• Incubateur,

Une nouvelle identité de marque pour l’incubateur de Centrale Nantes, Audencia et Nantes Université

Centrale Nantes, Audencia et Nantes Université dévoilent aujourd’hui Kivo, la nouvelle identité de leur incubateur commun. Sous cette bannière, les trois établissements poursuivent et renforcent leur collaboration pour favoriser l’émergence et la croissance d’entreprises innovantes, en s’appuyant sur la richesse de leurs écosystèmes académiques et scientifiques.

le 27 octobre 2025

Kivo, énergies plurielles pour projets singuliers

Aujourd’hui, les trois établissements révèlent le nouveau nom de leur incubateur : Kivo. Court et universel, Kivo exprime l’idée d’aller de l’avant, d’oser et d’innover. Son nom s’inspire du “Ki”, l’énergie vitale au Japon. Il se prolonge avec “Vo”, qui évoque le mouvement, l’ascension, et dont la sonorité “ivo” fait écho à l’innovation. Ensemble, ils incarnent l’ADN de cet incubateur pluridisciplinaire, où se rassemblent des entrepreneurs aux profils complémentaires.

Plus qu’un nom, cette identité porte une vision : donner à chaque porteur de projet l’audace d’entreprendre, l’espace pour expérimenter et la responsabilité de créer des entreprises qui comptent au sein d'un incubateur unique et multidisciplinaire.

Une gouvernance tripartite pour faire émerger les entreprises de demain

En mai dernier, Nantes Université rejoignait la gouvernance de l’incubateur porté depuis 2013 par Centrale Nantes et Audencia. Ce rapprochement a marqué une étape décisive dans la construction d’un modèle unique en France : un incubateur ancré dans trois univers académiques complémentaires : sciences, ingénierie et management, aux réseaux d'alumni riches et mobilisés. 
Par cette hybridation des compétences, Kivo devient le point de ralliement des entrepreneurs (ingénieurs, chercheurs, managers) unis sous un même toit pour transformer des idées novatrices en entreprises.

L'un des aspects uniques de l'incubateur Kivo est également sa proximité avec les laboratoires de recherche et les plateformes expérimentales des établissements, qui permet l’émergence de startups deeptech, entreprenariat à fort contenu technologique.

Tourné vers l’entrepreneuriat deeptech tout en étant ouvert à tous types d’innovations, l’incubateur cumule plus de 170 projets accompagnés, 140 entreprises créées et plus de 1 300 emplois générés dans les Pays de la Loire.

Une nouvelle promotion de startups et un appel à candidatures

Cette annonce s’accompagne de l’arrivée, fin septembre, d’une nouvelle promotion de cinq startups, parmi lesquelles figurent les trois premiers projets incubés issus de Nantes Université : Mottronix (Composants microélectroniques quantiques), Blue2 (Recyclage du CO₂ par les microalgues) et Cathsubio (Suivi des dépôts biologiques sous-marins) ainsi qu’Auralys Audio (Expérience audio immersive) et CarDoc (Historique véhicule centralisé et sécurisé) issus respectivement de Centrale Nantes et Audencia. Ateliers, coaching, suivi de projet, hébergement, mentoring, financement sont au programme pour leur permettre d’assurer le lancement de leur entreprise innovante sur les 6 prochains mois.

En parallèle, l’incubateur Kivo lance un nouvel appel à candidatures du 27 octobre au 23 novembre 2025. Il s’adresse aux diplômés et enseignants-chercheurs des trois établissements souhaitant concrétiser un projet entrepreneurial. Une opportunité unique de bénéficier d’un accompagnement structuré et reconnu, déjà à l’origine de la réussite de plusieurs fleurons régionaux de l’innovation, comme NextFlow Software acquis par Siemens en 2021 ou encore BHealthcare qui révolutionne le prélèvement sanguin avec son robot autonome.


 
Publié le 20 octobre 2025 Mis à jour le 27 octobre 2025