V.A.E. - Validation des acquis de l'expérience

Ce que dit la loi : « Toute personne ayant exercé une activité professionnelle peut, sous conditions, bénéficier de la validation des acquis de l’expérience (VAE). Son expérience lui permet d’obtenir une certification afin d’évoluer professionnellement. »

Qu'est-ce que la VAE ?

La validation des acquis de l’expérience (VAE) est un dispositif légal qui permet d’obtenir une certification professionnelle enregistrée au RNCP. - Registre National des Certifications Professionnelles. Celle-ci peut-être :
•    Un diplôme ou titre à finalité professionnelle,
•    Un certificat de qualification professionnelle.
Les diplômés d'ingénieur délivrés par Centrale Nantes et les diplômes de master pour lesquels elle est accréditée, de ce fait, sont accessibles par la V.A.E.

L’École Centrale Nantes est habilitée à délivrer les diplômes d’ingénieur suivants par la VAE :

Le principe : 

Le candidat démontre qu'il maîtrise les compétences du référentiel du diplôme visé, compétences professionnelles qu'il a acquises au cours d’expériences diverses (salariées, non salariées, syndicales, associatives, bénévoles…) à l'aide d'un travail d’argumentation écrite (constitution d’un dossier) et orale (jury).
Les personnes voulant faire une VAE peuvent demander un accompagnement pour :
  •     La formulation de l’expérience à valider,
  •     La constitution du dossier de validation,
  •     La préparation à l’entretien avec le jury.

Qui peut candidater ?

Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins 1 an d’expérience en rapport direct avec la certification visée, peut prétendre à la VAE. L'observation montre qu'une expérience de 3 ans au minimum dans la fonction est nécessaire pour pouvoir apporter l'ensemble des preuves.

Comment ça marche ?

Le candidat transmet à Centrale Nantes, c'est à dire l’organisme certificateur, un dossier qui décrit son expérience.
Il s'agit du Livret 1 que Centrale Nantes fournit.
L'analyse du Livret 1 est réalisée par un binôme composé d'un responsable pédagogique et d'un enseignant-chercheur du champ d'expérience concerné. Cette étape de recevabilité de la V.A.E., permet à Centrale Nantes de répondre positivement ou non à la recevabilité de la demande de V.A.E.
Si la demande est recevable, le candidat doit décrire de façon détaillée son expérience professionnelle et les compétences acquises dans le cadre du Livret 2, fourni également par Centrale Nantes.

Ensuite, le candidat est mis en situation professionnelle devant un jury et présente son dossier.
Le jury s’entretient avec le candidat et prend une décision de validation totale, partielle ou d’un refus de validation.
L’ensemble de la démarche, de la définition du projet jusqu'aux épreuves de validation devant le jury) dure entre 8 et 12 mois.

La certification obtenue par la VAE a la même valeur que celle obtenue par la voie de la formation.
Entreprendre une démarche de VAE exige du candidat une très forte implication et beaucoup de motivation.
Si vous êtes salarié.e, vous pouvez solliciter l’aide de votre employeur si vous le souhaitez.
A défaut, vous n’êtes pas tenu d’avertir votre employeur de la démarche.

Taux de réussite

Le taux d'obtention de diplôme par la VAE en 2019 : 100% 
1 personne pour diplôme d’ingénieur spécialité "BTP"
Satisfaction : Très satisfait

Financement

L’accompagnement à la VAE est éligible au Compte personnel de formation (CPF). Le candidat peut ainsi utiliser ses heures CPF pour financer à 100% l'accompagnement.
Publié le 9 novembre 2020 Mis à jour le 4 décembre 2020