• Prix - Award,

Hugues Digonnet de l'Institut du Calcul Intensif reçoit le prix Atos - Joseph Fourier 2019

Hugues Digonnet a reçu le prix Atos - Joseph Fourier 2019 en calcul haute performance.

le 2 juillet 2019

Le 2 juillet, le professeur Elie Hachem et son équipe de Mines ParisTech ont reçu le prix Atos - Joseph Fourier 2019 en calcul haute performance (HPC).
Il vient récompenser leurs travaux sur le maillage anisotrope parallèle et les méthodes immergées en mécanique numérique à haute-fidélité. 100 à 1000 fois plus précise que les outils actuels de modélisation, leur solution permet de simuler la mécanique des fluides et se trouve déjà utilisés à grande échelle sur les supercalculateurs les plus puissants de la planète. Plus de 500 industriels – dans le domaine de l’aéronautique notamment – l’utilisent pour accélérer les cycles de conception-industrialisation.
En tant qu'ancien membre de cette équipe de recherche, Hugues Digonnet, maintenant à l'ICI, a été invité.

Le prix Atos – Joseph Fourier est un concours annuel destiné aux scientifiques du monde entier, qui s’inscrivent individuellement ou par équipes à leurs compétitions locales.

Il vise à récompenser le travail de chercheurs, d’universitaires et de scientifiques de l’industrie et de startups dans trois domaines stratégiques : la simulation numérique, l’intelligence artificielle et le edge computing.
Publié le 23 janvier 2020 Mis à jour le 23 janvier 2020