• Transition énergétique,

Les rencontres "Trajectoires de la Transition"

À l’occasion du lancement de la Chaire de mécénat pluridisciplinaire “Trajectoires de transitions”, Centrale Nantes et sa fondation vous proposent une journée unique le 14 octobre à Paris Les Rencontres “Trajectoires de Transitions”, consacrées aux enjeux de la compétitivité durable et de la transformation des modèles d’affaires.

le 14 octobre 2025

Objectifs climatiques : le monde en affiche, les pays en affichent, les organisations en affichent (la vôtre ?).
Mais concrètement les décideurs peinent trop souvent à traduire ces objectifs en trajectoires de transition crédibles, équitables et acceptables.
Comment construire des nouveaux modèles compatibles avec les limites planétaires ? 
Quelles solutions opérationnelles pour engager les organisations dans leur nécessaire décarbonation ?


Des témoignages inspirants : 

  • Conférence introductive par François GEMENNE, spécialiste des questions de géopolitique de l'environnement : Les enjeux climatiques et la nécessité d'adapter nos modèles.
  • Conférence de clôture par Yann ROBIOU DU PONT, chercheur international spécialiste des questions de justice climatique : L'Accord de paris en action, une trajectoire de décarbonation nationale.

Un éclairage inédit par Emmanuel Rozière, professeur et directeur du développement durable de Centrale Nantes : 

Si l’objectif mondial de l’Accord de Paris impose aux organisations de définir des trajectoires de décarbonation, il implique de revoir les stratégies et les modèles économiques. Cependant, peu de travaux de recherche et d’outils scientifiques existent pour évaluer et accompagner cette transition. Avec la Chaire de mécénat sur les Trajectoires de Transitions, Centrale Nantes et sa Fondation souhaitent proposer une solution innovante : développer une méthodologie robuste d’aide à la décision, sur la base de travaux de recherche scientifique, pour définir et mettre en œuvre des stratégies de décarbonation spécifiques, justes et ambitieuses s’adressant au secteur industriel. En s'appuyant sur une approche pluridisciplinaire, la chaire favorisera la dimension transversale du projet en intégrant les dernières avancées en matière de sciences de l'ingénieur, d'économie et de sciences sociales.

Une table ronde de praticiens et de chercheurs : 

  • Walter BOUVAIS, cofondateur d'Open Lande
  • Eva BERGIER, Responsable climat chez Harmonie Mutuelle
  • Nicolas DESMOITIERS, chercheur et directeur R&D Toovalu
  • Geneviève FERONE CREUZET, associée de Prophil et VP du think tank "The Shift Project"
  • Jean ROMAN, Chercheur en sciences du climat à Centrale Nantes
La table ronde et la journée sont animées par Carole PAVAUT, administratrice au sein de la Fondation Centrale Nantes, ambassadrice de la fresque de l’entreprise régénérative et membre du comité Environnemental, Social et de Gouvernance de EVOLEN.

Cocktail déjeunatoire offert. Découvrez l'intégralité du programme

Pourquoi participer ?

  • Découvrir des solutions concrètes pour adapter votre modèle, basées sur des quantifications scientifiques
  • Échanger avec des experts et acteurs engagés dans la transformation vers une économie durable.
  • Découvrir une méthodologie pour garantir que les trajectoires de votre organisation soient à la fois cohérentes avec les objectifs mondiaux et transparentes sur les hypothèses éthiques et scientifiques, afin de renforcer votre crédibilité
  • Questionner le repositionnement votre organisation face à des modèles économiques en mutation et préserver votre compétitivité
  • Orienter les efforts de formation et de recherche des années à venir

S'inscrire ici

Let’s reeinvent our world !

Publié le 1 septembre 2025 Mis à jour le 5 septembre 2025