Prix de thèse AFIS pour Elaheh MALEKI

Félicitations à Elaheh MALEKI qui s'est vu décernée le prix de thèse lors du Forum de L'AFIS (Association Française d’Ingénierie Système) pour sa thèse remarquable portant sur des travaux autour de l’Ingénierie Système.

le 11 décembre 2020

Elaheh
Elaheh
Elaheh MALEKI avait soutenu sa thèse "Un modèle sémantique basé sur l'ingénierie des systèmes pour supporter le cycle de vie des systèmes "Produit-Service", en 2018.
Son Directeur de thèse est Alain BERNARD, et son co-encadrant Farouk BELKADI - Laboratoire : LS2N.

Le processus de développement des systèmes produit-service est fortement collaboratif et impliquent des acteurs métiers très variés et nécessite des référentiels sémantiques standardisés pour gérer la multitude des points de vue métier. Pour pallier le manque de complétude des modèles existants dans la littérature, cette thèse explore le potentiel d'utilisation de l'Ingénierie des Systèmes (IS) comme fondement conceptuel pour représenter d'une façon intégrée tous les différents points de vue métier associés au cycle de vie des Systèmes Produits Services (PSS).

Cette thèse m'a intéressée car elle a mis en relation deux domaines scientifiques très complexes appartenant souvent à des communautés scientifiques différentes : les Systèmes Produit-Service et l'Ingénierie Système. Mes motivations initiales était de travailler sur des sujets d'actualité qui traitent des solutions futures pour la durabilité et l'environnement. explique Elaheh Maleki

Cette thèse montre que les sciences d'ingénieur et du génie industriel peuvent contribuer à l'amélioration de ces aspects à travers des nouveaux paradigmes qui changent la façon de traiter entre les parties prenantes. L'ingénierie système est souvent utilisée comme un outil pour améliorer la conception et on a pu démontrer que cette approche systémique permet de supporter les nouveaux processus durables. Bien que l'intention de départ soit d'utiliser l'ingénierie système comme support conceptuel à la modélisation des PSS, un apport significatif a été apporté à l'ingénierie système à travers une clarification et une adaptation de certains concepts clés (RFLP, les système support, modularité, cycle de vie, etc.) pour leur application sur des systèmes socio-techniques hétérogènes et pluridisciplinaires. L'approche a été illustrée sur un cas d'étude simplifié (vélo libre). Certaines propositions ont été démontrées d'une façon pragmatique dans le cadre du projet Européen (ICP4Life) à travers une ontologie complète supportant la base de connaissances centrale de la plateforme.

L’AFIS (Association Française d’Ingénierie Système) a organisé son Forum Académie / Industrie AFIS 2020 les 9 et 10 décembre 2020. Ce Forum est, entre autres, l’occasion de décerner un prix allant de 500 à 1500€ à des thèses remarquables portant sur des travaux autour de l’Ingénierie Système, soutenues entre septembre 2018 et septembre 2020, et ayant des retombées industrielles importantes.
 
Publié le 11 décembre 2020 Mis à jour le 17 décembre 2020