• Incubateur,

Zephyr et Borée, startup de l'incubateur Centrale Audencia Ensa, choisie par ArianeGroup pour le transport maritime du nouveau lanceur Ariane 6 vers Kourou

Zéphyr & Borée, start-up de l'incubateur Centrale-Audencia-ensa également accompagnée par Atlanpole, pionnier du transport maritime à la voile, est une compagnie maritime spécialisée dans la conception et l’exploitation de navire de transport bas-carbone.

le 10 octobre 2019

Zéphyr & Borée a constitué une joint venture avec Jifmar Offshore Services, dénommée Alizés, qui a remporté l’appel d’offre lancé par ArianeGroup pour assurer le service de transport maritime d’Ariane 6 avec navire dédié. Pour cela, Alizés a fait le choix de construire un cargo nouvelle génération, conçu spécialement pour les besoins de transport d’Ariane 6.
Développé en partenariat avec le cabinet d’architectes naval VPLP Design, ce navire hybride de 121 mètres sera baptisé Canopée.
Afin de répondre aux enjeux environnementaux actuels, ce navire sera équipé de quatre ailes articulées permettant de réduire la consommation de carburant du navire d’environ 30% grâce à l’énergie du vent. En complément de la propulsion vélique, le navire sera équipé de moteurs Diesel/GNL permettant de réduire les émissions polluantes du navire (particules fines, dioxyde de soufre etc).
« Nous travaillons depuis 5 ans au développement du transport à la voile moderne, il devient évident que l’énergie du vent fait partie du futur du shipping. Nous sommes très heureux qu’ArianeGroup s’engage dans cette voie et permette la conception de ce premier cargo à voile qui sera précurseur » Nils JOYEUX – Président de Zéphyr & Borée.

Publié le 18 octobre 2019 Mis à jour le 18 octobre 2019