• ODD10,
  • ODD3,
  • ODD5,
  • ODD16,
  • ODD4,

Politique sociale

Publié le 7 juin 2021 Mis à jour le 8 juin 2021
Dans le cadre de sa Responsabilité Sociétale en tant qu’établissement, Centrale Nantes s’engage auprès des personnels et des étudiants pour la diversité, l’égalité, l’inclusion à travers des actions à portée locale, territoriale, nationale, internationale.
BRIO - groupe de discussion

BRIO - groupe de discussion

Promouvoir l'égalité des chances en favorisant l'accès à l'enseignement supérieur

Le dispositif d’Égalité des Chances BRIO, a été lancé en 2006 à l’initiative de Centrale Nantes et d'Audencia Business School afin d’apporter, au niveau local, une réponse aux questions de diversité et d’accès aux savoirs pour tous. Le dispositif a ensuite été labellisé « Cordée de la réussite » en 2008. Dès 2009, l’IMT Atlantique et ONIRIS, l’école vétérinaire et agroalimentaire, ont rejoint le programme. Chaque année, le dispositif BRIO mobilise plus de 60 étudiants-tuteurs issus des 4 écoles, 27 professeurs référents au sein des 14 lycées partenaires, ainsi qu’une centaine de bénévoles et du personnel des Grandes Écoles contributrices.

À travers un programme de tutorat de 18 mois, BRIO aide les jeunes lycéens volontaires identifiés par les équipes pédagogiques des lycées partenaires, à envisager des études supérieures plus ambitieuses. Tous les ans, plus de 150 lycéens bénéficient d’ateliers collectifs en petits groupes de 6 lycéens deux mercredis après-midi par mois, mais également de sorties culturelles, d’un court séjour de découverte dans une métropole européenne, de rendez-vous liés à l’orientation… Au total, les lycéens bénéficient d’un minimum de 76 heures de suivi individuel.

Promouvoir les formations en alternance pour les ingénieurs généraliste et de spécialité

Centrale Nantes est une grande école engagée pour promouvoir l’alternance dans la formation ingénieur généraliste recrutés sur concours ou par voie universitaire, à travers des partenariats avec de grandes entreprises comme des PME. Centrale Nantes opère avec l’ITII des Pays de la Loire 3 formations d’ingénieur de spécialité en alternance, recrutés après un BTS ou un DUT.

Accompagner les publics éloignés de l'emploi

La formation continue de Centrale Nantes travaille avec les entreprises et les acteurs territoriaux et nationaux pour monter des programmes adaptés aux besoins des publics éloignés de l'emploi et des entreprises ayant besoin de compétences.
A travers Web in pulse, une formation labellisée Grande Ecole du Numérique, Prépa Tremplin numérique et les actions de la Fondation Agissons pour l'Emploi, Centrale Nantes contribue aux objectifs du développement durable et à la réduction des inégalités.
 

Accueillir les étudiants internationaux pour favoriser leur intégration et leur réussite

Holi Centrale Nantes compte plus de 80 nationalités différentes parmi les étudiants internationaux qui représentent 43% de l'effectif total des étudiants. L'accès au logement, aux aides de l'état et l'arrivée est facilitée par les personnels de la Direction des Relations Internationales.
Les associations étudiantes comme le BDE (qui compte 2 à 3 personnes dédiées à l'international) et ACCENTS mettent en place l'intégration des étudiants dans les promos et créent des événements pour mettre en avant les cultures représentées sur le campus comme la semaine internationale, le Nouvel An Chinois, le Holi festival. De nombreux clubs et associations mettent en avant l'ouverture vers l'international comme Master's Student Association Brazucas ou Chinamour.

Les étudiants internationaux bénéficient d'un suivi et d'ateliers de professionnalisation spécifiques pour les accompagner dans la recherche des stages. Ils sont intégrés au réseau centralien dès leur arrivée à l'école et son invités aux événements du réseau en ligne ou en présentiel, comme des afterworks. Ils peuvent bénéficier du mentorat par un diplômé alumni anglophone ou francophone.
Centrale Nantes a obtenu en 2021 le Label Bienvenue en France qui met en avant la qualité et l’accessibilité de l’information, des dispositifs d’accueil, de l’offre de formation, de l’accompagnement des enseignements, du logement, de la qualité de vie du campus et du suivi post-diplômant des étudiants internationaux.

La Qualité de vie au travail

La prévention des Risques Psychosociaux (RPS)

Dans le cadre de la promotion de la qualité de vie au travail, une réflexion a été menée depuis 2015 par un groupe de travail et a permis d'élaborer un outil afin de repérer les situations génératrices d'un mal-être au travail et d'orienter les personnes en souffrance et leurs témoins vers les interlocuteurs idoines. Une enquête a été réalisée en 2017 auprès de l’ensemble des personnels.
Le protocole de signalement des RPS a été remis à jour en 2020 et est accessible sur l’intranet (connexion requise).

Le télétravail

Un accord sur le télétravail permet aux personnels de télétravailler jusqu'à 3 jours par semaines (2 jours maximum fixés, 4 jours par mois maximum modulaires). Les objectifs sont de réduire la fatigue liée aux trajets et de permettre à chacun une articulation plus facile de la vie professionnelle avec la vie personnelle.
En savoir plus sur l'intranet (connexion requise)

Égalité et Diversité

La Commission Égalité Diversité réunit des personnels et des étudiants autour de 5 groupes de travail : 
  • Égalité des genres
  • Handicap
  • International
  • LGBTQI+
  • Laïcité
En 2021, le Plan d'action Égalité des genres est adopté par le Conseil d'administration.

Le travail de cette commission contribue aux ODD5, ODD10, ODD16.
Publié le 7 juin 2021 Mis à jour le 8 juin 2021