• étudiant,

Mint, l'application pour mieux respirer de l'option projet EMS

Les étudiants de l'option projet Environnement Mobilité Santé (EMS) travaillent sur le développement d'une application, Mint, qui proposera des itinéraires minimisant l’exposition aux polluants atmosphériques à Nantes et ce, quel que soit le moyen de transport choisi.

le 12 novembre 2020

Le logo de la future application Mint
Le logo de la future application Mint
L’option projet EMS (Environnement Mobilité Santé) vient de démarrer avec pour objet le développement d'une application baptisée Mint. Les étudiants ont présenté leur cadrage aux différents acteurs du projet le 5 octobre dernier : le service pneumothorax du CHU (client), Centrale de Nantes (ECN), l’Université Gustave Eiffel (Univ. Eiffel) et Air Pays de la Loire (AirPL). LUNG O2, réseau interdisciplinaire en médecine pour les pathologies respiratoires, était également présent.

A l'origine du projet, une demande du CHU de Nantes. Comme on peut s’en douter la pollution atmosphérique a un impact sur notre santé et les premiers concernés sont les personnes qui souffrent de problèmes respiratoires. Mint a pour objectif de préserver la santé des habitants de la métropole nantaise lors de leurs déplacements, quel que soit leur mode de transport. Le principe de l’application est simple : proposer des itinéraires qui minimisent l’exposition aux polluants atmosphérique. Ces polluants sont les particules fines présentes dans l’air ou encore les gaz toxiques émis par le trafic. Mint cible en premier lieu les personnes qui souffrent de problèmes respiratoires, mais d'une façon plus générale, tout habitant soucieux de sa santé qui peut l’utiliser et en tirer avantage. L’application s'intéressera aux moyens de transports suivants :
  •     Marche à pieds
  •     Vélo
  •     Transports en commun
  •     Voiture

Une fois les points de départ et d’arrivée définis, Mint proposera le mode de transport et le trajet les plus respectueux pour la santé. Il sera également possible d’obtenir l’itinéraire le plus adapté selon un moyen de transport préférentiel.

Pour mener à bien leur projet, les étudiants travaillent sur :
- la sélection d’un modèle de pollution et la captation de données atmosphériques dans Nantes afin d’enrichir et de vérifier leur modèle
- le développement de l’application qui fera le lien entre ce modèle de pollution et le calcul d’itinéraires.

AirPL, organisme régional en charge de la qualité de l’air, fournit une partie des données. Le CHU, l’ECN et l’Univ. Eiffel fournissent de leur côté un soutien théorique et matériel.
Publié le 12 novembre 2020 Mis à jour le 17 novembre 2020