• Incubateur,

Miura Simulation lève 2 M€ pour démocratiser l’usage de l’intelligence artificielle dans la simulation industrielle

Miura Simulation, start-up DeepTech spécialisée dans l’accélération de la simulation industrielle par l’IA, officialise sa première levée de fonds d’un montant de 2 M€.

le 17 décembre 2025

Miura Simulation est née des travaux de recherche de José Aguado et Domenico Borzacchiello dans les laboratoires de Centrale Nantes. La startup Miura Simulation  est incubée depuis 2021 à l'Incubateur Kivo qui réunit Centrale Nantes, Audencia et Nantes Université.

L’opération réunit un pool d’investisseurs composé d’Atlantique Business Angels Booster, Pays de la Loire Participations, Centrale Innovation, Arts et Métiers Business Angels, Aerospace Angels, avec le soutien bancaire de Bpifrance, du Crédit Agricole, de la Caisse d’Épargne et du Crédit Mutuel.

Cette levée permettra d’accélérer le déploiement commercial de la solution et de positionner Miura comme un acteur de référence en Europe permettant aux ingénieurs simulation de concevoir, en toute autonomie, leurs propres modèles d’IA.

La donnée : un frein majeur à l’adoption de l’IA dans le domaine de la simulation industrielle

Dans l’aéronautique, l’automobile ou l’énergie, simuler le comportement des produits (aérodynamique, acoustique, sécurité) demande encore des heures, voire des jours de calcul.

Alors que les ingénieurs doivent concevoir des produits toujours plus complexes, avec des délais de plus en plus restreints et une pression réglementaire croissante, la lenteur actuelle des calculs devient un frein majeur.

Si l’IA permet des simulations en quelques secondes, son adoption se heurte toutefois à un obstacle bien connu des industriels : la donnée.

Contrairement à l’idée reçue selon laquelle le calcul serait le principal poste de dépense, c’est le travail humain qui consiste à générer, transformer, préparer, qualifier et opérationnaliser les données et qui fait exploser les budgets dédiés à l’intelligence artificielle. Un effort aggravé par des données dispersées, hétérogènes et difficiles à exploiter.

Miura Nexus : industrialiser l’exploitation de la donnée

Pour lever ce frein, Miura Simulation a développé Miura Nexus, une solution qui transforme la donnée de simulation en un actif exploitable par l’IA.

Nexus centralise les données, facilite leur préparation et élimine les freins liés à l’hétérogéneité des formats, à la fiabilité de la donnée et aux cloisonnements applicatifs.

Résultats pour les industriels :

  • Réduction de 70 à 90% de l’effort humain lié au traitement de la donnée
  • Accélération des cycles de conception
  • Baisse des coûts d’adoption de l’IA
  • Préservation de la propriété intellectuelle

En reprenant la maîtrise de leurs données, les ingénieurs peuvent concevoir des IA expertes, parfaitement adaptées au métier. La donnée se transforme alors en un avantage compétitif unique et durable.

À propos de Miura Simulation

Miura Simulation est une DeepTech française née à l’École Centrale de Nantes, avec la conviction que l’IA peut transformer en profondeur la conception des produits industriels.

Fondée en 2020 par Jose Aguado, Domenico Borzacchiello et Jordi Gómez, Miura s’appuie sur une équipe fondatrice combinant expertise scientifique et vision business pour accélérer l’adoption industrielle de l’IA.

Aujourd’hui, cette startup nantaise accompagne des acteurs industriels de premier plan dans l’aérospatial, l’énergie et l’automobile pour déployer l’IA au cœur de la simulation et accélérer les cycles de conception.
Miura réunit une équipe de 9 talents, dont 5 docteurs, alliant excellence scientifique et exécution industrielle.
La mission de Miura : redonner aux ingénieurs la maîtrise de leurs données pour leur permettre de devenir des « concepteurs d’IA » et créer un avantage compétitif durable.

Fondateurs Miura Simulation
Domenico Borzacchiello, José Aguado, Jordi Gomez

Publié le 17 décembre 2025 Mis à jour le 17 décembre 2025