Option Propulsion et Transports

Présentation

Cette option se veut être une ouverture sur les domaines d'activités liés à la propulsion et au transport tout en conservant le caractère généraliste d'un ingénieur issu de Centrale Nantes.

Aujourd'hui la diversité et la complexité des différents systèmes de propulsion (terrestre, aéronautique, ferroviaires et maritime) nécessitent d'une part de bien les connaître en tant que tel mais également de définir et analyser les évolutions de ces systèmes pour faire face aux contraintes énergétiques (réduction des consommations, transition énergétique,...), environnementales (réduction des émissions,...) et économiques d'aujourd'hui.

L'association des compétences acquises permettra d'appréhender les systèmes de propulsion dans leur globalité par une approche énergétique (modélisation, expérimentation et simulation) tout en étudiant la complexité associée à ces systèmes. Les étudiants ayant suivi cette option participeront au développement de nouveaux concepts (réponses techniques aux contraintes, intégration dans le système complet,...) et à la mise au point de nouveaux moyens de transport, en respectant les enjeux techniques, économiques et environnementaux. L'originalité de l'option réside dans la pluridisciplinarité associée à cette thématique (thermodynamique, dynamique des gaz, combustion, optimisation,...). Cette formation permet de préparer les étudiants à devenir des acteurs-clés dans ce domaine spécifique de l'ingénierie.

Contribution aux objectifs du développement durable

ODD7
ODD13

En savoir plus sur la contribution de Centrale Nantes aux objectifs du développement durable
Contenu pédagogique
Année 2023/2024
 
Semestre 7 ou 9 (autumn semester) Semestre 8 ou 10 (spring semester)
Combustion et émissions polluantes en propulsion Lanceurs spatiaux
Moteur à combustion interne Propulsion maritime
Thermodynamique pour la propulsion Transports ferroviaires : urbain et grandes lignes
Turbomachines pour la propulsion Travaux pratiques en propulsion
Dynamique des gaz Projet 2
Énergie en propulsion Stage
Propulsion automobile: électrique et hybride
Systèmes propulsifs en aéronautique
Projet 1


 

Exemples de projets et de stages

Exemple de projets

  • Hybridation d'un camion long courrier (gestion de projet, motorisation  thermique, motorisation électrique - hybridation, gestion thermique, suralimentation - hybridation, aérodynamique, habitacle, qualité de l'air, réglementation-économie)
  • Incidence de la géométrie d'une ligne d'admission sur les performances d'un moteur à combustion interne
  • Modélisation 0D d'un système thermo-fluide et validation expérimentale
  • Amélioration du dispositif expérimental d'un banc turboréacteur
  • Optimisation énergétique à bord des navires

Exemples de sujets de stage et entreprises

  • Arianespace : modélisation fluide transitoire 0D / 1D du fonctionnel de l'étage supérieur cryotechnique (ESCA) d'Ariane 5
  • Mann+Hummel : amélioration de la simulation thermique d'un moteur à combustion interne par l'utilisation d'une modélisation nodale du bloc et de la culasse
  • Safran : étude cinématique du système de commande à calage variable compresseur haute pression
  • Manitou : étude et modélisation d'une solution de pilotage de contrôle moteur / transmission / hydraulique d'un chariot télescopique en vue d'optimiser les ressources énergétiques du véhicule
  • Alstom: Eco-Drive, simulateur de trains à grande vitesse
  • Université de Liège : étude expérimentale et contrôle d'un système de climatisation multi-évaporateurs pour le refroidissement des cabines et le refroidissement des batteries
  • CNES : recherche de règles de préconception de turbopompes spatiales
  • Volvo Trucks : développement d'un modèle de simulation moteur
     
Et après ?

Secteurs d'activités et métiers

Suite à cette formation, les futurs diplômés pourront être amenés à travailler dans les domaines énergétiques de la propulsion que ce soit de la conception des systèmes à leur exploitation.

Exemples d'entreprises concernées : Arianegroup, Safran, MAN Energy Solutions, Renault, PSA, EADS (Airbus, Eurocopter et Astrium), Naval Group, Alstom, Mann+Hummel, Valeo, Faurecia, Bosch, D2T, Delphi, John Deere, Renault Sport, Volvo Powertrain, Man Diesel, Bombardier, SNCF, TAN, RATP, Bureau Veritas, IFPEN, Le Moteur Moderne, Daher, Cenaero, LMS, Continental  Automotive…

Publié le 24 mars 2017 Mis à jour le 22 décembre 2023