Option Réalité Virtuelle

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Responsable de l'option : Jean-Marie NORMAND

Objectifs

Acquérir des compétences en informatique, synthèse d'images mais aussi dans les disciplines connexes qui aident à construire des applications immersives efficaces : sciences cognitives, mécanique et biomécanique, vision par ordinateur, Interaction Homme-Machine.

La maquette numérique a aujourd'hui largement remplacé la maquette physique dans les processus de conception, notamment grâce aux apports respectifs de la CAO et de la simulation numérique. Toutefois, les méthodes de CAO et de simulation numérique ne permettent pas d'intégrer un être humain dans le système (formation à un procédé, études d'ergonomie, interaction à l'échelle 1 avec un objet, etc.). La réalité virtuelle (RV) permet via l'immersion et l'interaction d'un ou plusieurs êtres humains dans un monde artificiel numérique afin d'augmenter les usages de la maquette numérique.

Afin de refléter l'évolution des besoins en RV des entreprises, nous avons créé un programme plus important de près de 500h qui intègre bien sûr l'informatique et la synthèse d'images mais aussi les disciplines connexes qui aident à  construire des applications immersives efficaces (sciences cognitives, mécanique et biomécanique, vision par ordinateur, Interaction Homme-Machine).

Cette option est proposée en partenariat avec Clarté.

En quoi consiste la formation de l'option Réalité Virtuelle ?

Oral de Campus Channel du 19 juin 2018

Liste des Cours

  • Programmation C++
  • Fondements de la réalité virtuelle
  • De la Géométrie réelle au modèle 3D (Open GL, Shaders, Unity…)
  • Synthèse d'image temps réel
  • Hands-on VR (serie de TPs illustrant des applications des technologies de la RV)
  • Interaction 3D (métaphores d’interaction au delà de souris/clavier, leap motion, voix…)
  • Méthodologie de Développement logiciel
  • Détection de collisions et rendu haptique
  • Détection de collision et rendu haptique
  • Visualisation scientifique
  • Vision par ordinateur et réalité augmentée
  • Conférences professionnelles (sous forme de semaine bloquée à Laval)
  • Concepts avancés pour la réalité virtuelle
  • Projets :
    • montée en compétences en synthèse d'images temps réel
    • développement d'une application de réalité virtuelle ou réalité augmentée

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Exemple de sujets de projets

  • TP sur le retour pseudo-haptique
  • Planétarium en réalité augmentée
  • Reconnaissance automatique de gestes par capture de mouvements.
  • Aide à la réalisation d’origami en réalité augmentée
  • Capture de l’environnement d’un utilisateur pour l’intégrer dans un jeu de réalité virtuelle
  • Génération automatique de terrains et 3D
  • Réalisation de mini jeux vidéos en 3D
  • Développement de métaphore d’interaction pour la
  • conception urbaine en réalité virtuelle
  • Jeu de Go en réalité Augmentée

Exemples de sujets de stages

  • Développement d’une interface cerveau-ordinateur – INSEP, Vincennes
  • Guidage d’un opérateur en réalité augmentée - CLARTE, Laval
  • Réhabilitation thérapeutique en réalité virtuelle - Motekforce Link, Amsterdam
  • Études et développement autour de lunettes augmentées - Technicolor, Rennes
  • Moteur de rendu RV/RA pour le Web -  Gingalab, Paris
  • Démonstrateur en réalité augmentée pour la mobilité urbaine - Sogeti, Aix-en-Provence
  • Développement d’une plate-forme de RV pour le sport - LiveLike, New York
  • Développement de publicités en réalité augmentée - Wipon, Lille
  • Simulateur de correction ophtalmique - Essilor, Créteil
  • Réalité Augmentée pour la visite de sites culturels - Histovery, Paris
  • Ingénieur R&D spécaliste RV - MiddleVR, Paris
  • Implémentation d’un algorithme de « Réalité Diminuée » - Artefacto, Rennes
  • Estimation de pose d’objets pour la Réalité Augmentée basée Deep Learning - B<>COM, Rennes

Secteurs d'activités et métiers

  • Entreprises utilisatrices de la réalité virtuelle, essentiellement des grands groupes industriels dans différents domaines : aéronautique (Airbus Group, Aerolia, Dassault Aviation, etc.), automobile (PSA Peugeot-Citroën, Renault, etc.), construction navale (STX, Naval Group (ex DCNS)).
  • Entreprises qui vendent ou conçoivent des solutions de réalité virtuelle (ESI Group, EONReality, Immersion SA, Dassault-Systèmes. 
  • Industrie de la synthèse d'images, que ce soit dans le cinéma (Mac Guff, ILM, Pixar) ou dans le jeu vidéo (Ubisoft, etc.)
  • Éditeurs de solutions de simulation, (Dassault-Systèmes, ESI).
  • Entreprises de Service du Numérique.

Métiers

  • Ingénieur réalité virtuelle
  • Développeur 3D temps-réel (jeux vidéo, cinéma...)
  • Concepteur d’applications RV/RA
  • Ingénieur R&D
  • Consultant RV/RA
  • Chef de projet (RV / Jeux vidéo)
  • Ingénieur concepteur et analyse d’images
Publié le 22 mars 2017 Mis à jour le 27 mai 2020