Option Réalité Virtuelle

Présentation

Cette option permet d'acquérir des compétences en informatique, synthèse d'images 3D temps réel mais aussi dans les disciplines connexes qui aident à construire des applications immersives efficaces : sciences cognitives, mécanique et biomécanique, vision par ordinateur, Interaction Homme-Machine.

La maquette numérique a aujourd'hui largement remplacé la maquette physique dans les processus de conception, notamment grâce aux apports respectifs de la CAO et de la simulation numérique. Toutefois, les méthodes de CAO et de simulation numérique ne permettent pas d'intégrer un être humain dans le système (formation à un procédé, études d'ergonomie, interaction à l'échelle 1 avec un objet, etc.). La réalité virtuelle (RV) permet via l'immersion et l'interaction d'un ou plusieurs êtres humains dans un monde artificiel numérique afin d'augmenter les usages de la maquette numérique.

Afin de refléter l'évolution des besoins en réalité virtuelle (RV) et réalité augmentée (RA) des entreprises, nous avons créé un programme plus important de près de 500h qui intègre bien sûr l'informatique et la synthèse d'images mais aussi les disciplines connexes qui aident à  construire des applications immersives efficaces (sciences cognitives, mécanique et biomécanique, vision par ordinateur, Interaction Homme-Machine).

Cette option est proposée en partenariat avec CLARTÉ.

Contenu pédagogique
 
Semestre 7 ou 9 (autumn semester) Semestre 8 ou 10 (spring semester)
Programmation C++ Concepts avancés pour la réalité virtuelle
Fondements de la réalité virtuelle Hands-on VR (serie de TPs illustrant des applications des technologies de la RV)
De la Géométrie réelle au modèle 3D Détection de collision et rendu haptique
Synthèse d'images 3D temps réel (Open GL, Shaders, Unity…) Semaine bloquée chez le partenaire CLARTÉ: conférences professionnelles, démonstrations d’applications de RV/RA développées par CLARTÉ, hackathon de 1.5/2 jours pour le développement en groupe d’une application de RV ou de RA
Méthodologie de Développement logiciel Projet 2*
Interaction 3D (métaphores d’interaction au delà de souris/clavier, leap motion, voix…) Stage
Visualisation scientifique
Vision par ordinateur et réalité augmentée
Projet 1*


*Projets :

  • Montée en compétences en synthèse d’images 3D temps réel et programmation orientée objet (en binôme)
  • Développement d’une application de Réalité Virtuelle ou de Réalité Augmentée (groupe de 4/5 étudiants)


Télécharger le contenu des cours (programme 2019/2020 donné pour information)

Exemples de projets et de stages

Exemple de projets

  • TP sur le retour pseudo-haptique
  • Planétarium en réalité augmentée
  • Reconnaissance automatique de gestes par capture de mouvements.
  • Aide à la réalisation d’origami en réalité augmentée
  • Capture de l’environnement d’un utilisateur pour l’intégrer dans un jeu de réalité virtuelle
  • Génération automatique de terrains 3D
  • Réalisation de mini jeux vidéos en 3D
  • Jeu de Go en Réalité Augmentée
  • Contrôle d’une marionnette en RV par mouvement des mains
  • Développement d’une application pour la rééducation des patients atteints de douleurs neuropathiques mélangeant RV et Interfaces Cerveau-Ordinateur (avec le CHU de Nantes)
  • Analyse de vidéo pour traduction automatique du langage des signes

Exemples de stages

  • Développement d’une interface cerveau-ordinateur – INSEP, Vincennes
  • Guidage d’un opérateur en réalité augmentée - CLARTE, Laval
  • Réhabilitation thérapeutique en réalité virtuelle - Motekforce Link, Amsterdam
  • Études et développement autour de lunettes augmentées - Technicolor, Rennes
  • Moteur de rendu RV/RA pour le Web -  Gingalab, Paris
  • Démonstrateur en réalité augmentée pour la mobilité urbaine - Sogeti, Aix-en-Provence
  • Développement d’une plate-forme de RV pour le sport - LiveLike, New York
  • Développement de publicités en réalité augmentée - Wipon, Lille
  • Simulateur de correction ophtalmique - Essilor, Créteil
  • Réalité Augmentée pour la visite de sites culturels - Histovery, Paris
  • Ingénieur R&D spécaliste RV - MiddleVR, Paris
  • Implémentation d’un algorithme de « Réalité Diminuée » - Artefacto, Rennes
  • Estimation de pose d’objets pour la Réalité Augmentée basée Deep Learning - B<>COM, Rennes
  • Optimisation des ressources de rendu pour les applications de RV , PSA, Paris
  • Ingénieur R&D Audio, Ubisoft, Paris
  • Poste de pilotage virtuel pour le « Rafale », Dassault Aviation, Paris
  • Design et développement d’une application de maintenance en Réalité Augmentée, EDF, Paris
Et après ?

Secteurs d'activités et métiers

  • Entreprises utilisatrices de la réalité virtuelle, essentiellement des grands groupes industriels dans différents domaines : aéronautique (Airbus Group, Aerolia, Dassault Aviation, etc.), automobile (PSA Peugeot-Citroën, Renault, etc.), construction navale (STX, Naval Group (ex DCNS)).
  • Entreprises qui vendent ou conçoivent des solutions de réalité virtuelle (ESI Group, EONReality, Immersion SA, Dassault-Systèmes. 
  • Industrie de la synthèse d'images, que ce soit dans le cinéma (Mac Guff, ILM, Pixar) ou dans le jeu vidéo (Ubisoft, etc.)
  • Éditeurs de solutions de simulation, (Dassault-Systèmes, ESI).
  • Entreprises de Service du Numérique.

Métiers

  • Ingénieur réalité virtuelle
  • Développeur 3D temps-réel (jeux vidéo, cinéma...)
  • Concepteur d’applications RV/RA
  • Ingénieur R&D
  • Consultant RV/RA
  • Chef de projet (RV / Jeux vidéo)
  • Ingénieur concepteur et analyse d’images
  • Ingénieur de développement
Publié le 22 mars 2017 Mis à jour le 9 juin 2021