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Centrale Nantes à la 4e place du classement des écoles d'ingénieurs les plus engagées dans la transition écologique et sociale

Ce classement confirme l’engagement et l'exemplarité de l’école en matière de développement durable, au regard de ses impacts propres, de ses missions de recherche et de formation, et de ses relations avec ses partenaires.

le 3 novembre 2022

Centrale Nantes à la 4e place du classement des écoles d'ingénieurs les plus engagées dans la transition écologique et sociale
Centrale Nantes à la 4e place du classement des écoles d'ingénieurs les plus engagées dans la transition écologique et sociale
Les Echos START et ChangeNOW se sont associés pour réaliser un classement des écoles de commerce et d'ingénieurs avec une grille de lecture orientée sur les enjeux de transition environnementale et sociale. 58 établissements ont participé cette année (47 l'année dernière).

Centrale Nantes se positionne au 4e rang dans la catégorie Ecoles d'ingénieurs.

Ce classement permet de mesurer et évaluer - sur la durée - les efforts réalisés par les écoles et universités en matière de transition écologique et sociale.

Il est construit autour de 6 critères :
 
  • l'intégration des sujets d'impact au sein du programme
  • la force du réseau Alumni dans le secteur de l'impact
  • la stratégie et exemplarité de l'établissement
  • la diversité et égalité des chances
  • l'implication des associations étudiantes sur les sujets d'impact
  • l'excellence académique et l'employabilité

Le développement durable et la responsabilité sociétale à Centrale Nantes

Le développement durable et la responsabilité sociétale font partie intégrante de la stratégie de Centrale Nantes.

En 2021, l’école a adopté un plan d’action Développement Durable co-construit avec les personnels, les étudiants et les diplômés et mettant la transition écologique, sociale et sociétale au centre des enseignements et des travaux de recherche. Son engagement s’est concrétisé en juillet 2021 avec la signature par l’école de l’Accord de Grenoble. 2021 a aussi marqué la mise en place d’un plan d’action pour l’égalité des genres produit par la commission Égalité Diversité créée en 2020.

3 nouvelles options proposées aux étudiants depuis la rentrée 2022 pour répondre aux enjeux sociétaux

Énergies Renouvelables et Intégrations Réseaux
Ce cursus, proposé aux élèves ingénieurs, étudie les énergies renouvelables matures (éolien, solaire, hydraulique) et émergentes (biomasse, géo énergie, énergies marines renouvelables) et leur raccordement aux réseaux électriques.

Ingénierie des Low-techs
Ce cursus a pour objectif de former des ingénieurs capables de déployer une démarche « low tech » dans la conception d’un produit ou d’un service, c’est-à-dire en minimisant l’impact énergétique et écologique et en favorisant au maximum l’utilisation de matériaux recyclés. Cet enseignement, basé sur la simplicité, la durabilité et la sobriété, adopte une pédagogie en mode projet faisant travailler les étudiants sur des prototypes, comme par exemple la conception d’un navire de compétition.

Contrôle et gestion de l'énergie
Ce cursus forme les élèves ingénieurs aux outils numériques et logiciels permettant de contrôler et optimiser les systèmes énergétiques, comme par exemple les moteurs de voitures électriques, les chargeurs intelligents, etc.

 
 
Publié le 3 novembre 2022 Mis à jour le 5 septembre 2023