BBA Big Data & Management

Obtenez une double compétence en Management et en Ingénierie Data pour répondre aux nouveaux besoins des entreprises.


Le BBA Big Data & Management est une formation hybride de quatre ans alliant le Management et l’Ingénierie pour répondre aux nouvelles attentes des entreprises. Co-construit par Audencia et Centrale Nantes, le BBA Big Data & Management repose sur un programme de haute qualité académique professionnalisant et à forte dimension internationale.

Le cursus 100% en anglais, accueillant étudiants Français et internationaux au sein de la même promotion, s’articule autour d’enseignements coordonnés par chacune des écoles dans son domaine d’expertise puis des enseignements d’application co-animés par Audencia et Centrale Nantes qui lient le Management et l’Ingénierie.  

La synergie des deux écoles offre un environnement propice et l’accès à deux réseaux forts. L’accompagnement par les équipes Carrières et le lien avec les entreprises partenaires permet à chaque étudiant de construire son parcours. 

Voir le replay Campus Channel du 4 mars 2024

Programme

Le BBA Big Data & Management est un diplôme post-bac désignant un premier cycle de l’enseignement supérieur, comportant une forte dimension internationale. Il se prépare en 4 ans pour une entrée rapide dans le monde du travail. Il permet également de poursuivre ses études en Master. Le diplôme - Diplôme d'études supérieures en management international et big data - est visé Bac+4 par le Ministère de l'Enseignement supérieur de la Recherche et de l'Innovation et confère le grade de licence (septembre 2021).

Le BBA Big Data & Management forme des managers pluridisciplinaires permettant d’acquérir un haut niveau d’expertise managériale (finance, management, marketing, stratégie), et technique dans la collecte, l’analyse et l’utilisation de données au service de la performance de l’entreprise.

Co-construit par Audencia et Centrale Nantes, cette formation bénéficie de l’excellence académique des deux établissements pour offrir un programme à forte dimension internationale et professionnalisant.

1re année | Acquérir les fondamentaux

La première année est consacrée à l’acquisition des connaissances fondamentales en Management et en Big Data. Les cours sont coordonnés par les 2 établissements. Chaque école a la maîtrise des enseignements dans son domaine d’expertise.

Semestre 1

  • Accounting / Finance
  • Algorithmics
  • Introduction to scientific computing
  • Marketing Mix
  • Mathematics I: analysis I
  • Mathematics II: linear algebra I
  • Principles of Microeconomics
  • Sales techniques
  • English / French
  • Sport

Semestre 2

  • Cost analysis
  • Data structures management
  • Market study
  • Mathematics III: analysis II
  • Mathematics IV: linear algebra II
  • Product innovation
  • Sales communication
  • Scientific programming
  • Internship
  • Chinese / French
  • Sport
L’année se termine par un stage de 3 mois en entreprise en France ou à l'international. Sa vocation est de travailler l’ouverture et la capacité d’adaptation des étudiants.

Quelques exemples de stages effectués en 2021/22:


D'autres exemples:

  • Accompagnement au déploiement de l'outil Qlik Sense, outil d'analyses visuelles et interactives de données, SOCOMORE (USA)
  • Soutien au déploiement RGPD en entreprise, PIXWAYS (France)
  • Gestion des différents réseaux de la plateforme crypto - NFT, participer à la préparation des stratégies relatives au lancement de nouveaux produits, YOH VIRAL LTD (Malte)
  • Planifier, coordonner et faire la supervision de l’implémentation du reporting automatique dans la nouvelle business unit de UBIK, avec recours à des outils d'analyse de données, UBIK LTD (Taiwan)
2e année | Consolider les fondamentaux et acquérir un niveau scientifique avancé

Le premier semestre est consacré à la consolidation des fondamentaux acquis en 1ère année dans les domaines Business et Ingénierie. Les cours restent coordonnés par les 2 écoles.
Le second semestre se concentre sur l’apport de compétences scientifiques afin d’acquérir un niveau avancé. Les cours sont exclusivement assurés par les enseignants de Centrale Nantes sur son campus de Casablanca au Maroc.

Semestre 3

  • Business Ethics
  • Consumer study
  • Databases
  • Information systems management I
  • Information systems management II
  • Mathematics V: probabilities and statistics
  • Negotiation
  • Operating systems
  • Chinese / French
  • Sport

Semestre 4

  • Artificial Intelligence Fundamentals
  • AI and Data Mining for Digital Business
  • Cloud Computing
  • Data analysis
  • Data Cleansing and date quality
  • Data mining
  • Systems security information
  • Machine and deep learning
  • Natural language processing
  • Scientific visualization

Pyrahn - étudiant en 2e année - témoigne sur son semestre à Centrale Casablanca

John Hanna - professeur - nous raconte le cours Data Mining

 
3e année | Acquérir un niveau avancé en gestion et mettre en application les acquis

Le 1er semestre se concentre sur les enseignements avancés pour la partie Business du programme. Les cours sont uniquement assurés par les enseignants d’Audencia et ont lieu sur son campus de Shenzhen en Chine.
Le 2nd semestre est la première phase des enseignements appliqués de la formation. Ils permettent aux étudiants de travailler sur des projets et de concrétiser leurs acquis. Les cours sont co-pilotés et co-assurés par les enseignants des 2 établissements.
Les étudiants terminent l’année par une nouvelle période de stage de 3 mois. La finalité de ce stage est de réaliser un diagnostic poussé sur une problématique liée à une mission conduite par l’étudiant en entreprise et de formuler des préconisations.

