• Développement Durable - RSE,

Lauréate du label DD&RS, Centrale Nantes renforce sa stratégie d’engagement en faveur du développement durable avec un nouveau schéma directeur à l’horizon 2030

Suite à l’obtention du label Développement Durable & Responsabilité Sociétale (DD&RS) le 13 juin 2025 pour une durée de quatre ans, Centrale Nantes franchit une nouvelle étape avec l’adoption en conseil d’administration de son Schéma Directeur Développement Durable et Responsabilité Sociétale 2025–2030. Cette feuille de route ambitieuse et co-construite engage l’école sur tous les fronts : transition écologique, innovation responsable, qualité de vie, inclusion et ancrage territorial.

le 26 juin 2025

80 % du plan précédent réalisé : une base solide pour aller plus loin

L’obtention du label Développement durable et responsabilité sociétale (DD&RS) repose notamment sur la mise en œuvre réussie de plus de 80 % des actions du schéma directeur 2021–2025, témoignant de l’engagement tangible de l’école. Elle marque une étape-clé dans la trajectoire stratégique de l’établissement, et engage Centrale Nantes dans une démarche d’amélioration continue visant à conforter sa contribution effective au développement durable.

Centrale Nantes a ainsi élaboré un nouveau schéma directeur à horizon 2030 qui élargit les ambitions, avec 80 actions structurées autour de six axes, dont un axe supplémentaire dédié à la mobilisation des parties prenantes, afin de maximiser l’effet d’entraînement sur son écosystème.

« La labellisation DD&RS est une boussole : elle nous invite à aligner nos pratiques quotidiennes avec les valeurs que nous portons. Le nouveau Schéma Directeur DD&RS renforce cette dynamique en inscrivant nos engagements dans une dynamique partagée et transversale. Cette dynamique d’amélioration continue s’appuie également sur une évaluation régulière et transparente. Le rapport DD&RS 2023–2024, tout juste publié, revient sur les avancées concrètes, les résultats obtenus et les pistes de progression qui ont nourri l’élaboration du nouveau schéma directeur.»,

ajoute Emmanuel Rozière, directeur du développement durable à Centrale Nantes

Former des professionnels aptes à construire des solutions compatibles avec les limites planétaires

Ce nouveau plan prévoit l’alignement de 100 % des formations avec le positionnement stratégique de l’école en matière de contribution effective au développement durable, en intégrant les enjeux du DD&RS à tous les niveaux de formation, et en explicitant pour chaque parcours sa contribution aux Objectifs de Développement Durable (ODD) définis par l’ONU.

Suite à la signature en 2024 de la Charte de la Biodiversité des établissements d’enseignement supérieur, la notion de biodiversité va être intégrée de façon plus systématique dans les cursus. L’objectif est de former des étudiants conscients de l’impact de leurs décisions sur la biodiversité et la préservation du vivant, et aptes à concevoir des solutions novatrices pour répondre à ces défis. L’École entend également renforcer sa capacité à concevoir des solutions soutenables et renforcer la « culture du faire », en favorisant l’expérimentation concrète, la pensée critique et l’éthique des choix technologiques.

« Notre positionnement d’excellence en faveur du développement durable nous engage. Former des ingénieurs capables de répondre à l’enjeu des limites planétaires et de bâtir des modèles soutenables est un impératif. Ce schéma directeur traduit notre volonté d’agir avec détermination, responsabilité et impact », déclare

Jean-Baptiste Avrillier, directeur de Centrale Nantes.

Lutte contre le réchauffement climatique et adaptation : des objectifs mesurables

Le plan fixe des objectifs mesurables : neutralité carbone sur les scopes 1 et 2 dès 2030 et scope 3 en 2050, sensibilisation à l’alimentation responsable, réduction de l’empreinte environnementale à tous les niveaux. Les personnels, enseignants et instances seront formés aux enjeux de soutenabilité. Le campus de l’école devient un véritable terrain d’expérimentation au service de la transition écologique et sociétale.

Un audit de robustesse des actions de formation, recherche, des installations et de l’organisation de l’établissement sera également conduit. Il évaluera leur résilience face aux grands bouleversements environnementaux à l’horizon 2030–2050, notamment sur la disponibilité des ressources et sur le changement climatique du territoire.

L’égalité, la diversité et la qualité de vie sont plus que jamais des priorités transverses. Le plan consolide ainsi les engagements de l’école en matière de diversité, inclusion, égalité des chances et qualité de vie au travail, en lien avec les plans d’action déjà en cours (égalité femmes-hommes, schéma directeur handicap, schéma vie étudiante, plan d’actions qualité de vie et conditions de travail, plan de sobriété énergétique…).

Un effet d’entrainement au niveau local

Le plan 2025–2030 est le fruit d’une démarche de concertation et de co-construction inédite : ateliers d’intelligence collective, ateliers étudiants, entretiens individuels, webinaires ouverts en français et en anglais, et mobilisation des instances. Cette dynamique a permis d’ancrer le plan dans la réalité du terrain et de faire émerger le nécessaire rôle moteur de l’école dans la transition du territoire.

L’établissement entend ainsi diffuser les pratiques exemplaires, favoriser la mutualisation des connaissances, et contribuer à accélérer les dynamiques locales de transition écologique, sociale et économique. Cette ambition s’appuie sur un ancrage territorial fort, une contribution active aux réseaux et agences sur le Développement durable et la responsabilité sociétale, et les projets partenariaux de recherche et de formation.
 

Publié le 16 juin 2025 Mis à jour le 26 juin 2025