Assurance et soins de santé

Trois types d'assurance sont obligatoires pour les étudiants en France :

  • santé : Sécurité Sociale. La complémentaire santé (mutuelle) est également fortement conseillée.
  • responsabilité civile
  • assurance habitation
Sécurité sociale

Sécurité sociale pour les étudiants français

Vous êtes déjà rattaché à la sécurité sociale : vous n’avez aucune démarche à faire. Vous ne changez plus de régime obligatoire d’assurance maladie pour le remboursement de vos frais de santé. Vous demeurez rattaché à votre régime de protection sociale actuel. Il s’agit généralement de celui de vos parents, sauf si vous exercez une activité professionnelle qui vous fait dépendre d’un autre régime (régime général, régime agricole, régimes spéciaux).
Vous êtes résidez en outre-mer ?  Votre rattachement à l’Assurance Maladie varie selon de votre territoire d’origine et la durée de votre séjour.
Plus d'informations sur le site Ameli

Sécurité sociale pour les étudiants européens

Avant votre arrivée sur le territoire français, vous devez demander à l’organisme de protection sociale de votre pays d’origine votre carte européenne d’assurance maladie (CEAM). Cet organisme continuera de prendre en charge vos frais de santé en France.

Sécurité sociale pour les étudiants non-européens

Si vous êtes un étudiant non-européen, vous devez vous inscrire à la couverture de Sécurité sociale française à votre arrivée en France.
Avant votre arrivée sur le territoire français, vous devez vous munir des documents suivants au format numérique (documents demandés pour votre affiliation à la sécurité sociale) :

  • Un justificatif d’identité (passeport) ;
  • Un justificatif d’état civil (acte de naissance) ;
  • Un visa étudiant en cours de validité.

S'inscrire à la Sécurité sociale française

Vous êtes en apprentissage ?

Vous êtes en apprentissage ou vous débutez votre vie professionnelle ? Dès lors que vous exercez une activité salariée, vous êtes automatiquement couvert par l’Assurance Maladie.

En savoir plus : Les bons réflexes pour les apprentis

Informations complémentaires

Attention, les étudiants en stage en laboratoire et non inscrits à l'école en tant qu'étudiants ne peuvent bénéficier de la sécurité sociale. Vous devez alors souscrire à une assurance privée.
Quelques exemples ci-dessous :

 
Mutuelle

L’Assurance Maladie prend en charge une partie des dépenses de santé. Une complémentaire santé (mutuelle ou assurance) permet de couvrir tout ou partie des frais restants selon le contrat choisi.
A Nantes, il existe plusieurs fournisseurs :

Pour les étudiants internationaux, en savoir plus sur le site web Campus France

Complémentaire santé solidaire
En cas de revenus modestes, la Complémentaire santé solidaire permet de bénéficier d’une couverture santé sans avance de frais, incluant les consultations médicales, les médicaments, l’hospitalisation, les lunettes ou encore les prothèses dentaires et auditives. Cette aide est attribuée sous conditions de ressources, et peut être gratuite ou avec une participation réduite selon la situation. En tant qu’étudiant et étudiante, vous pouvez, suite à votre affiliation à l’assurance maladie, souscrire à une mutuelle gratuite nommé Complémentaire Santé Solidaire. Retrouvez toutes les informations sur le site dédié.

Responsabilité civile

L'assurance responsabilité civile est obligatoire. Elle vous couvre pour les dommages que vous causez aux autres dans votre vie privée et dans le cadre de vos activités étudiantes. Cette assurance est demandée par les entreprises vous accueillant en stage et elle doit mentionner qu’elle vous couvre dans le cadre d’un stage. Attention, la responsabilité civile vous couvre contre les dommages à des tiers, mais pas nécessairement à vous-même. Alors n'oubliez pas de souscrire une assurance santé appropriée.

Les mutuelles et les banques fournissent presque toutes une assurance responsabilité civile, vous pouvez donc directement les contacter pour ajouter ce point à votre contrat.

Quelques entreprises spécialisées dans les assurances : MAAF, Macif, Groupama...

Infirmerie

Bilan de santé, vaccins, blessures... une infirmière présente sur le campus est à votre écoute et est votre interlocutrice privilégiée tant pour la médecine préventive que pour les premiers secours.

L'infirmière gère la visite médicale obligatoire des élèves de première année.

Vous êtes en situation de handicap ou en situation médicale nécessitant des aménagements ?

L'organisation de Centrale Nantes, et principalement la présence d'une infirmière sur le campus, permet une prise en charge individualisée. C'est dès la rentrée que cette dernière les rencontre individuellement afin de faire connaissance.

Retrouvez toutes les informations sur la page dédiée

Publié le 14 juin 2018 Mis à jour le 24 juillet 2025