Semestre 5

Semestre à l'étranger

Semestre 6

  • Quantum Computing
  • Digital marketing
  • Blockchain and purchasing
  • Customer Relationship Management / Enterprise Resource Planning
  • Crypto and online currencies
  • Data and business strategy
  • E-Human Resources Management
  • Responsible AI - Ethics
  • Research methodology 
  • Internship
4e année | Poursuivre la mise en application des acquis et se professionnaliser

Le 1er semestre permet aux étudiants de travailler sur de nouveaux projets concrets pour mettre en application les compétences acquises tout au long des 3 premières années. Les cours sont de nouveau co-pilotés et co-assurés par les enseignants des 2 écoles.
Le dernier stage ou projet de fin d’études se déroule sur une durée de 6 mois pendant le semestre 8. C’est un stage projet, les étudiants ont pour objectifs de conduire et de traiter un projet en autonomie. A l’issue de ce stage, les étudiants produiront un rapport de stage qui devra intégrer une démarche de recherche par la définition d’une problématique, une méthodologie de traitement de la problématique et une revue de la littérature.

Semestre 7

  • Big Data & energy
  • Business intelligence
  • Decision support system
  • Digital transformation and enterprise architecture
  • Fintech
  • Operations management and Big Data
  • Personnalisation
  • Recommendation systems
  • Supply chain management and Big Data
 

Contribution aux objectifs de développement durable

ODD8

ODD9

ODD12

En savoir plus sur la contribution de Centrale Nantes aux objectifs de développement durable
Admission

Deux voies d'admission pour Le BBA Big Data & Management

Concours international

Le concours international est ouvert aux candidats internationaux non inscrits en lycée français ou non titulaires d’un baccalauréat.
Sont éligibles les étudiants préparant un diplôme de premier cycle ou titulaires d’un diplôme de premier cycle ou équivalent BAC+1, de moins de 26 ans au 1er janvier de l’année d’entrée dans le programme.
Consulter toutes les informations en anglais dans la rubrique 'admissions'.

Concours Post-bac & bac+1

Le concours post-bac et bac+1 est ouvert aux candidats inscrits en lycée français ou titulaires d’un baccalauréat.

 
Qui peut candidater ?
Pour une entrée en première année (post-bac)
  • Aux futurs Bacheliers et Bacheliers du Bac Général ayant suivi en Première ou Terminale la spécialité mathématiques et/ou mathématiques expertes ou complémentaires
  • Aux futurs Bacheliers et Bacheliers STMG ou STI2D
  • Aux Etudiants Bac+1 issus d'un Bac Général, STMG, STI2D, S ou ES et L option mathématiques

Pour une entrée en deuxième année (bac+1)
  • Aux candidats titulaires ou en cours d'obtention, d'un diplôme ou titre français sanctionnant au minimum une première année d'études supérieures après le baccalauréat : en licence de mathématiques ou en prépas scientifiques ou en prépa économiques et commerciales option mathématiques.
Comment candidater ?

Concours post-bac - entrée en première année - sur Parcoursup :

 
  • Sur Parcoursup le candidat devra sélectionner « Centrale Nantes/Audencia - Formation des écoles de commerce et de management - BAC+4 BBA Big Data & Management » dans ses vœux et s’inscrire à une session de concours sur le portail candidat Audencia.
  • La procédure Parcoursup se déroule en plusieurs étapes :
    • A partir du 20 décembre 2023 : Ouverture du site pour la phase d'information et de découverte de la plateforme et des formations.
    • A partir du 17 janvier 2024 : Phase d'inscription et de formulation des voeux jusqu'au 14 mars 2024 puis phase de confirmation des voeux jusqu'au 03 avril 2023.
    • A partir du 30 mai 2024 : Phase d'admission des candidats. Vous recevrez les résultats au concours d'entrée et vous pourrez confirmer définitivement votre inscription à la formation.
    • A venir : lancement de la phase complémentaire

Concours bac+1 - entrée en deuxième année :

 
Frais d’inscription au concours : 70€ ou 20€ pour les candidats boursiers (Paiement en ligne sur Parcoursup pour le concours Post-Bac et sur le portail candidats pour le concours Bac+1)
Dates de concours

En présentiel pour les élèves nationaux sur le Campus d'Audencia (trois dates au choix) :

  • mardi 16 avril 2024
  • mercredi 17 avril 2024
  • jeudi 18 avril 2024

En distanciel pour les élèves en lycée Français à l’étranger :  

  • à venir

A noter : Les épreuves du concours se dérouleront sur une journée. Les candidats ne peuvent choisir qu’une seule session par an.

