• Incubateur,

Une technologie de D-ICE Engineering, startup nantaise, accompagnait Yannick Bestaven sur les océans, un partenaire de choix pour le vainqueur du Vendée Globe.

Grâce à l’utilisation des données historiques du centre européen de météorologie, D-ICE a fourni à Yannick Bestaven des données statistiques et des probabilités sur le type de scénarii qui pouvaient se présenter à lui sur son parcours. On connait la suite !

le 4 février 2021

Yannick Bestaven vient de remporter la 9ème édition du Vendée Globe. D-ICE, startup récemment sortie de l’incubateur Centrale-Audencia-Ensa, l’a accompagné en lui fournissant des données statistiques et des probabilités quant aux scénarii possibles tout au long de la course en mer. Le navigateur a ainsi pu optimiser  sa route sur la base de ces statistiques, grâce à un logiciel embarqué à bord de Maître Coq IV.

En amont de la course, la visualisation dynamique a permis à l’équipe du skipper d’analyser toutes les routes optimales et de comprendre les conditions, les voiles utilisées, les croisements entre différentes données environnementales ou l’impact d’une configuration de calcul sur les performances du routage. La solution d’aide à la décision pour la navigation utilisée pendant la course s’est avérée payante !

D-ICE a été fondée en 2015 par Sofien Kerkeni, ingénieur de Centrale Nantes, spécialisé en automatique et contrôle des systèmes. Son objectif : répondre aux futurs besoins de l’économie bleue et de la digitalisation de l’industrie offshore. Aujourd’hui, l’entreprise compte 20 personnes et propose des solutions de simulations hydrodynamiques et de contrôle des systèmes embarqués sur des plateformes navales.

 
Publié le 4 février 2021 Mis à jour le 27 octobre 2022