• Témoignages de diplômés,

Eric S. - Ingénieur projet Air Liquide - Homecare UK - branche santé UK

Promo 2016 - Mobilité à l’Universidad Nacional de Colombia

Publié le 28 février 2019 Mis à jour le 28 février 2019
"Le fait d'être parti à l'international pendant ma formation m'a aidé : j'ai le sentiment de m'adapter assez rapidement…"
MINI PORTRAIT-ROBOT
J’ai suivi l’option Propulsion en 2e année puis j’ai passé ma 3e année en Colombie, à Bogota, dans le cadre du programme Erasmus Mundus.
J’évolue aujourd’hui dans la branche santé UK - Homecare UK de Air Liquide à Londres.


VOTRE POSTE ACTUEL
Homecare UK fournit sur ordonnance des bouteilles d’oxygène aux patients dans différentes régions du Royaume-Uni. L’activité comprend toute la chaîne d’approvisionnement, du remplissage des bouteilles - où je travaille - à la livraison chez les patients.
En tant qu’ingénieur projet,  je prends part à un projet de relocalisation/centralisation de la production de nos produits concernant l’oxygène en collaboration avec une autre entité du groupe. Concrètement, je participe à la conception des outils de production, à la mise en place et au démarrage des installations industrielles : configuration, test des équipements, test des processus de remplissage, formation des opérateurs à l’utilisation des nouvelles installations. À la fin du projet, je dois mettre en place et configurer le logiciel de maintenance avec les nouvelles installations.

QU’EST-CE QUI DANS VOTRE FORMATION VOUS AIDE AUJOURD’HUI À REMPLIR VOTRE MISSION ?
À Centrale Nantes, on acquiert une vision technique pluridisciplinaire qui me permet de couvrir  la plupart des sujets que j’ai pu rencontrer sans problème.
Le fait d’être parti à l’international pendant ma formation m’a aussi aidé : j’ai le sentiment de m’adapter assez rapidement, même si cela n’a pas toujours été si simple.
L’apprentissage des langues est aussi très utile. Le fait de connaître l’anglais est bien sûr une base pour l’ingénieur mais l’espagnol, l’italien ou autres langues, sont très utiles d’un point de vue humain, surtout au sein d’une multinationale.

UN CONSEIL POUR LES TAUPINS
Je leur dirait que bien sûr, acquérir une base solide dans les domaines techniques est important, mais avoir un très bon rapport aux langues et aux « sciences molles » en général l’est aussi : afin de savoir communiquer au sein d’une entreprise, mais aussi avec des gens extérieurs à l’entreprise (fournisseurs, clients, etc). Cela facilite l’échange et également la création des liens lorsque l’on partage un même vocabulaire.


Publié le 28 février 2019 Mis à jour le 28 février 2019