Les Epreuves

Le niveau des épreuves est différent et adapté en fonction du concours (post-bac / bac+1) sélectionné lors de l'inscription.

Etude du dossier scolaire :

  • Notes d’Anglais – Coef.2
  • Notes du Bac de Français écrit – Coef.2
  • Notes du Bac de Français oral - Coef.2
  • Fiche Avenir Parcoursup – Coef.2

Epreuves écrites :

  • Test de mathématiques– Coef.8
  • Test d'anglais – Coef.4

Epreuves orales :

  • Entretien de motivation – Coef.12
  • Anglais – Coef.3 


L'entretien de motivation et de personnalité : comment s'y préparer

 

Frais de Scolarité et Financement

Frais de scolarité

  • Cursus en 4 ans : 12 000€/an
  • Les frais de scolarité sont garantis pour la durée de la formation et pour les 2 écoles (adhésion aux réseaux des diplômés incluse)


Bourses

Dans le cadre de l’ouverture sociale mise en œuvre par les deux établissements, ces derniers pourront décider conjointement de l’attribution de bourses.
Lors des périodes de mobilité internationale (Casablanca, Shenzhen ou stage), des attributions de bourses Envoléo Etudes et Erasmus + Études sont aussi envisageables.

CVEC

Avant de vous inscrire dans un établissement d'enseignement supérieur, vous devrez fournir une attestation d'acquittement de la la Contribution Vie Etudiante et de Campus.
Plus d'informations sur la page dédiée.

Partir à l'international

Sur la totalité du cursus, l’obligation des étudiants en matière d’expérience à l’international est fixée à un minimum de 15 mois.

Chaque étudiant effectue deux semestres académiques à l’international :
 

  • Au semestre 4 (deuxième année), sur le site de l'Ecole Centrale Casablanca
  • Au semestre 5 (troisième année), sur le site de Shenzen Audencia Business School


Par ailleurs, chaque étudiant effectue de façon obligatoire un des trois stages (3 mois minimum) à l’international.

Les étudiants ont donc la possibilité de réaliser jusqu’à 24 mois d’expérience académique ou professionnelle à l’international répartis comme suit :
 

Durée maximale A l'international
Stage de fin de 1re année 3 mois en option (au moins un des trois stages à l'international)
Semestre 4 6 mois obligatoire
Semestre 5 6 mois obligatoire
Stage fin de 3e année 3 mois en option (au moins un des trois stages à l'international)
Stage de fin d'études 6 mois en option (au moins un des trois stages à l'international)

Semestre 4 sur le campus de l'Ecole Centrale de Casablanca, Maroc

Le semestre 4 du BBA Big Data & Management se déroulera dans un premier temps sur le campus offshore du Groupe des Ecoles Centrale à Casablanca.

Le campus de l’Ecole Centrale de Casablanca est le résultat d’un partenariat entre le Maroc et la France, signé par le Roi Mohammed VI et le Président François Hollande, en avril 2013. L’Ecole Centrale Casablanca est administrée par une organisation à but non lucratif et pilotée par un comité de direction composé de personnalités indépendantes, représentants de Centrale Supélec et représentants des ministères marocains concernés (Industrie, Commerce, Investissement et Economie Numérique, Economie et Finances, Enseignement Supérieur et Recherche). L’Ecole Centrale Casablanca se focalise sur trois axes principaux: formation initiale, recherche et formation continue. Outre l’équipe de professeurs de Casablanca, se trouvent des enseignants-chercheurs visitants et issus du Groupe des Ecoles Centrales.

Le site de Casablanca se situe dans un nouveau campus à Bouskoura, proche d’une grande forêt d’eucalyptus. C’est un environnement calme qui est constitué de salle de cours, auditoriums, laboratoires, bibliothèque, foyer d’accueil des étudiants, locaux de l’administration, cantine et gymnase. Les étudiants seront accueillis dans une résidence située à l’intérieur du campus.


Semestre 5 sur le campus Shenzen Audencia Business School

Le semestre 5 du BBA Big Data & Management se déroulera dans un premier temps sur le Campus de Shenzen.

