers Leadership
  • Presentation skills
  • Mettre en œuvre et conduire un projet
  • Devenir et être un chef de projet
  • Conduite et animation de réunions
  • Politique RH et management
  • Les bonnes pratiques managériales
  • Le Marketing pour développer une Vision Client
  • Stratégie industrielle pour l'ingénieur
  • Ingénieur : les 5 dimensions financières indispensables
  • Droit des contrats

Organisation et Société : Responsable Benoît HILLOULIN

  • Introduction à la RSE
  • Transition énergétique, aménagement urbain et mondialisation
  • Comprendre et débattre sur la transition écologique (petit groupe)
  • Système de management des organisations
  • Qualité de vie au travail et parties prenantes d'organisations
  • L'Ecole du Faire-Ensemble (hors edt - petit groupe)
  • Les syndicats

Entreprenariat et Innovation : Responsable Jean-Marc BENGUIGUI

  • L'ingénieur entreprend. Entreprendre ou intraprendre, un moyen de réussir ?
  • Startup et incubateur
  • Soutien aux associations (hors edt)
  • Introduction à l'innovation
  • Produire responsable
  • Réussir la transition écologique par l'innovation
  • Innover avec le biomimétisme
  • P2E - Projet Etudiant d’Entreprise

Education Physique et sportive :

L'EPS entend former, par la pratique des activités physiques et sportives, un citoyen autonome, physiquement et socialement éduqué. Il s'agit d'apprendre à savoir gérer sa vie physique aussi bien que sa vie sociale. Formation au leadership, Football, Rugby, Volley-ball, Hand-ball, Badminton, Escalade, Basket-ball, Escrime, Tennis, Voile, Aviron, Athlétisme, Management des équipes, Gestion des entraînements, Exposition à la problématique de l'arbitrage, Krav Maga

S'ajoutent les activités de l'Association Sportive des Elèves de Centrale Nantes, notamment avec l'animation par l'enseignant permanent des nombreuses équipes de volley-ball.

La pratique compétitive n'est pas obligatoire mais nombreux sont les étudiants à être inscrits à l'Association (+ de 60% de l'effectif global).

Activités de recherche

Le département CLES compte 2 chercheurs attitrés. Les projets des chercheurs du CLES se développent dans les domaines des Sciences Humaines et Sociales, ainsi que dans les pratiques sociales, produisant des publications et des contributions diverses dans les domaines du dessin de presse, de la sociologie des religions, avec des missions et des colloques dans le monde entier (Espagne, Etats-Unis, Mexique, Inde, Allemagne, etc.). Les chercheurs du CLES sont aujourd'hui réunis au sein de l'équipe de recherche RN'B commune à Centrale Nantes et à Audencia Business school, dans le cadre de l'Alliance (Centrale-Audencia-ensa Nantes). Ils sont également chercheurs associés dans leurs équipes de recherche d'origine : Université Libre de Barcelone, ParisIV-La Sorbonne, Université de Nantes, Université de Brest.

Informations complémentaires

Suite à une enquête menée auprès des entreprises, les enseignants linguistes ont mis en place des programmes de Langue Professionnelle en anglais, allemand et espagnol. Ces programmes se déroulent sur la 2e et la 3e années d'études et permettent d'acquérir des aptitudes linguistiques telles que l'exige un contexte professionnel international.
Publié le 7 décembre 2017 Mis à jour le 23 avril 2020