Témoignages : en tête à tête avec des diplômés

Alexia CHABOT, promo 2017

Témoignage vidéo


Transcription de la vidéo

Paroles de Centraliens : épisode 1

Alexia Chabot, promo 2017, option matériaux et procédés
 

Je suis issue de la promotion 2017 de Centrale Nantes. J'ai intégré Centrale après une prépa PTSI/ PT*. J'ai fait l'option matériaux et procédés en 2e année, ensuite j'ai fait une césure et j'ai terminé avec l'option doctorat, qui m'a permis d'entrée en thèse à Centrale actuellement.
Pendant ma césure, j'ai fait un stage à l'étranger de 6 mois. Puis j'ai passé les 6 mois restants avec mon groupe de musique avec 3 autres étudiants de Centrale où on a fait une tournée dans le grand ouest, et enregistré un CD de qualité professionnelle.
 

Au delà du fait que ça nous a permis de mettre en avant notre passion musicale, ça nous a permis également de développer des compétences nécessaires à la vie active notamment la gestion de projet, la recherche de financements, et la gestion de l'humain au quotidien.
 

L'option doctorat ça a été quelque chose qui a été très bénéfique puisque j'ai pu découvrir la recherche tout en étant encore en master, bien m'assurer que le sujet me correspondait, et que la relation avec mes encadrants de thèse était favorable. Ce qui fait qu'aujourd'hui je sui sen thèse sur l’impression 3 D pour les métaux, ou fabrication additive, et plus particulièrement l'aspect contrôle en temps réel et asservissement.
 

Quand on s'imagine faire une thèse, on pense que les travaux vont être très fondamentaux alors que dans le cadre de ma thèse, je sais très bien que les travaux que je fais maintenant vont être très probablement appliqué à la fin de ma thèse et que je réponds directement à des besoins des entreprises et ça s'est très valorisant.
 

L'avantage d'être à Centrale, dans l'équipe de Jean-Yves Hascoët, c'est qu'on a toutes les machines et tous les moyens mis à disposition pour pouvoir tester et valider les concepts qu'on développe.

Christophe Palitzyne, promo 2017 et Marine Langlois, promo 2015

Témoignage vidéo

Transcription de la vidéo

Paroles de Centraliens

Épisode 2

Christophe Palitzyne, Promo 2014, Option matériaux et procédés, consultant chez Sia Partners
J’ai fait une classe préparatoire scientifique avec une dominante physique et chimie à Condorcet à Paris, pour ensuite faire les concours et arriver à Centrale Nantes en 2012.
Je suis chez Sia Partners en tant que consultant dans le domaine de l’énergie et de la Data Science et j’adresse des missions avec des problématiques qui vont, par exemple des prévisions de flux énergétiques pour l’électricité chez Enedis à la modélisation plutôt axée Data Science sur les modèles, par exemple adressé à la finance.

Marine Langlois, Promo 2015, Option mathématiques option finances, Consultante chez Sia Partners

J’ai fait une prépa à Chateaubriand, une prépa maths sup/ maths spé et donc au bout de 2 ans j’ai intégré l’École Centrale de Nantes. Au bout des 2 ans de tronc commun j’ai décidé de faire une césure. J’ai fait deux stages, un stage à l’étranger dans le domaine du pétrole et ensuite j’ai fait un stage à Paris en assurance vie. Suite à ça je suis retournée à Centrale et j’ai fait l’option mathématiques appliquées qui venait d’être créée, avec en mineur l’option finance.

[Christophe Palitzyne]

À Centrale moi ce qui m’a le plus marqué c’était l’associatif, donc l’implication dans la vie associative. Le sport, c’était un moyen à la fois de s’épanouir et d’apprendre donc ça pouvait par exemple, déjà, en école, apprendre à gérer un budget, éventuellement une équipe. Ce qui m’a marqué aussi c’était donc le modèle des cours qui est très différent de ce que l’on avait en classe préparatoire. On va dire que l’on sent que le professeur est plus là pour transmettre un savoir que pour juger.

[Marine Langlois]

Alors je dirais qu’à Centrale Nantes il y a vraiment un tissu associatif et une vie associative, très développé, très riche, très constructive mais aussi sur d’autres types d’associations dans les arts, des associations humanitaires et que donc c’est un volet très développé à Centrale et qu’en plus de ça il y a une formation qualité et surtout maître de son parcours et qui peut choisir des options qui vont lui permettre de trouver un métier qui lui plaira plus tard.
Publié le 7 juin 2016 Mis à jour le 22 juillet 2024