• Témoignage étudiant apprenti,

Paul, élève-ingénieur apprenti à Centrale Nantes et chez Naval Group

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Publié le 7 décembre 2022 Mis à jour le 7 décembre 2022
"J’acquiers des compétences techniques au sein de mon entreprise qui sont propres aux métiers des ingénieurs avec lesquels je travaille. Mais je développe aussi des compétences plus générales : savoir planifier son activité avec anticipation et en même temps savoir gérer un imprévu."
Paul, élève-ingénieur apprenti à Centrale Nantes

Paul, élève-ingénieur apprenti à Centrale Nantes

Quel parcours as-tu suivi avant de rejoindre Centrale Nantes ?

Je viens de la prépa du lycée Clemenceau à Nantes. Je suis entré en MPSI en sup puis j’ai choisi d’aller en PSI en spé.

Comment as-tu découvert l’apprentissage ?

Ma grande sœur et mon grand frère ont tous les deux suivi une formation en alternance durant une partie de leurs études. Je connaissais donc déjà cette voie et les opportunités qu’elle pouvait m’apporter. Je savais aussi que Centrale Nantes proposait un cursus généraliste en alternance. En entrant à Centrale Nantes, je me suis dit que je choisirais ce parcours si je trouvais une entreprise qui pouvait vraiment m’intéresser.

J’ai postulé à plusieurs offres sur la plateforme JobTeaser et j’ai envoyé quelques candidatures spontanées. J’ai passé deux entretiens avant d’être recruté par Naval Group.
Naval Group c’est un constructeur naval spécialisé dans le naval de défense. L’entreprise conçoit de A à Z aussi bien des navires de surface que des sous-marins et assure leur maintenance pour la Marine. Je travaille dans une équipe d’ingénieurs qui conçoit et dimensionne les systèmes de propulsion de ces navires.

Qu’est-ce que t’apporte l’apprentissage ?

L’apprentissage m’apporte des compétences de fond que je ne pourrai pas acquérir à l’école. J’acquiers des compétences techniques au sein de mon entreprise qui sont propres aux métiers des ingénieurs avec lesquels je travaille. Mais je développe aussi des compétences plus générales : savoir planifier son activité avec anticipation et en même temps savoir gérer un imprévu. Je pense aussi à des compétences qui peuvent paraître anecdotiques, comme organiser une réunion. Une réunion professionnelle, ce n’est pas une réunion d’association étudiante : ça se prépare... Négocier en entreprise avec vos supérieurs et vos collègues, dire que vous n’êtes pas d’accord sur un projet, ce ne sont pas des choses qu’on apprend dans un amphi. Il y a un débat possible, mais à mon avis, les apprentis sont globalement plus autonomes et débrouillards que les autres.

Depuis le début de notre scolarité on nous a toujours donné des problèmes à résoudre pour lesquels il existait déjà une solution et bien souvent une unique solution. En entreprise il y a très souvent plusieurs solutions possibles pour un seul problème. Certaines sont plus efficaces, certaines coûtent plus cher, d’autres sont plus astucieuses. Il faut faire des choix et c’est quelque chose qui est difficile à apprendre à l’école, même en fin d’études, alors que c’est essentiel en entreprise.

La rémunération est aussi un volet important. Cela peut permettre d’être indépendant financièrement et de mettre de l’argent de côté. C’est plutôt agréable quand on est étudiant.
Si notre entreprise se situe à Nantes ou aux alentours, on peut avoir un pied dans l’école tous les jours si on veut.  On participe aux clubs, on peut être très investis dans la vie étudiante. Choisir l’alternance ce n’est pas se priver de sa vie étudiante, je suis moi-même investi dans des clubs de l’école et je fais partie du BDE.

Peux-tu détailler tes missions chez Naval Group ?

Lors de ma première période en entreprise, j’ai suivi beaucoup de formations pour apprendre à connaître mon entreprise et les bases des systèmes propulsifs. Je ne connaissais rien à la propulsion des navires donc j’ai appris sur le tas, progressivement. J’ai ensuite eu comme première mission de constituer un guide d’accueil pour les nouveaux ingénieurs qui intégreraient mon service et qui seraient comme moi un peu perdus. C’était une manière astucieuse de me familiariser avec les méthodes de travail de mon équipe.
Maintenant que j’ai des bases générales sur les systèmes propulsifs, j’ai une mission principale beaucoup plus technique. J’étudie le freinage des lignes d’arbres des navires. Là encore, j’ai dû me former pour acquérir des compétences théoriques et techniques. Mes missions m’amènent à échanger activement avec une vingtaine de personnes. Entre deux travaux de rédaction ou des simulations, je peux animer quelques réunions et je continue de me former.

Un conseil pour les élèves-ingénieurs qui hésitent à se lancer dans l’apprentissage ?

Si vous hésitez, le meilleur conseil que je puisse vous donner est de contacter des étudiants qui ont choisi l’alternance avant vous. Il est très facile de les contacter par l’intermédiaire du responsable de la formation où tout simplement sur LinkedIn. Ils et elles pourront répondre à toutes vos questions et seront ravis de le faire.
Publié le 7 décembre 2022 Mis à jour le 7 décembre 2022