Département d'enseignement

Département Communication, langues et Entreprise

Activités

Etre un ingénieur polyvalent n'est pas seulement disposer d'une culture scientifique et technique générale, c'est également être à même de faire face à la diversité et à la complexité du monde et de l'humanité. Des approches scientifiques différentes de celles des sciences de la matière restent à découvrir pour bon nombre de nos élèves. Dans le cadre des orientations définies par Centrale Nantes, l'autonomisation des élèves-ingénieurs et leur préparation au monde des entreprises, le développement de leur sens critique, l'internationalisation de la formation et des relations avec les entreprises, le département CLES s'inscrit dans la norme du développement des Sciences Humaines et Sociales en Ecole d'ingénieurs.

Organisation

Structure(s) de rattachement
Direction de la Formation
Responsable(s)
Silvia ERTL LE ROY (Directrice)
  • Anne-Isabelle Parc, assistante de direction du département
  • Education Physique et Sportive / Leadership : Hervé Guillo, responsable de l'enseignement, Grégory Garnier, Gildas Guiheneuf, Loreta Ivanauskas, Ludovic Frébou + enseignants chargés de cours.
  • Sciences Humaines et Sociales : Frédéric Dorel + enseignants chargés de cours.
  • Espagnol : Josep Pinyol-Vidal, responsable de l'enseignement, Marta Herrera + enseignants chargés de cours.
  • Allemand : Susanne Weisshaar, responsable de l'enseignement + enseignants chargés de cours.
  • Français Langue Etrangère : Silvia Ertl, responsable de l'enseignement, Karen Guillerm, Julie Pourquier + enseignants chargés de cours
  • Chinois : Janping Gunst
  • Japonais : Yuriko Uno, Yukie Nakao + enseignants chargés de cours.
  • Italien : Nunzia Caleca
  • Russe : Astrid Debruyn, Loreta Ivanauskas
  • Arabe : Université de Nantes
  • Portugais : Université de Nantes
  • Option "ingénieur d'affaires à l'international" : Julien Beck, responsable + enseignants chargés de cours.
  • Option "Finance" : Pascal Gilquin, responsable + enseignants chargés de cours.
  • Option "Entreprendre" : Pascal Gilquin, responsable + enseignants chargés de cours.

Formations proposées

  • Responsabilité
  • Accompagnement mutuel
  • Entretiens réflexifs
  • Emancipation individuelle
  • Sens critique
  • Capacité de recul et d'appréhension de la complexité
  • Sensibilité éthique

Options :

Managements :
  • Prise de parole
  • Ecoute attentive
  • Valorisation du contenu du message
  • Conviction
  • Persuasion
  • Formation au recueil et à la sélection de l'information
  • Dédramatisation de la prise de parole
  • Techniques de conviction en soutenance
  • Apprentissage des règles du rapport écrit et de la rédaction professionnelle
  • Techniques d'entretien
  • Conduite de réunions
  • Sens critique, capacité de recul et d'appréhension de la complexité, sensibilité éthique
  • Projet Personnel et Professionnel
  • Environnement économique, financier, juridique et managérial en entreprise
  • Connaissances, les savoir-faire et les comportements
Langues :

Anglais, Allemand, Espagnol, Italien, Chinois, Japonais, Russe, Portugais, Arabe, Français Langue Etrangère

L'enseignement de 2 langues obligatoires est au cœur de la préparation de nos étudiants à l'expérience à l'international, à la fois du point de vue technique et du point de vue culturel et social.
 

Sciences Humaines et Sociales

Aux cours obligatoires s'ajoutent les enseignements électifs en première et deuxième années, obligatoires également, mais au choix :

  • Sociologie des entreprises
  • Histoire des sciences et des techniques
  • Le modèle économique au cœur du projet d'entreprise
  • Religion and social change in contemporary Europe and North America
  • Histoire de l'Egyptologie
  • Design / Dessin
  • Shakespeare in schakles (en collaboration avec l'administration pénitentiaire de Nantes)
  • Philosophie
  • Histoire de l'idée européenne 
  • British politics since 1979
  • Innovations et dynamiques sociales
  • Entreprendre ou intraprendre, un moyen de réussir ?
  • Ville, climat et sociétés : les liaisons dangereuses
Education Physique et sportive

L'EPS entend former, par la pratique des activités physiques et sportives, un citoyen autonome, physiquement et socialement éduqué. Il s'agit d'apprendre à savoir gérer sa vie physique aussi bien que sa vie sociale. Formation au leadership, Football, Rugby, Volley-ball, Hand-ball, Badminton, Escalade, Basket-ball, Escrime, Tennis, Voile, Aviron, Athlétisme, Management des équipes, Gestion des entraînements, Exposition à la problématique de l'arbitrage, Krav Maga

S'ajoutent les activités de l'Association Sportive des Elèves de Centrale Nantes, notamment avec l'animation par l'enseignant permanent des nombreuses équipes de volley-ball.

La pratique compétitive n'est pas obligatoire mais nombreux sont les étudiants à être inscrits à l'Association (+ de 60% de l'effectif global).

Activités de recherche

Le département CLES compte 3 chercheurs attitrés, docteurs, dont 1 docteur habilité à diriger des recherches (HDR). Les projets des chercheurs du CLES se développent dans les domaines des Sciences Humaines et Sociales, ainsi que dans les pratiques sociales, produisant des publications et des contributions diverses dans les domaines du dessin de presse, de la sociologie des religions, l'industrie du livre, les outils numériques au service de la pédagogie, avec des missions et des colloques dans le monde entier (Espagne, Etats-Unis, Mexique, Inde, Allemagne, etc.). Les chercheurs du CLES sont aujourd'hui réunis au sein de l'équipe de recherche RN'B commune à Centrale Nantes et à Audencia Business school, dans le cadre de l'Alliance (Centrale-Audencia-ensa Nantes). Ils sont également chercheurs associés dans leurs équipes de recherche d'origine : Université Libre de Barcelone, ParisIV-La Sorbonne, Université de Nantes, Université de Brest.

Informations complémentaires

Suite à une enquête menée auprès des entreprises, les enseignants linguistes ont mis en place des programmes de Langue Professionnelle en anglais, allemand et espagnol. Ces programmes se déroulent sur la 2e et la 3e années d'études et permettent d'acquérir des aptitudes linguistiques telles que l'exige un contexte professionnel international.
Publié le 7 décembre 2017 Mis à jour le 16 novembre 2018