Option Propulsion et Transport


Head: David CHALET

Objectifs

Cette option se veut être une ouverture sur les domaines d'activités liés à la propulsion et au transport tout en conservant le caractère généraliste d'un ingénieur issu de Centrale Nantes.

Aujourd'hui la diversité et la complexité des différents systèmes de propulsion (terrestre, aéronautique, ferroviaires et maritime) nécessitent d'une part de bien les connaître en tant que tel mais également de définir et analyser les évolutions de ces systèmes pour faire face aux contraintes énergétiques (réduction des consommations, transition énergétique,...), environnementales (réduction des émissions,...) et économiques d'aujourd'hui.

L'association des compétences acquises permettra d'appréhender les systèmes de propulsion dans leur globalité par une approche énergétique (modélisation, expérimentation et simulation) tout en étudiant la complexité associée à ces systèmes. Les étudiants ayant suivi cette option participeront au développement de nouveaux concepts (réponses techniques aux contraintes, intégration dans le système complet,...) et à la mise au point de nouveaux moyens de transport, en respectant les enjeux techniques, économiques et environnementaux. L'originalité de l'option réside dans la pluridisciplinarité associée à cette thématique (thermodynamique, dynamique des gaz, combustion, optimisation,...). Cette formation permet de préparer les étudiants à devenir des acteurs-clés dans ce domaine spécifique de l'ingénierie.

Liste des cours

  • Combustion et émissions polluantes
  • Turbomachines
  • Thermodynamique
  • Moteur à combustion interne
  • Dynamique des gaz
  • Energie et automobile
  • Systèmes propulsifs en aéronautique
  • Propulsion automobile
  • Propulsion maritime
  • Lanceurs spatiaux
  • Transports ferroviaires : urbain et grandes lignes
  • Travaux pratiques en propulsion
  • Projets

Exemple de sujets de projets

  1. Incidence de la géométrie d'une ligne d'admission sur les performances d'un moteur à combustion interne
  2. Modélisation 0D d'un système thermo-fluide et validation expérimentale
  3. Amélioration du dispositif expérimental d'un banc turboréacteur
  4. Optimisation énergétique à bord des navires

Exemples de sujets de stage et entreprises

  • Arianespace : modélisation fluide transitoire 0D / 1D du fonctionnel de l'étage supérieur cryotechnique (ESCA) d'Ariane 5
  • Mann+Hummel : amélioration de la simulation thermique d'un moteur à combustion interne par l'utilisation d'une modélisation nodale du bloc et de la culasse
  • Snecma : étude cinématique du système de commande à calage variable compresseur haute pression
  • Manitou : Etude et modélisation d'une solution de pilotage de contrôle moteur / transmission / hydraulique d'un chariot télescopique en vue d'optimiser les ressources énergétiques du véhicule

Secteurs d'activités et métiers

Suite à cette formation, les futurs diplômés pourront être amenés à travailler dans les domaines énergétiques de la propulsion que ce soit de la conception des systèmes à leur exploitation.

Exemples d'entreprises concernées : Renault, PSA, EADS (Airbus, Eurocopter et Astrium), Naval Group (ex DCNS), Alstom, Mann+Hummel, Valeo, Faurecia, Bosch, D2T, Delphi, John Deere, Renault Sport, Volvo Powertrain, Man Diesel, Bombardier, SNCF, TAN, RATP, Bureau Veritas, IFPEN, Le Moteur Moderne, Daher, Safran (Snecma, Herakles, Turbomeca et Techspace Aero), Cenaero, LMS, Continental  Automotive,...
Publié le 24 mars 2017 Mis à jour le 29 juin 2017