• étudiant,
  • Prix - Award,

Félicitations à nos élèves ingénieurs qui remportent le prix coup de coeur de la transition écologique lors du Challenge SoliTudiant

Félicitations à Antonella, Aurélien, Benjamin, Chloé, Etienne et Safae qui ont su convaincre le jury du challenge SoliTudiant lors de la finale du 24 juin ! Ils reçoivent le prix coup de cœur de la transition écologique pour leur projet P2E "Etude de faisabilité d'une activité eco-solidaire" avec une dotation de 5 000 € pour l'ESAT de la Cholière.

24 juin 2021 Toute la journée

Le projet consistait à réaliser une étude de faisabilité d'une activité éco-solidaire avec l'ESAT de la Cholière à Orvault : la mise en place d'équipe de maraîchage urbain chez les particuliers, pour intégrer la dimension solidaire dans les projets de maraîchage en ville. Plusieurs solutions ont été présentées : des potagers sur les terrains de la ville ou encore dans des bacs potagers construits par l'ESAT.

Le jury a été convaincu par "cette belle réflexion innovante, et la volonté de l'équipe de trouver d'autres solutions pour l'avenir. Il est beau de voir que les dirigeants de demain portent cette dimension solidaire et écologique".

Un grand merci de la part de l'ESAT d'Orvault pour tout votre travail. Ce travail effectué au cours de cette année particulière est encore plus méritant. J'ai été personnellement touché par votre implication dans ce projet et comme ça l'a été dit plusieurs fois les décideurs de demain que vous êtes me donnent plein d'espoir pour l'avenir.- tel était le message adressé aux élèves de la part de Stéphane Feng, Responsable d'établissement, esatco Orvault - Ateliers de la Cholière et de la part d'Antoine Collaudin de Handicap, Travail, Solidarité, leur mentor pendant le projet :

C'était en tout cas un réel plaisir de vous donner des conseils en tant que mentor SoliTudiant, vous étiez toujours réactifs, à l'écoute, très intéressés et dynamiques ... J'espère que ce projet vous a appris pleins de choses autour d'un monde plus éco-responsable et social et que vous continuerez à vous investir dans ces problématiques dans vos futurs métiers et/ou loisirs et/ou quotidiens. C'est également l'un des rôles du challenge : partager, sensibiliser et progresser ensemble.

Qu'est-ce que le Challenge SoliTudiant ?

Le challenge SoliTudiant est un challenge national au profit du secteur adapté / protégé, qui s’inscrit pleinement dans l’économie sociale et solidaire. Il permet à des structures employant des personnes en situation de handicap - comme les Entreprises Adaptées (EA) ou les Etablissements et Services d’Aide par le Travail (ESAT) - et à des groupes d’étudiants de réaliser ensemble une étude sur un sujet défini, avec pour objectif de développer l’emploi des personnes en situation de handicap qui travaillent au sein de ces établissements - avec la possibilité de remporter jusqu’à 30 000 € de dotation pour mettre en place le projet. Le Challenge permet également de sensibiliser les étudiants au handicap tout en consolidant leurs compétences et connaissances.

 

La participation des élèves ingénieurs à Centrale Nantes

Depuis 2 ans, Centrale Nantes participe au concours SoliTudiant à travers des projets P2E réalisés par des élèves ingénieurs en première année. Cette année, Centrale Nantes était représentée par 3 groupes P2E qui ont travaillé sur les sujets suivants :
 
  • Développer l'atelier de transformation des fruits et légumes invendus pour l'ESAT Val de Vay
  • Etude de faisabilité d'une activité eco-solidaire pour l'ESAT de la Cholière
  • Etude d'un espace modulaire pour personne atteinte de handicap pour l'ESAT de la Cholière
 
Publié le 24 juin 2021 Mis à jour le 28 juin 2021