• Témoignage étudiant apprenti,

Antoine, élève-ingénieur apprenti à Centrale Nantes et chez Farwind Energy

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Publié le 5 janvier 2023 Mis à jour le 6 janvier 2023
"J’aimais beaucoup la recherche et j’ai trouvé une entreprise qui me demande d’en faire ! Je travaille avec des professionnels : des ingénieurs, des doctorants et également des docteurs, parmi des gens très enrichissants et qui peuvent m’apporter beaucoup en terme de contacts, mais aussi en terme de connaissances, de savoir-être et de savoir-faire."
Antoine, élève-ingénieur apprenti à Centrale Nantes

Antoine, élève-ingénieur apprenti à Centrale Nantes

Quel parcours as-tu suivi avant de rejoindre Centrale Nantes ?

J’ai fait une prépa au lycée Clémenceau de Nantes, en filière MPSI en sup et PSI en spé.

Comment as-tu découvert l’apprentissage ?

Par des amis, des amis d’amis qui avaient eux-mêmes expérimenté l’apprentissage. Des médecins aussi : finalement, un médecin interne, c’est un apprenti.
L’idée m’a plu, elle me faisait penser à une bonne façon d’apprendre une langue : ça ne suffit pas d’avoir de bons cours, il faut également aller dans le pays, être entouré par les gens du coin, être immergé dans la langue. C’est comme ça que ça rentre le mieux.

Au début je ne voulais pas forcément faire de l’alternance, j’étais parti sur un double diplôme, pour partir en Amérique Latine. Plusieurs raisons m’ont fait me lancer vers l’alternance plutôt que le double diplôme. D’abord, j’ai trouvé une entreprise qui me plaisait. Ensuite, je savais que si je voulais aller en Amérique Latine, je pourrais plus tard, en dehors de la période scolaire. Alors qu’aborder le monde du travail sous cet angle si particulier - ou l'on te confie des responsabilités tout en te considérant comme un étudiant, encore novice- c’était à faire maintenant.

Je suis dans une petite startup sur le campus, qui s’appelle Farwind Energy. Farwind Energy est hébergée à l'incubateur de Centrale Nantes (je suis donc tout le temps à Centrale Nantes). Elle fait de l’énergie marine renouvelable avec un nouveau concept de bateau énergie. L'idée : contourner le problème des éoliennes flottantes, chères et compliquées à amarrer loin des côtes, pour aller chercher, à l'aide d'un voilier, l'énergie d'un vent fort et constant au large.

Qu’est-ce que t’apporte l’apprentissage ?

C’est un peu comme une option. A chaque fois que je vais dans l’entreprise je fais de la R&D. J’aimais beaucoup la recherche et j’ai trouvé une entreprise qui me demande d’en faire ! Je travaille avec des professionnels : des ingénieurs, des doctorants et également des docteurs, parmi des gens très enrichissants et qui peuvent m’apporter beaucoup en terme de contacts, mais aussi en terme de connaissances, de savoir-être et de savoir-faire. Pouvoir observer des ingénieurs et chercheurs en activité, leur poser des questions, et appliquer les enseignements de l’école, de la prépa et les leurs dans mon travail, c’est vraiment ce que je recherchais.

Peux-tu détailler tes missions chez Farwind Energy ?

Je suis chargé de routage météorologique. Comme le navire est un voilier, et que l'hydrogénérateur placé sous sa coque produit plus lorsqu'il va vite, mon but est de déterminer la trajectoire optimale du navire pour qu'il charge le maximum d'énergie en le moins de temps possible. Cela se fait par de la formalisation mathématique de problèmes d'optimisation, de documentation scientifique sur les cyclones en passant par du développement informatique et d'interview de professionnels de la navigation. Par ailleurs, l'esprit startup me fait faire des choses plus "débrouille" de ci de là : stratifier la coque d'un prototype par exemple.

Je fais un mois en entreprise, un mois à l’école. En général, on essaye de trouver des entreprises qui sont à Nantes ou dans la région pour bénéficier la vie associative de l’école.
 

Un conseil pour les élèves-ingénieurs qui hésitent à se lancer dans l’apprentissage ?

Essayez maintenant le boulot pour lequel vous voulez être formés, faites des choix maintenant parce que vous aurez à le faire de toute façon.
Publié le 5 janvier 2023 Mis à jour le 6 janvier 2023