Le campus de Shenzen Audencia Business School: la ville de Shenzhen est actuellement l’une des plus dynamiques et innovantes au monde, au point d’être perçue aujourd’hui comme une Silicon Valley en gestation, comme en témoigne la croissance de 20% enregistrée en 2019 dans les secteurs suivants : les biotechnologies, Internet, les nouvelles énergies, les nouveaux matériaux, les technologies de l’information et la création culturelle. En 2016, Audencia a ouvert un campus à Shenzhen en Chine L’Université de Shenzhen et Audencia ont décidé, au mois de juin 2016, de créer en commun sous la forme d’une joint-venture : la Shenzhen Audencia Business School (SABS). 14 professeurs permanents enseignent sur place. Ils font partie intégrante de la faculté d’Audencia. 4 programmes sont accessibles à partir de ce campus. Depuis 2 ans, il accueille régulièrement des étudiants du Programme Grande École dans le cadre d’un semestre d’études.

Important

Les frais annexes (transport, nourriture, logement, livres, frais divers et assurance santé/rapatriement) seront à la charge des familles.
Sur certaines destinations à l’étranger, les frais de scolarité dans les universités d’accueil peuvent être à la charge de l'étudiant.
Des dispositifs importants d’aide à la mobilité sont mis en place pour soutenir les semestres d’études à l’international (onglet admission/frais de scolarité et financement).

Et après ?

En fin de cursus, l’étudiant pourra choisir entre une entrée dans la vie active ou une poursuite d’études. Les étudiants bénéficient d'un accompagnement personnalisé mis en place grâce aux équipes Carrières de Centrale Nantes et Audencia. Les dispositifs tels que les rendez-vous Carrières en face à face ou à distance, les séances de mentoring avec des diplômés, des webinars, des forums virtuels… permettent aux futurs diplômés de trouver leur voie.

La poursuite d'études

Les opportunités de poursuite d'études sont multiples en France comme à l'étranger. Au sein des programmes Audencia et Centrale Nantes, par exemple, les étudiants peuvent envisager une poursuite d'études avec un programme :
 

  • MSc Data Management for Finance à Audencia : un Master créé pour développer les différentes compétences requises pour devenir le CFO 4.0 en finance, en gestion des données et technologies de l’information et en stratégie et leadership.
  • Data Science and AI for competitive manufacturing : un programme de Master proposé dans le cadre de l'EIT Manufacturing Master School et enseigné par un consortium de quatre universités européennes dont Centrale Nantes.


Les débouchés

Le BBA Big Data & Management est une formation en lien direct avec le monde professionnel. Les entreprises recherchent des profils pluridisciplinaires pour répondre à leurs nouveaux besoins dans un contexte de digitalisation de plus en plus important. Pour former concrètement les étudiants aux compétences terrain attendues, les entreprises partenaires contribuent aux ateliers pratiques de la formation.


 


Témoignage d'Eneric Lopez, AI National Initiative & Social Impact Director at Microsoft

Parrain de la promotion BBA 2026


" En tant qu’Ingénieur de formation, j’ai accumulé 25 années d’expérience diversifiée dans le monde du digital, abordant des rôles techniques, commerciaux, marketing et stratégiques. Aujourd’hui, ma mission consiste à accompagner les entreprises et contribuer aux enjeux nationaux dans l’adoption responsable de l’IA en France, en mettant l’accent sur les compétences, l’éthique et l’impact positif. Je constate que la clé de cette réussite réside dans une solide maîtrise des enjeux métier et des données.
En qualité de parrain du BBA Big Data & Management d’Audencia et Centrale Nantes, je perçois cette formation comme un pont vers un avenir où l’Intelligence Artificielle et la gestion stratégique convergent pour créer de la valeur de manière responsable et durable. "

 

Bénéficier de deux réseaux alumni

CENTRALE NANTES ALUMNI AU SERVICE DE LA RÉUSSITE DES CENTRALIENS

Votre métier de demain n’est sans doute pas celui que vous imaginez aujourd’hui. La diversité des parcours des Centraliens de Nantes témoigne concrètement de ce que signifie être diplômé de Centrale Nantes, une grande école généraliste, ou plutôt multi-spécialités.
Alors comment construire son projet professionnel, son projet de vie équilibré entre métier et ambitions personnelles dans le respect de ses valeurs ?
Se connaître, échanger, s’enrichir de rencontres avec des Centraliens de Nantes, découvrir la diversité de leurs métiers dans des entreprises grandes ou petites, des start-up, des centres de recherche… et ainsi mûrir sa propre réflexion et trouver les bons contacts pour déclencher des opportunités.

En savoir plus : https://www.centraliens-nantes.org


AUDENCIA ALUMNI : UN RÉSEAU POUR LA VIE

En intégrant Audencia, vous ne rejoignez pas seulement une Ecole, vous intégrez un réseau à part entière, Audencia Alumni, fort de + 16 000 diplômés et 3 000 étudiants issus de plus d’une centaine de nationalités différentes ! Un réseau dynamique d’échanges et connexions avec ses Ambassadeurs qui vous proposent de nombreux lieux de rencontres où que vous soyez de par le monde (stage, déplacement, expatriation) mais aussi un réseau qui vous inspire, vous accompagne et vous connecte au quotidien. Audencia Alumni est un incroyable accélérateur d’opportunités : la diversité des profils mêlée à la richesse des compétences séduisent les entreprises aux quatre coins du monde.

