Assurance et soins de santé

Trois types d'assurance sont obligatoires pour les étudiants internationaux en France :
 
  • santé : Sécurité Sociale. L'assurance maladie complémentaire (mutuelle) est également fortement conseillée.
  • responsabilité civile
  • assurance habitation

Santé : Sécurité sociale et assurance complémentaire


Sécurité sociale pour les étudiants non-européens
Si vous êtes un étudiant non-européen, vous devez vous inscrire à la couverture de Sécurité sociale française.

Sécurité sociale pour les étudiants européens
Si vous êtes un étudiant européen, vous devez d'abord être couvert par l'assurance maladie de votre pays d'origine. Vous devrez présenter votre carte européenne d'assurance maladie lors de votre inscription à la Sécurité sociale française.

S'inscrire à la Sécurité sociale française Attention, les étudiants en stage en laboratoire et non inscrits à l'école en tant qu'étudiants ne peuvent bénéficier de la sécurité sociale. Vous devez alors souscrire à une assurance privée.
Quelques exemples ci-dessous :
 
Assurance maladie complémentaire
La sécurité sociale couvre seulement 70% de toutes les dépenses médicales. Une mutuelle rembourse une partie ou la totalité de la différence (pour des consultations médicales, des médicaments, etc.). A Nantes, il existe deux fournisseurs principaux : SMEBA et LMDE. Vous pouvez également peut-être prétendre à la Complémentaire santé solidaire.
 

Responsabilité civile

L'assurance responsabilité civile est obligatoire.  Elle vous couvre pour les dommages que vous causez aux autres dans votre vie privée et dans le cadre de vos activités étudiantes.

Notez que la responsabilité civile vous couvre contre les dommages à des tiers, mais pas nécessairement à vous-même. Alors n'oubliez pas de souscrire une assurance santé appropriée.

Les mutuelles (SMEBALMDE et HEYME par exemple) et les banques fournissent presque toutes une assurance responsabilité civile, donc vous pouvez directement les contacter pour ajouter ce point à votre contrat.

Quelques entreprises : MAAF, Macif, Groupama...

Assurance habitation

Les résidences étudiantes vous remettront les clés de votre chambre si et seulement si vous avez fourni une preuve d'assurance habitation. Un certificat d'assurance habitation est donc obligatoire. Centrale Nantes entretient des relations étroites avec la banque BNP Paribas, qui peut vous fournir une assurance habitation. Ils vous enverront le certificat d'assurance avant votre arrivée à Nantes.
 
  • Pour plus d'informations, contactez BNP Paribas (nantes-50-otages-hotel-de-ville9c8b5591-7800-4f6e-8f9d-c9fe872e2577@bnpparibas.com)
Si vous ne souhaitez pas passer par la BNP Paribas, il existe également des entreprises spécialisées dans l'assurance avec lesquelles vous pouvez souscrire à un contrat pour votre assurance habitation :
 
Publié le 14 juin 2018 Mis à jour le 23 juin 2022