ODD 12 : Consommation et production durables

Établir des modes de consommation et de production durables

Centrale Nantes s'est donné pour objectif d'établir un état des lieux de l'intégration du développement durable dans les formations initiales et continues et d'expliciter la contribution des actions de formation aux objectifs de développement durable (objectif 2.1 du Plan d'Action Développement Durable - 2021).Les responsables d'options et tous les responsables de cours ont ainsi identifié les 2 ODD prioritaires auxquels contribuent les cours.

L'ODD9 est le plus cité, suivi de l'ODD12, autant sur les cours de tronc commun (15) que sur les options disciplinaires (7) professionnelles (3).

ODD12

Les actions contribuant à l'ODD 12

  • Alimentation
    8 décembre 2022
    L’alimentation représente 8% des émissions de GES (gaz à effet de serre) de Centrale Nantes soit 653tCO2eq – données 2019. Ces données considèrent les repas du déjeuner en semaine pour les étudiants et personnels.
  • Gestion des déchets à Centrale Nantes
    1 juin 2021
    Le campus de Centrale Nantes accueille une diversité d'activités qui génèrent des déchets de bureaux, des déchets alimentaires, des déchets dangereux générés par les activités de recherche et d'enseignement notamment.
  • Le développement durable et la formation initiale
    23 mai 2022
    Les notions d’éthique, de transdisciplinarité et de responsabilité figurent explicitement dans les compétences associées au titre d’ingénieur diplômé de Centrale de Nantes.
  • Mobilité durable
    25 octobre 2023
    Le campus de Centrale Nantes, situé 1 rue de la Noe, est desservi par les transports en commun (tramway, bus) et plusieurs voies cyclables pour faciliter la mobilité des 2500 étudiants et 600 personnels, enseignants chercheurs et personnels des entreprises du campus.
  • Numérique
    14 juin 2022
    Centrale Nantes s'engage à réduire les impacts environnementaux liés au numérique.
Publié le 25 mai 2021 Mis à jour le 18 avril 2024