En savoir plus : https://bachelors.audencia.com/experience-professionnelle/reseau-des-diplomes/
 
Les + du BBA
Pourquoi le bba 1
Pourquoi le bba 2

Pourquoi le bba 4
BBA en bref
  • Diplôme : Diplôme d'études supérieures en management international et big data - Diplôme Bac+4 et grade de licence
  • Promotion accueillant étudiants français et internationaux
  • Admission : sur concours, ouverts aux futurs bacheliers, bacheliers, Bac+1
  • Durée : 4 ans de formation initiale
  • Langue d'enseignement : 100% en anglais
  • Expérience à l’étranger : 15 mois minimum
  • Localisation : Audencia Atlantic campus & Centrale Nantes
  • Prochaine rentrée : Septembre 2024
Les débouchés

Le BBA Big Data & Management est une formation en lien direct avec le monde professionnel. Les entreprises recherchent des profils pluridisciplinaires pour répondre à leurs nouveaux besoins dans un contexte de digitalisation de plus en plus important. Pour former concrètement les étudiants aux compétences terrain attendues, les entreprises partenaires contribuent aux ateliers pratiques de la formation.
 

Le BBA prépare les étudiants aux métiers de :

Chief data officer

Rôle

Le rôle du Chief data officer est de piloter la stratégie digitale de son entreprise à l’aide des données collectées.

Missions

Sa première mission est de s’assurer que les données recueillies soient fiables et cohérentes entre elles et qu’elles permettent d’être traitées pour apporter une prise de décision adaptée aux objectifs de l’entreprise.
Il sera en capacité de les modifier et de les adapter pour réaliser différents rapports. Son objectif est alors de mettre en forme ces données (graphes, algorithmes…) pour faciliter leur utilisation par les services concernés (marketing, RH, comptabilité…)
Son poste est transversale et lui permet d’avoir une connaissance approfondie de l’entreprise et d’être au cœur de tous les sujets (Process, métiers, enjeux business, services…)
Ses responsabilités se situent à la rencontre de différentes fonctions : Directeur informatique, Contrôleur de gestion, Responsable des activités opérationnelles et des fonctions supports.
Il est amené à travailler en relation avec d’autres spécialistes comme le Data Scientist ou l’analyste web.

Qualités/Compétences

Le Chief data officer est particulièrement compétent en mathématiques, en statistique et en analyse. Cela nécessite une grande rigueur et une bonne organisation pour effectuer un suivi régulier et précis des données.
Il possède une grande qualité d’écoute, de pédagogie et de communication afin de pouvoir répondre aux questions, aux besoins de son entreprise et d’expliquer les données à différents services.
Une bonne capacité d’adaptation est aussi attendue pour savoir optimiser la base de données en fonction de la demande (fournisseurs, collègues, clients…)
Son rôle de manager lui demande de savoir diriger son équipe avec diplomatie et de la pousser à se surpasser.

 Business intelligence manager

Rôle

Le Business Intelligence Manager ou Consultant décisionnel a pour rôle de conseiller et proposer aux décideurs d’entreprises des outils d’aide à la décision stratégique.
Il va alors sélectionner, trier et analyser la situation d’une enseigne ainsi que ces difficultés grâce à des données. Celles-ci vont lui permettre d’apporter une solution efficace et adaptée aux besoins de l’entreprise.  Son rôle se poursuit jusque dans l’application et la réalisation du projet.

Missions

Ses principales missions sont l’analyse des besoins fonctionnels et techniques d’une entreprise et la mise en place d’une architecture de données solide et efficace.
Il apporte des solutions et tente d’améliorer les outils informatiques dédiés aux solutions décisionnelles d’une entreprise.
Il a également en charge de produire des rapports pour ses clients et d’accompagner et/ou de former des collaborateurs.

Qualités/Compétences

Le Business Intelligence Manager doit faire preuve d’autonomie, de confiance en soi, être adaptable et doit être convaincant pour rassurer les décisionnaires de la pertinence de ses propositions.
Il possède des connaissances informatiques générales : architecture des systèmes, méthodologies de développement, CRM (outils de gestion de la relation client), ERP (Progiciel de Gestion Intégré), SQL (langage informatique spécifique aux bases de données)
Et il maîtrise des outils décisionnels spécifiques comme : logicielsSAP, Sybase, Oracle, Datastage, Informatica, Microsoft, Performance Point, Business objects, Cognos, Hyperion…

Data Architect

Rôle

Le Data Architect intervient en amont du traitement de données brutes. Il est chargé de la collecte de données de plus ou moins de grande qualité qui proviennent de sources internes ou externes différentes.

