• Vie de l'établissement,

Un TP en distanciel pour usiner des pièces bien réelles

La matière "Conception et développement de produit" dispensée en première année du parcours ingénieur de Centrale Nantes comporte des Travaux Pratiques sur l’industrialisation. En raison du confinement, les étudiants participent aux séances pour apprendre la Fabrication Assistée par Ordinateur de chez eux et malgré tout, ils usinent une pièce bien réelle.

le 7 décembre 2020

En cette période de confinement, Hervé Thomas, professeur agrégé au département IPSI (Ingénierie des Produits et Systèmes Industriels), assure un TP destiné aux élèves ingénieurs de première année. Il s'agit du TP Industrialisation de la matière "Conception et développement de produit" qui a pour objet d’apprendre à programmer des machines à commande numérique, au moyen d'un logiciel de FAO (Fabrication Assistée par Ordinateur), puis de mettre en œuvre ces machines (réglages puis usinage) pour réaliser les pièces d'un mécanisme.

Lors du confinement de mars, les TP de fabrication n'avaient pas pu avoir lieu. Mais en septembre, Hervé Thomas et la Direction des Systèmes d’Information de Centrale Nantes ont anticipé sur la situation à venir. Ainsi donc, de nouveaux outils ont été mis en place qui permettent des connexions à distance et à plusieurs sur les PC de l'école et les machines du TP d'Hervé se sont vues équiper de caméras.

Lors du nouveau confinement, Hervé a re-créé un TP afin que les étudiants puissent produire des pièces à distance.


 
Après une introduction sur l'industrialisation et l'usinage, les étudiants suivent un tutoriel sous forme littérale et en vidéo sur l'utilisation du logiciel de FAO. Grâce à ce logiciel, ils génèrent ensuite des trajectoires d'usinage pour réaliser un porte-clés gravé avec leur nom et prénom (contournage, surfaçage, perçage et gravure). Les trajectoires d'usinage à distance sont validées avec Hervé, qui génère ensuite le programme d'usinage  envoyé à la machine.

Le porte-clés est usiné et, grâce à la caméra qui se trouve dans la machine, les élèves ingénieurs suivent en live l'usinage qu'ils ont programmé. Quand ils seront de retour sur le campus, ils auront tout loisir de venir chercher leur porte-clés !

Malgré quelques petits soucis de connexion informatique, l'organisation de ce TP à distance fonctionne très bien et les étudiants sont ravis de voir usiner en "live" la pièce qu'ils ont programmée à distance. L'expérience a même été menée du Japon et du Mexique, avec succès !

Ci-joint la photos d'un porte-clés.

Publié le 4 décembre 2020 Mis à jour le 8 décembre 2020