Classement thématique QS 2022 : Centrale Nantes dans le Top 5 français sur plusieurs domaines de l’ingénierie

Centrale Nantes apparaît dans le peloton de tête des écoles et universités françaises pour la qualité de sa recherche et sa réputation dans le classement thématique du QS World University Ranking, l’un des classements mondiaux les plus renommés. Centrale Nantes se positionne ainsi dans le top 5 français en mécanique, aéronautique et manufacturing comme en génie civil.

le 6 avril 2022

Classement QS by subject 2022
Classement QS by subject 2022
Centrale Nantes affiche ainsi une belle progression dans de nombreux domaines et thématiques de l’ingénierie :
 
  • Mécanique, aéronautique et manufacturing : Centrale Nantes bondit de 42 places, pour atteindre la 109e place au rang mondial de cette discipline et 4e en France
  • Génie civil : l’école se place dans le Top 200 mondial et 5e en France
  • Electrique et électronique : l’école se place dans Top 450 mondial et 13e en France

Pour Jean-Baptiste AVRILLIER, Directeur de Centrale Nantes :

Ce résultat est incontestablement une très belle reconnaissance des performances de notre école et vient récompenser sa dynamique de recherche et d’innovation, reconnue internationalement. Il met en valeur l’employabilité de nos diplômés et confirme notre stratégie de développement de projets structurants d’appui à l’innovation industrielle.


Ce classement conforte Centrale Nantes dans son attractivité et l’excellence de sa recherche, mais également dans son accompagnement des entreprises vers l’industrie du futur, avec des projets de recherche partenariale ambitieux dans les domaines notamment de la décarbonation des transports, des énergies renouvelables ou de la fabrication additive.
 

Les critères du QS World University Rankings

Chaque année, ce palmarès distingue les 1 500 meilleures institutions dans le monde, dans 5 grands domaines et 51 disciplines. Le QS World University Rankings se distingue des autres classements internationaux par la place accordée à l'évaluation académique des pairs (40% de la note finale) et la réputation auprès des employeurs (30%). Deux autres critères sont par ailleurs retenus pour ce classement : l’impact des articles de recherche produits par le corps enseignant (10%) et les citations par article (10%).
 
Publié le 6 avril 2022 Mis à jour le 5 septembre 2023