Missions

Au quotidien, il crée et optimise les infrastructures de stockage, de manipulation et de restitution des données. Le Data Architect dessine, documente et construit des applications de base de données. Grâce à sa vision d’ensemble, il veille à la cohérence de la structure des bases de données et des frameworks (infrastructures logicielles) pour qu’ils correspondent aux enjeux de l’entreprise. Il collabore avec le Data Scientist qui lui fournit les données à traiter.

Qualités/Compétences

Le Data Architect doit être quelqu'un d'organisé, de rigoureux, de flexible, de créatif (avoir le sens de l'innovation). Il est, aussi, important qu'il est un sens du relationnel notamment pour le travail en équipe.
Il maîtrise des langages et des outils informatiques spécifiques (Hadoop, Spark, NoSQL).
Il doit avoir un bon niveau d’anglais, maîtriser l’administration de plateformes de calculs, la modélisation informatique, la conception de solution de stockage de données et le traitement et la transformation de données complexes.

Data Protection Officer

Rôle

Le Data Protection Officer assure le respect de la protection des informations à caractère personnel. Il veille à la sécurité et à l’utilisation légale des données recueillies par l’organisation pour laquelle il travaille.

Missions

Sa mission est primordiale pour l’entreprise. Il permet de répondre aux besoins croissants des organismes concernant le règlement général sur la protection des données (RGPD). Sa mission consiste à se conformer aux nouvelles exigences réglementaires liées à l’évolution digitale. Il fait en sorte de garantir que son employeur ou son client soit en règle vis-à-vis des données que celui-ci recueille et utilise à des fins commerciales. Il travaille en étroite relation avec d’autres postes et départements de l’entreprise. Son rôle consiste également à intervenir sur l’utilisation des données réalisées en interne.
Il veille au respect de la législation de la protection de la donnée. Il orchestre la mise en conformité avec la loi en collaborant avec les équipes achat, juridique, IT… Il émet des préconisations et propose des solutions alternatives respectueuses de la loi. Il conseille et convainc les membres dirigeants. Il alerte la direction en cas d’irrégularités. Il gère les risques et les incidents de sécurité.
Le Data Protection Officer est également amené à détenir un des rôles les plus transversaux dans l'entreprise qui le recrute. Il travaille au croisement des différentes branches professionnelles, notamment avec l'équipe Marketing, la Direction Générale, le département des Ressources Humaines ou encore le pôle développement. Ses interlocuteurs étant aussi divers que variés, il est amené à devoir communiquer aisément avec les différentes parties, ce qui suppose de sa part un certain sens de la pédagogie, ainsi qu'un savoir-convaincre finement aiguisé.

Qualités/Compétences

Le Data Protection Officer est doté d’une culture informatique et juridique importante. Il maîtrise les concepts de base de la protection des données et ses différentes composantes. Il connait la réglementation générale sur la protection des informations personnelles, ainsi que toutes les approches, tous les concepts, les techniques et les méthodes liées à la protection de ces données.
Depuis les fondamentaux de la vie privée, le principe de confidentialité, la législation des systèmes, des transferts de données, le cyber droit, jusqu'aux incidents de protection et aux nouvelles menaces, rien ne doit lui échapper. C'est un spécialiste hybride à la frontière entre les mathématiques et le droit. Il devra aussi disposer des connaissances techniques et juridiques nécessaires au fonctionnement réglementaire et stratégique des opérations commerciales de son employeur.

Data Manager

Rôle

Le Data Manager est au carrefour de la statistique, de l'informatique et de la stratégie de l'entreprise. Il crée et administre les bases de données. 
A partir des informations qu’il a recueillies, il crée des bases de données, les analyse, dresse des profils clients, étudie les comportements de consommation. L'enjeu du Data Manager est d'être capable de mettre en pratique ses connaissances techniques sur des problématiques et des données réelles, en collaboration avec les équipes marketing ou commerciales.

Le Data Manager peut être amené à croiser ces données avec d’autres données dites d’open data, c’est-à-dire libres de droit et accessibles à tous. Il en fait des tableaux statistiques très utiles aux différents services de l’entreprise : commercial, informatique, marketing.

Missions 

Ses missions principales sont :
 

  • Éditer un cahier des charges portant sur les données à réunir ;
  • Recueillir toutes les données définies de l’entreprise ;
  • Organiser les données pour rendre leur exploitation optimale ;
  • Mettre à jour les bases en ajoutant les données manquantes et en supprimant les erreurs ;
  • Ajouter les données manquantes ;
  • Sécuriser durablement ses tables ;
  • Analyser et vulgariser les résultats pour restituer les résultats aux non-spécialistes de la data.

