Se former aux métiers du numérique

Le numérique, l'une des filières les plus dynamiques en Pays de la Loire :

 

L'éco-système du numérique comprend les ESN - Entreprises du Secteur du Numérique -, les entreprises clientes et hors secteurs qui prennent une part de plus en plus importante dans les recrutements, mais aussi des startups ou des associations comme PiNG et ADN Ouest, des établissements publics ou privés (Pôle Emploi, les grandes écoles), des laboratoires (LS2N), des Fablab et des espaces de co-working (comme Fabmake, le fablab audencia ou la cantine du numérique), des évènements (comme Web2day, la Nantes Digitale Week, .etc).

Ce sont tous les acteurs et les parties prenantes qui par leurs projets et leurs initiatives contribuent à développer l'activité numérique en Pays de la Loire...

En réponse à cette forte dynamique, Centrale Nantes propose :

  • des programmes sur-mesure conçus en fonction des besoins des entreprises
  • des programmes de formations spécifiques détaillés ci-dessous


> Découvrir nos programmes de formations :

"Invest In Digital People"

Dans le cadre d'une nouvelle démarche territoriale, baptisée "Invest in digital people" et portée collectivement par des Entreprises de Services Numériques, des Directions des Services Informatiques, ADN Ouest et Pole Emploi, des besoins de recrutement sur les métiers du numérique ont été identifiés. Pour y répondre plusieurs actions de formation seront mises en oeuvre sur l'année 2020.
Les entreprises Delaware/ SII/ Niji/ DSi La Banque Postale/ CGI / GFI / DSI U IRIS/ Capgemini et Sogeti, ont exprimé un premier besoin commun en compétences métier "développeur web Java".
Sollicitée parmi plusieurs organismes de formation préparant à des métiers du numérique, Centrale Nantes a répondu favorablement aux exigences de ce cahier des charges.
Une première action de formation en faveur du projet "Invest in Digital People" démarre le 20 février avec l'Ecole Centrale Nantes sur le métier de développeur JAVA. A l'issue de la formation, les candidats intègreront les entreprises partenaires de ce projet en CDD longue durée ou CDI.

Session en cours : du 20 février au 29 mai 2020
En savoir plus
executive-education@ec-nantes.fr
 

"Développeur Web"


À l'issue de la formation, les participants sont en mesure de développer des interfaces web adaptées aux besoins du client en utilisant des technologies front-end et back-end en informatique, algorithme et programmation.

Session en cours : du 21 novembre 2019 au 28 février 2020
Réunion d'information : jeudi 24 octobre 2019 à 9H00


 

"Web in pulse"


À l’issue de la formation les participants obtiendront un diplôme d'établissement de Développeur Web Junior avec des compétences opérationnelles en gestion de projet, front-end et back-end.
Une formation diplômante de Développeur Web Junior, adressée exclusivement aux jeunes demandeurs d'emplois âgés de 18 à 30 ans et issus des quartiers défavorisés de Nantes Métropole.
A l'issue, les apprenants recevront :
1- un diplôme d'établissement de l'Ecole Centrale Nantes et
2- la certification titre Professionnel Niveau 5 'Développeur Web et Web mobile'.

Calendrier provisoire :
  • 1re promotion : 7 octobre 2019 - 19 mai 2020
  • 2e promotion : novembre 2020 à septembre 2021

"Développeur Interface Embarquée"


À l’issue de la formation les participants seront en mesure de développer des interfaces embarquées adaptées aux besoins clients, en utilisant les technologies du front end et du back end pratiquées en formation.

Session close
Contact :  executive-education@ec-nantes.fr
                                   avec le code "WIZTIVI"

 

"Agir comme référent en cybersécurité"


Le programme de formation "Agir comme référent en cybersécurité", labellisé SecNumedu-FC, permet à des salariés, cadres & dirigeants de TPE/PME de maîtriser les enjeux de la cybersécurité pour l'entreprise et d'utiliser les outils adaptés à la protection des informations personnelles et professionnelles sur les différents réseaux.




 

"formation" ou comment se former au  calcul intensif ?


Mod Sim Academy est un programme de formation de 140 heures pour utiliser efficacement un supercalculateur dans le cadre de projets de modélisation et de simulation.

Un supercalculateur, ça sert à quoi ?

  • Optimiser la conception de nouveaux systèmes, matériaux & produits (moteurs, médicaments…)
  • Simuler des phénomènes physiques complexes (formation d’étoiles)
  • Prévenir des risques naturels (séismes, météorologie...)
  • Réaliser virtuellement des expériences
 

"R.O.S." : Robot Operating System


Pour toute personne qui souhaite développer la programmation et la pratique de R.O.S. – Robot Operating System -, système d’exploitation complet particulièrement adapté au développement d’applications robotiques de service.

Dates : en fonction de la demande.
 

"Objets connectés"

Publié le 11 avril 2018 Mis à jour le 10 septembre 2020