• Erasmus Mundus,
  • Formation,

Centrale Nantes, terrain de jeu pour la compétition de robotique des JEMARO Days

Évènement incontournable du master Erasmus Mundus JEMARO, les JEMARO Days sont organisés cette année à Centrale Nantes du 7 au 11 juillet 2025. Au cœur de cet événement se tiendra une compétition de robotique qui portera cette année sur un parcours d’obstacles à éviter par des véhicules autonomes.

du 7 juillet 2025 au 11 juillet 2025

Ces journées rassemblent annuellement les acteurs de ce master Erasmus Mundus : enseignants, personnel administratif, étudiants, alumni, chercheurs.

Le moment fort des JEMARO Days sera la compétition de robotique, intitulée "Autonomous Vehicle Challenge". 4 équipes composées d’étudiants et alumni du master JEMARO devront concevoir des algorithmes pour détecter et éviter des cônes de construction à l'aide d'un véhicule Renault Zoé robotisé.

Les participants devront relever plusieurs défis, notamment la détection des cônes à l'aide d'un LiDAR Ouster OS2, l'évitement d'obstacles en utilisant un algorithme de suivi de trajectoire, et la création d'une interface de visualisation avec rviz. Une tâche optionnelle de détection d'espace libre sera également proposée pour ceux qui souhaitent aller plus loin.

L'évaluation des équipes se basera sur plusieurs critères, notamment la rapidité et la précision de la détection des cônes, la qualité de l'évitement d'obstacles, et le confort des passagers. Les équipes auront plusieurs tentatives pour réaliser leur meilleure performance, et une présentation de leur architecture et algorithmes sera requise.

Les vainqueurs de la compétition seront annoncés le jeudi 10 juillet après-midi et recevront un prix.

Les JEMARO Days

Les JEMARO Days 2025 mettront en avant des intervenants scientifiques prestigieux, parmi lesquels :

  • Stephany Berrio Perez de l'Université de Sydney (Australie), spécialiste en robotique autonome
  • Guillaume Caron de l'Université de Picardie Jules Verne (France), expert en vision artificielle pour la robotique
  • Maki Sugimoto de l’Université de Keio (Japon), expert en réalité augmentée

D’anciens étudiants seront également présents afin de partager leurs expériences professionnelles et de recherche et inspirer la nouvelle génération d’étudiants :

  • Aman Arora, doctorant à l'Université de Luxembourg, présentera ses recherches sur la mobilité autonome dans l'espace
  • Isaac Kortemeyer, Automation Engineer chez Parrot Drones
  • Luis Valdes Alvarez, Robotics Junior Researcher chez TECNALIA

A propos de JEMARO

Labellisé en 2019 « Master Erasmus Mundus » par la Commission Européenne, JEMARO (Japan-Europe Master on Advanced Robotics) a depuis formé près d’une centaine d’étudiants et étudiantes à la robotique avancée en leur proposant une formation de deux ans entre l’Europe et le Japon. Ses 4 partenaires, Centrale Nantes, l’Université de Gênes en Italie, la Polytechnique de Varsovie en Pologne et l’Université de Keio au Japon, n’en sont pas à leur galop d’essai, après plus de 15 années de coopération en matière de doubles diplômes et masters Erasmus Mundus dans le même domaine.

Le programme est coordonné par Centrale Nantes et porté par Vincent Frémont, Professeur et Directeur des Relations Internationales de Centrale Nantes, en partenariat avec l’Université de Keio, partenaire prestigieux de longue date de l’établissement.
Publié le 3 juillet 2025 Mis à jour le 4 juillet 2025