Qualités/Compétences

Le Data Manager doit être doté d’un grand esprit de synthèse et doit savoir travailler à la fois en autonomie et en équipe. 
Le Data Manager est compétent en mathématiques, statistiques ou bien encore en algorithmie. Ces connaissances sont généralement mobilisées pour construire les bases de données et les analyser. 
La maîtrise de l’outil informatique est indispensable tout comme la maîtrise des langages de requêtes de type SQL (langage informatique spécifique aux bases de données). Il doit également avoir de bonnes connaissances du secteur d’activité de son entreprise. 

Data Analyst / Data Miner / Data Scientist

Le Data Analyst ou Data Miner traite et gère des données provenant d’une source unique telle que l’outil CRM (Gestion de la relation client) de l’entreprise. Le Data Scientist est le profil senior du Data Analyst ou Data Miner. Il sera amené à traiter un volume de données plus important provenant cette fois de sources multiples. 

Rôle

Leur rôle est de mesurer les performances de l’entreprise afin de les comparer avec les objectifs et les prévisions de celle-ci. Ils mettent en forme des données grâce à des tableaux ou des statistiques pour en faire une lecture simplifiée. Ils mettent à disposition les ressources nécessaires pour construire des campagnes ciblées qui seront efficaces auprès de la clientèle. 

Missions

Le Data Analyst ou Data Miner optimise les données relatives à la consommation des clients d’une entreprise afin que chaque service puisse s’en servir pour progresser à son niveau. Il permet notamment de dégager des tendances quant aux préférences des clients afin que le service marketing puisse trouver une stratégie efficace. Les habitudes de consommation, les produits phares et les gammes de prix proposées par la concurrence font partie des éléments utiles pour se positionner de façon plus compétitive et séduire le client. Dans le même état d’esprit, il va analyser les données commerciales afin de mettre en avant les ressources qui peuvent être mobilisées. 

Leurs missions principales sont : 

 
  • La maîtrise des outils statistiques et des informations nécessaires à la mise en place d'une base de données,
  • La gestion parfaite des différentes technologies spécifiques au big data,
  • Trouver des sources de données pertinentes,
  • Extraire les données du système source,
  • Extraire et traduire des données business en données statistiques,
  • L’optimisation de la segmentation client au travers de données de consommation,
  • Modéliser et assurer les mises à jour régulières de la base de données,
  • Le contrôle de la qualité des données,
  • L’analyse d’informations chiffrées générées par l'activité de l'entreprise,
  • La mise en œuvre d’une data warehouse (entrepôt de données)
  • La synthèse et la vulgarisation des informations pour les rendre accessibles aux dirigeants de l'entreprise,
  • La proposition de recommandations sur les bases de données à modifier,
  • La définition de la cible des campagnes de marketing,
  • Déterminer des tendances d'achat ou de consommation,
  • Faciliter les prises de décision des entreprises en assurant un rôle de consultant.

Qualités/Compétences

Les Data Analyst/Data Miner et Data Scientist ont un goût prononcé pour les les statistiques. Ils maîtrisent parfaitement à la fois le langage informatique et les outils statistiques. La maîtrise de l'anglais constitue également un prérequis indispensable pour exercer dans un domaine fortement internationalisé.

Une extrême rigueur, un esprit d'analyse développé et une organisation à toute épreuve sont des qualités indispensables pour mener à bien ce poste. 

 

Ressources uniques
Supercalculateur

Centrale Nantes est responsable, depuis fin 2015, d’un des centres de calcul régionaux français les plus puissants de sa catégorie (Classe Tier2), qui héberge le nouveau supercalculateur Nautilus installé en 2023. Équipement de pointe, il permet d'accéder à des niveaux de précision non encore atteints, changeant la donne et libérant de nouveaux potentiels d'innovation.

Le calcul numérique intensif est un outil indispensable pour la recherche comme pour l'industrie : il permet de réduire le coût des essais, facilite l'optimisation et favorise la créativité et l'exploration de nouvelles solutions. Les moyens de calcul sont également un indicateur de la recherche et du développement d'une région, d'une nation.

Le calcul haute performance (ou calcul intensif ou HPC - High Performance Computing), consiste à utiliser des logiciels d’acquisition, de modélisation ou d’analyse sur des superordinateurs de plusieurs milliers de processeurs, capables d’exécuter plusieurs milliards d’opérations à la seconde pour modéliser des phénomènes complexes, traiter ou qualifier des gros volumes de données. C’est aussi un ensemble de serveurs conçus pour exécuter des processus de longue durée pour calculer massivement et intensivement des programmes. Ces superordinateurs peuvent être vus comme un grand nombre de machines (serveurs de calcul) reliées entre elles par des réseaux à très haut débit.

Centrale Nantes est le seul établissement d'enseignement supérieur en France à avoir un supercalculateur aussi puissant et ouvert à différents publics.

