Arrivée de Didier Lime au poste de professeur en systèmes temps réel

Le poste de professeur en systèmes temps réel a été créé à la rentrée 2021 et a été attribué à Didier Lime. Ce poste va permettre de développer de nouvelles activités de formation et de mener des travaux de recherche inédits.

le 1 mars 2022

Didier Lime
Didier Lime

Enseignant-chercheur au laboratoire des sciences du numérique de Nantes (LS2N) au sein de l’équipe Systèmes Temps Réel dont il était  le responsable jusqu’au 1er janvier 2022, puis maintenant le responsable adjoint, Didier Lime est aussi responsable du Master Temps Réel – Systèmes Embarqués (CORO – ERTS) et de la filière génie informatique de l’option informatique du cursus ingénieur généraliste.

Des nouveaux parcours en informatique et intelligence artificielle pour répondre aux besoins des entreprises

À travers ce poste de professeur, Didier Lime souhaite mettre en place de nouveaux parcours de formation répondant à la demande des entreprises et des étudiants dans le domaine de l’informatique (on observe une forte demande des étudiants pour l’option informatique déjà en place).

Une option de 2e et 3e  années en informatique et intelligence artificielle devrait voir le jour à la rentrée 2022 pour les élèves-ingénieurs. Elle s'intéressera à l'intelligence artificielle au sens large, en incluant l'apprentissage statistique mais aussi des thèmes importants tels que la planification, la théorie des jeux, ou encore la logique. D’autres thématiques plus classiques y seront abordées pour la mise en œuvre efficace des algorithmes d'intelligence artificielle : programmation objet, programmation parallèle, l'algorithmique avancée et les structures de données...
L'objectif est que les étudiants et les étudiantes aient une idée précise du fonctionnement des algorithmes et de leurs problèmes potentiels.

À plus long terme, Didier Lime souhaite aussi développer un nouveau parcours Erasmus Mundus qui aurait pour base le Master Temps Réel – Systèmes Embarqués.

Améliorer les modèles pour vérifier les systèmes  temps réel

Spécialiste de la vérification des systèmes complexes (en particulier des systèmes embarqués  temps réel), Didier Lime mène des recherches sur la modélisation de systèmes dont le comportement est observé au travers d'événements bien identifiés. Il peut s’agir de systèmes biologiques (exemple : transitions entre les modes d'expression des gènes), de systèmes de production (exemple : chaîne d’assemblage) ou encore de systèmes informatiques.

Didier Lime va développer avec son équipe du LS2N un projet de recherche sur la création de modèles autour de 3 grandes pistes :

  • Introduction de paramètres, dont la valeur sera déterminée automatiquement, pour modéliser des grandeurs comme des durées ou des nombres de processus au plus tôt dans le cycle de développement
  • Prise en compte de l’énergie dans les systèmes pour optimiser les dépenses énergétiques
  • Synthèse automatique de systèmes corrects par construction, à partir d’une spécification de leurs bonnes propriétés et de leur environnement.

L’originalité de cette démarche de recherche réside dans la combinaison de ces 3 axes et l’utilisation de ces modèles pour des systèmes embarqués qui utilisent l’intelligence artificielle.

À plus long terme, un objectif est aussi d’utiliser des méthodes statistiques, qui passent en général mieux à l’échelle, pour vérifier que les systèmes vont bien fonctionner. Les techniques utilisées dans cette démarche s’apparentent à celles utilisées dans le domaine de l’apprentissage par renforcement.

Ces travaux de recherche vont permettre de renforcer les partenariats déjà établis au sein des équipes du laboratoire des sciences du numériques de Nantes (LS2N) et de Nantes Université mais aussi avec d’autres partenaires nationaux comme l’IRISA à Rennes, le LMF à Paris-Saclay ou le LORIA à Nancy.


 
Publié le 1 mars 2022 Mis à jour le 1 mars 2022