• Prix - Award,

Sara Al Haj Sleiman, doctorante au GeM, reçoit le prix de Responsabilité Sociale des Entreprises de l'Ecole Française du béton

Doctorante à l’Institut de Recherche en Génie Civil et Mécanique (GeM) à Centrale Nantes, Sara Al Haj Sleiman a remporté le prix de Responsabilité Sociale des Entreprises parrainé par l’Ecole Française du Béton, pour ses résultats de recherche présentés lors du 13th Fib phD symposium qui a eu lieu le 22 juillet 2021 à Paris.

le 30 septembre 2021

Sara Al Haj Sleiman pendant la mise en place de l'expérimentation sur le site du Mont Aigoual
Sara Al Haj Sleiman pendant la mise en place de l'expérimentation sur le site du Mont Aigoual
Ce prix récompense ses travaux de thèse relatifs à la durabilité des ouvrages en béton. La thèse de Sara Al Haj Sleiman est effectuée sous la direction des professeurs Frédéric Grondin et Ahmed Loukili ainsi que l'encadrement du Dr. S. Y. Alam et le suivi industriel du Dr L. Izoret du SFIC et est menée dans le cadre d’une thèse CIFRE financée par le Syndicat Français de l’Industrie Cimentière (SFIC).
 
L’originalité des travaux de recherche vient de la conjugaison d’une expérimentation innovante sur site couplée à des essais au laboratoire et complétée par une modélisation avancée des phénomènes physiques à l’origine du gel dans les matériaux poreux. Ceci a conduit à la proposition d’un protocole qui serait à l’origine d’une norme européenne visant à caractériser finement le comportement au gel des bétons. Les entreprises de construction pourront ainsi l’utiliser afin de qualifier la résistance de leurs matériaux à cette dégradation très préjudiciable aux constructions à base de béton. Cette démarche permettra à la filière béton de proposer des solutions responsables pour le futur des constructions.  

Bravo à toute l'équipe!
 

Fib International PhD Symposium in Civil Engineering

Depuis sa conception en 1996, le Fib International PhD Symposium in Civil Engineering est devenu une réunion scientifique hautement respectée, reliant jeunes chercheurs et scientifiques de haut niveau. C'est l'opportunité pour les doctorants de partager leurs réflexions et découvertes avec la communauté internationale de la recherche du monde entier. Les domaines concernés sont : l'innovation dans les matériaux et les structures, technologie de la construction, l’analyse et la conception structurales, l’évaluation de la durabilité, de la durée de vie et du cycle de vie, ainsi que la surveillance et l’évaluation structurelle.

Organisé par la fédération internationale du béton (Fib), l'opus 2021 du Symposium a rassemblé des doctorants internationaux sélectionnés au préalable.
Publié le 30 septembre 2021 Mis à jour le 30 septembre 2021