• Portes ouvertes,

Fête de la science 2025 : rendez-vous samedi 11 octobre pour les portes ouvertes scientifiques

Pour la deuxième année consécutive, Centrale Nantes, l’École Nationale Supérieure Maritime et l'Ifremer se rassemblent en un pôle d’animation à l’occasion de la Fête de la science ! Les 3 acteurs du « Campus maritime » nantais accueilleront aussi bien les amateurs et passionnés de sciences que les futurs centraliens de Nantes ou encore les simples curieux.

Centrale Nantes

11 octobre 2025 10:00 17:00

communication52b07c01-131f-4953-b970-01abde73b137@ec-nantes.fr

Venez visiter les laboratoires et les plateformes de recherche de Centrale Nantes, découvrir les simulateurs de l’ENSM, échanger avec les scientifiques de l’Ifremer sur leur stand, ou encore vous renseigner sur les formations ingénieurs et bachelors. Ateliers ludiques et animations pédagogiques, expositions, visites, découvertes de projets étudiants, conférences scientifiques… : cette année, la fête de la science vous propose d'explorer le thème des "Intelligence(s)" sous toutes ses formes.

Nous donnons rendez-vous aux petits comme aux grands samedi 11 octobre 2025, de 10h00 à 17h00, sur le site de Centrale Nantes et de l’ENSM. 
 
Au programme, présentation des formations ingénieurs et bachelors, visite des plateformes expérimentales et d'enseignement, découvertes de projets d'étudiants, conférences scientifiques, expositions, ateliers… 

Cette année, venez échanger avec les scientifiques de l'Ifremer à Centrale Nantes ! Aux côtés de ses partenaires du Campus maritime de Nantes, l’Ifremer vous propose un stand d’animation conçu pour s’interroger sur la frontière entre stratégies d’adaptation et intelligence : Comment certaines espèces marines (baudroie, poulpe, plie, sardines...) parviennent-elles à survivre en milieu hostile ? Quelles stratégies physiologiques, comportementales ou morphologiques leur permettent de relever ces défis ? Et si l’intelligence se nichait jusque dans les organismes unicellulaires ? Au niveau microscopique, certaines microalgues marines vivent en interaction étroite avec des bactéries, dans un « mini-écosystème » appelé la phycosphère. Certaines d’entre elles ont même développé des mécanismes étonnants pour survivre dans des environnements extrêmes, sans oxygène, dans des eaux pauvres en nutriments, ou très peu salées... Et si l’intelligence ne se résumait pas à un cerveau ?
Le public pourra également découvrir à cette occasion les mystères des grands fonds marins avec une sélection de clichés issus de l'exposition photographique « Secrets des abysses », réalisée par l'Ifremer en partenariat avec Gilles Martin, spécialiste de la photographie animalière."



Programme détaillé à venir.
 

Publié le 18 juin 2025 Mis à jour le 3 septembre 2025