• Formation,

Projets interdisciplinaires : une semaine pour explorer le métier d’ingénieur autrement à Centrale Nantes

Du19 au 23 janvier, les 390 étudiantes et étudiants ingénieurs de 1re année ont mis leurs cours habituels de côté pour élargir leur regard sur le métier d’ingénieur, à travers des thématiques moins abordées en cours.

le 26 janvier 2026

A la fin du semestre 5, les étudiantes et étudiants de 1re année du programme ingénieur généraliste ont une semaine entière dédiée à des projets interdisciplinaires.

En équipes composées d’une dizaine d’élèves, les étudiantes et étudiants ont eu une semaine entière pour répondre à la problématique et présenter une vision du projet.

Cette année, quatre projets ont été imaginés par des équipes d’enseignants et enseignantes pour permettre aux étudiantes et étudiants de réfléchir à des sujets faisant appel à plusieurs disciplines. Ces projets leur permettent d’être confrontés à la résolution de problème complexe et de mettre en œuvre les fondamentaux de la gestion d’équipe.

Une semaine, quatre projets variés : éthique, art, modélisation et environnement

Éthique environnementale de l’ingénieur

Le but : explorer des controverses techniques et sociétales auxquelles les ingénieurs peuvent être confrontés (IA et environnement, compensation carbone, carrières de sable de St-Colomban…). Les étudiants et étudiantes ont cartographié les débats, identifié les acteurs et confronté les arguments, avec une restitution sous forme de posters.

Art et ingénierie au service du vivant

Le but : concevoir des œuvres mêlant art et ingénierie pour révéler la biodiversité sur le campus, en collaboration avec la Direction Culture et Initiatives de Nantes Université et les artistes de l'ASSOC LE COLLECTIF DE LA MEUTE. Les réalisations ont ensuite été présentées lors d’une exposition au Centralab – le  Fablab de Centrale Nantes.

Modélisation et simulation d’un rameur d'aviron 

Le but : simuler de la manière la plus fidèle possible le mouvement d'un rameur d'aviron en modélisant en 3D le mouvement d’un rameur d’aviron, en croisant mécanique, simulation numérique et compréhension fine du geste.

Qualité de l’air sur le campus

Le but : mesurer température, humidité et CO₂ dans différents espaces de l’école, pour produire des résultats concrets en lien direct avec la santé et les usages du campus.

A la fin de la semaine, les groupes ont pu présenter leurs travaux à la communauté de Centrale Nantes à travers plusieurs expositions sur le campus.

Nos étudiantes et étudiants vous présentent leur projet


 

Transcription de la vidéo

[Texte à l'écran]
Modélisation
La complexité dans la modélisation d’un rameur aviron ?


[Étudiant] Ce qui était complexe c'était de trouver toutes les informations dans les différents tests qui nous étaient proposés et donc le regroupement de toutes ces informations et l'implémentation sur Python, c'est la partie la plus dure du projet. 


[Texte à l'écran]
Art & ingénierie
Le rôle de l’ingénieur dans des projets artistiques ?


[Étudiante] Il va pouvoir apporter une aide à la fois dans la réalisation et dans les thématiques artistiques, étant donné qu’il est amené à travailler sur des sujets comme le changement climatique, il a conscience des contraintes techniques 


[Étudiant] Permettre de rendre faisable des projets assez complexes niveau technique. Permettre aussi de de savoir à l'avance ce qui est possible ou difficilement réalisable avec l'artiste. Je trouve que l'ingénierie a quand même un côté créatif qui peut être très intéressant dans un projet artistique.


[Étudiante] Engineering can help us showcase the beauty of art. It can help us create several pieces, physical, numerical pieces like we did. It can also help us create new tolls that can be used to create new artwork pieces.


[Texte à l'écran]
Qualité de l’air
Pourquoi la qualité de l’air, c’est un sujet d’ingénieur ?

[Étudiante] Parce qu’il allie la technique et le côté humain. La technique puisque voilà c'est des solutions d'ingénierie avec des recherches scientifiques et tout un protocole, et le côté humain parce que c'est lié à notre santé tout simplement. 

[Étudiant] Déjà parce que c'est une question de santé, je pense, et il faut être capable de l'évaluer cette qualité de l'air, donc savoir comment procéder. Et ensuite pour l'améliorer clairement il faut savoir faire fonctionner des ventilations et du chauffage. 

[Texte à l'écran]
Éthique de l’ingénieur
La responsabilité de l’ingénieur face à des sujets qui font controverse ?

[Étudiante] Ça va vraiment être en devoir d’informer la population, pas faire de la désinformation justement, d'avoir un côté quand même peut-être plutôt assez neutre, pas prendre de partie et vraiment un peu comme un scientifique en fait qui donnerait un peu les faits.

[Étudiant] Alors, je pense que d'abord c'est de communiquer et d'être assez pédagogique, enfin pédagogue, avec les gens pour leur expliquer en quoi c'est un problème et quelle solution on peut apporter. 

[Étudiant] 
Aujourd'hui, on a de plus en plus la dimension éthique qui va être présente, que ce soit avec le réchauffement climatique ou tous les problèmes sociaux. Et donc en fait, il y a cette dimension qui est plus en plus importante et qui doit être intégrée dans notre formation et dans le travail qu’on fait.

[Texte à l'écran]
Merci aux étudiantes et étudiants de 1re année pour leur implication dans ces projets.

Publié le 26 janvier 2026 Mis à jour le 26 janvier 2026