Organisez votre hébergement

Dès que vous êtes inscrit à Centrale Nantes, nous vous conseillons d’effectuer vos recherches de logement au plus vite.
L’École a mis en place des partenariats avec plusieurs résidences ; le nombre de places reste limité et la priorité est donnée aux étudiants primo arrivants boursiers et internationaux.
Vous trouverez ci-dessous plusieurs options et conseils sur l'offre de logement et quelques informations pratiques sur les aides au logement.

Offres de logement

Façade de la rez Il existe différentes possibilités d'hébergement étudiant à Nantes  :
 

Étudiants internationaux

La Direction des relations internationales peut vous aider avec votre hébergement.
Centrale Nantes entretient un partenariat permanent avec le CROUS et certaines résidences privées nous permettant de réserver des hébergements pour le compte d'étudiants internationaux. Il est bien sûr également possible pour les étudiants de réserver leur propre logement.

Les étudiants primo arrivants internationaux seront contactés directement par email par la Direction des relations internationales d'ici juin en ce qui concerne leur hébergement.

Garant

Dans la plupart des cas, les résidences étudiantes ou les propriétaires vous demanderont de fournir un garant pour votre loyer en France. Un garant est légalement responsable en cas de défaut de paiement de votre loyer. Il apporte une sécurité financière pour rassurer votre propriétaire: avec un garant à vos côtés, le propriétaire fait confiance à votre capacité de payer intégralement votre loyer en temps voulu.
 
  • VISALE se porte garant, gratuitement, pour les étudiants de moins de 31 ans dont le loyer mensuel de dépasse pas 600€/mois. En savoir plus : https://www.visale.fr
  • GARANTME est ouvert aux étudiants français et internationaux. Réduction des frais pour les étudiants de Centrale Nantes via le partenariat avec Garantme. https://www.garantme.fr/fr

Soutien financier de la CAF

Les étudiants français et internationaux sont éligibles au soutien financier des CAF (Caisses d'Allocations Familiales). La CAF est un organisme gouvernemental français qui couvre une partie du loyer mensuel payé pour l'hébergement des étudiants - le montant alloué dépend du type d'hébergement et de vos revenus.
Les demandes sont faites en ligne et ne peuvent être soumises qu'une fois que vous avez vos clés et votre contrat de location.
 

Assurance

Pour prendre possession de votre logement, vous devrez fournir une preuve d’assurance logement, pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter le site etudiant.gouv.fr
Un certificat d'assurance habitation est donc obligatoire. Centrale Nantes entretient des relations étroites avec la banque BNP Paribas, qui peut vous fournir une assurance habitation lors de votre souscription. Ils vous enverront le certificat d'assurance avant votre arrivée à Nantes.
 
  • Pour plus d'informations, contactez BNP Paribas (nantes-50-otages-hotel-de-villefbf7ace5-c18d-4f24-9889-b950cd5740da@bnpparibas.com)
Si vous ne souhaitez pas passer par la BNP Paribas, il existe également des entreprises spécialisées dans l'assurance avec lesquelles vous pouvez souscrire à un contrat pour votre assurance habitation :
 
Publié le 14 juin 2018 Mis à jour le 24 mai 2022