Le développement durable et la formation continue

Les actions et les dispositifs de formation continue proposés par Centrale Nantes Executive Education s’adressent aux adultes souhaitant acquérir ou développer des compétences métiers, techniques, transverses et douces.
Les programmes proposés répondent à une démarche de développement de compétences, de professionnalisation, d’orientation ou de reconversion du candidat. La formation continue de Centrale Nantes réalise des parcours avec des thématiques variées : depuis les journées de formation d'expertise jusqu'au parcours structurés de plusieurs mois.

Des formations dédiées à l'ingénierie de la transition écologique

Les Energies Marines Renouvelables

Centrale Nantes et l'Université de Nantes sont porteurs des 14 modules de formation continue de WEAMEC (West Atlantic Marine Energy Community) entièrement dédiés au secteur des Energies Marines Renouvelables (EMR), de l’étude préalable à l’ingénierie des projets et des parcs, de l’ingénierie des  machines à l’exploitation des technologies sur les technologies :

  • éolien posé
  • éolien flottant
  • hydrolien
  • houlomoteur
  • énergie thermique des mers

Ces actions contribuent aux ODD7, ODD9, ODD13 - Pour en savoir plus sur le parcours Référent EMR

La ville durable

Afin d'intégrer les enjeux des mutations énergétiques, numériques, économiques et écologiques dans la conception de projets de construction et de réhabilitation, durables et intelligents, l'Institut Ville & Architecture propose un parcours Expert en milieux intelligents et durables avec des modules tels que :

  • bâtiments performants et rénovation énergétique
  • lumière intelligente dynamique et durable
  • le végétal dans la ville au service de ses usagers
  • ventilation et prévention des risques sanitaires

Ces actions contribuent aux ODD11, ODD7, ODD13, ODD3.

Des formations destinées à des publics éloignés de l'emploi pour réduire les inégalités

Web Impulse Le parcours WebInpulse forme des jeunes de 18 à 30 ans sans qualification de niveau bac ou infrabac pour devenir Développeur Web. Centrale Nantes délivre un diplôme d'établissement de développeur web junior à l'issue de 8 mois et 625 heures de formation et un stage en entreprise. Cette formation est labellisée Grande Ecole du Numérique. La 2e promotion a démarré au printemps 2021, avec 35% de filles.


FAPE La Fondation Agissons Pour l'Emploi (FAPE) a pour objectif de d'agir contre l'exclusion à travers un dispositif qui fait se rencontrer des entreprises et des candidats qui cherchent leur voie. Elle a été fondée par Centrale Nantes avec la Fondation Manpowergroup et assure l’ensemble de l’ingénierie nécessaire au repérage, à la validation du profil et à la formation jusqu'à l'organisation de la rencontre entreprise/candidat, tout en faisant évoluer les critères de recrutement des entreprises vers une plus grande diversité et richesse de profils. Plus de 110 entreprises ont déjà adhéré à la démarche.
En Pays de la Loire, la FAPE est opérée par Centrale Nantes à travers le parcours Prépa Tremplin Numérique.

Ces actions de formation contribuent aux Objectifs du Développement Durable de l'ONU, repris par la France dans l'Agenda 2030 : ODD4, ODD9, ODD10.

Formation continue et handicap

Centrale Nantes Executive Education s’engage à étudier toute possibilité d’intégrer une personne en situation d’handicap dans ses formations à travers des démarches d'individualisation possible.
 
Publié le 27 mai 2021 Mis à jour le 4 juin 2021