En savoir plus : https://www.ec-nantes.fr/innovation/plateformes-dexperimentation/mesocentre-de-calcul

L’incubateur Centrale-Audencia-Ensa

Programme d’accompagnement à l’entrepreneuriat, l’incubateur Centrale-Audencia-Ensa a pour finalité la création d’entreprises innovantes en région Pays de la Loire. Les étudiants et diplômés des trois écoles de l'Alliance Centrale-Audencia-ensa qui portent un projet mature (solution, marché, équipe) peuvent candidater pour rejoindre l'incubateur.

La mise en synergie, unique en France, de trois établissements d’enseignement et de recherche reconnus au niveau national et international dans les champs de l’ingénierie, du management, de la communication, du design et de l’architecture permet aux projets incubés de bénéficier de conditions exceptionnelles pour se développer. L’incubateur Centrale-Audencia-Ensa s’inscrit pleinement dans la dynamique des territoires nantais et ligérien grâce à une forte implication dans un écosystème tout particulièrement innovant et entrepreneur.
 

Ressources mutualisées
Audencia et Centrale Nantes ont créé une synergie qui permet de mettre en commun leurs ressources matérielles et d’apprentissage. Les étudiants ont accès à tous les campus des écoles en France et à l’étranger, aux médiathèques, aux laboratoires, aux réseaux entreprises et diplômés…

Les sites Atlantic Campus Audencia et Centrale Nantes sont situés au cœur de l’un des principaux campus universitaires de la ville à proximité l’un de l’autre et à moins d’un quart d’heure du centre-ville de Nantes.
 
Audencia

Audencia met à disposition 18 000 m2 d’espaces pédagogiques variés et modulaires. Chaque salle de cours est équipée pour s’adapter au mode d’enseignement et aux travaux de groupes (Vidéo projecteur, enceinte audio). L’école dispose également de ressources audiovisuelles et informatiques mobiles (caméscopes numériques, TV, Lecteurs DVD, tablettes). Audencia Atlantic Campus c'est :

  • 38 salles de cours modulables
  • 9 Amphithéâtres
  • 3 salles informatiques
  • 1 Knowledge Hub
  • 3 Student Hubs
  • 1 Fab Lab
  • 1 Learning Lab
  • 8 salles de travail collaboratif connectées (équipées d’une connexion internet et d’un écran digital)
  • 24 bureaux d’associations (Etudiants, arts, sports…)
  • Des installations sportives et culturelles : 1 gymnase, 1 salle de musculation, 1 salle de fitness et 1 salle de musique
  • 1 portail de service Web dédié, Tomorrow, accessible à distance par les étudiants et les enseignants
  • 1 plateforme collaborative, Blackboard, sur laquelle les enseignants ont la possibilité d’enrichir l’expérience pédagogique des étudiants (Dépôt de ressources, groupes de travail, chat, forum…)

Centrale Nantes
Centrale Nantes affiche près de 40 000 m2 présents sur un campus de 16 ha et comporte 17 bâtiments. Il accueille outre les facilités standard d’un campus universitaire (salles de cours, médiathèque, salles informatiques...), des plateformes technologiques uniques en France, des installations sportives modernes et variées, l’incubateur commun aux 3 écoles de l’Alliance (-Centrale- Audencia- Ensa) et une vie étudiante extrêmement riche. Centrale Nantes c’est :


 

  • 45 salles de cours
  • 6 amphithéâtres
  • 13 salles informatiques (avec près de 180 PC avec une offre logicielle complète, accessibles en horaires étendus)
  • 1 médiathèque
  • 6 laboratoires
  • Des installations sportives et culturelles : 1 gymnase, 1 salle multisport/Dojo, des terrains de squash, 1 salle de piano
  • 1 maison des élèves
  • Des résidences étudiantes.
  • 1 portail numérique pour les étudiants, Onboard, avec les emplois du temps, les notes, la gestion de la présence, du distanciel et des ressources pédagogiques, 1 plateforme, moodle, hippocampus, et ses fonctions collaboratives à la disposition des enseignants et à destination des étudiants (dépôt de ressources, groupes de travail, forum, évaluations en ligne, ...).
  • Les étudiants ont aussi accès à des salles de réunion / innovation pédagogique / vidéobox équipées de vidéoprojecteurs, caméras, TBI, ... pour leurs cours, préparations d’exposés, projets…
  • 1 adresse mail à vie, 1 espace digital de travail et de stockage personnalisé, accessible 24h/24 et de partout (hors éventuelle censure locale)

Visite virtuelle

Accéder à notre visite virtuelle pour découvrir le campus avec ses lieux de cours, ses plateformes de recherche, ses espaces de vie étudiante ou encore d'activités sportives, répartis sur un espace boisé de 16 hectares !

Publié le 7 janvier 2021 Mis à jour le 4 mars 2024