Palmarès & classements

Centrale Nantes 4e au classement l'étudiant 2024


L'Étudiant vient de faire paraître son classement 2024 des écoles d'ingénieurs. Centrale Nantes y affiche une belle progression jusqu'à la 4e place, ex-æquo avec l'IMT Atlantique.
Centrale Nantes se distingue en particulier sur l'international et l'insertion professionnelle.

Plus d'informations
Logo letudiant

Centrale Nantes 1re du classement des écoles les plus engagées dans la transition écologique et sociale réalisé par les Echos START et ChangeNOW

Pour cette 3e édition du Classement des écoles les plus engagées dans la transition écologique et sociale, cette première place confirme l’engagement et l'exemplarité de l’école en matière de développement durable, au regard de ses impacts propres, de ses missions de recherche et de formation, et de ses relations avec ses partenaires.
 
Illustration : un homme monte des marches qui ont la forme d'un graphique. Le texte : 1re Centrale Nantes Les écoles les plus engagées dans la transition écologique et sociale

Times Higher Education World University Rankings by Subject 2024 : Centrale Nantes classée en Ingénierie, Sciences Physiques et Numérique

Sur les 1374 établissements classés dans le monde par le Times Higher Education dans le domaine de l'ingénierie, l'école est dans le top 300, et est la 3e école française classée.
Dans les domaines des sciences physiques et de l'information, Centrale Nantes se classe dans le top 500 mondial.

Plus d'informations
 
THE 2024 - ENgineering
THE 2024 - physical
THE 2024 - Computer

Nantes Université, à la 41e place dans le classement thématique de Shanghaï en génie océanique

Le classement thématique « génie océanique » de Shanghai 2023 positionne Nantes Université, qui inclut Centrale Nantes, leader sur le génie océanique en France, au 41 rang mondial. Sur cette filière, elle est ainsi le premier et le seul établissement français de ce palmarès* qui répertorie les 50 meilleures universités dans le monde.
Classement Shanghai genie OCeanique

Centrale Nantes à la 11e place dans le classement 2024 des écoles d’ingénieurs françaises post-prépa du Figaro étudiant

Centrale Nantes se distingue parmi les meilleures écoles d’ingénieurs ciblées par les meilleurs étudiants des classes préparatoires scientifiques et se positionne à la 11e place du classement 2024.
 

Centrale Nantes remonte dans le top 500 du Times Higher Education World University Rankings 2024

Sur plus de 1900 établissements retenus dans plus de 100 pays, le classement situe l’école dans le Top 500 mondial, à la 11e place au plan national (sur 49 d’établissements) et 2e des écoles d'ingénieurs en France.
Cinq grands domaines sont évalués pour intégrer ce cercle fermé : enseignement, recherche, valorisation de la recherche, citations et rayonnement international.

Centrale Nantes se distingue plus particulièrement sur 3 critères :
  • le rayonnement international (152e rang mondial et 3e en France),
  • la valorisation de la recherche où elle se positionne au 8e rang en France
  • au 250e au niveau mondial et sur la formation pour laquelle elle occupe la 285e place mondiale.
Plus d'informations sur le classement
 

Centrale Nantes est dans le top 600 du classement du Times Higher Education "Impact Rankings" 2023

Centrale Nantes se positionne dans le top 600 mondial et à la 11e place parmi les établissement français classés.
Centrale Nantes de distingue particulièrement sur 5 objectifs :
 
  • Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous et encourager l’innovation - top 200 (ODD 9)
  • Promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous - top 300 (ODD 8)
  • Garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables, durables et modernes, à un coût abordable - top 400 (ODD 7)
  • Réduire les inégalités dans les pays et d’un pays à l’autre - top 400 (ODD 10)
  • Établir des modes de consommation et de production durables - top 400 (ODD 12)
Classement détaillé

QS World University Rankings by Subject 2023 : Centrale Nantes à la 87e place mondiale en Mechanical Engineering

Centrale Nantes apparaît dans le peloton de tête des écoles et universités françaises pour la qualité de sa recherche et sa réputation dans le classement thématique du QS World University Rankings - Subject Rankings 2023, l’un des classements mondiaux les plus renommés. Centrale Nantes se positionne dans le top 200 en Engineering and Technology.

  • Mechanical engineering : Centrale Nantes a gagné 22 places pour atteindre la 87e place mondiale dans cette matière et la 3e en France, derrière Polytechnique et l'Université PSL (les trois seules institutions françaises à figurer dans le top 100).
  • Civil engineering : l'école est l'un des cinq établissements français classés parmi les 200 premiers mondiaux dans ce domaine, avec l'École des Ponts ParisTech (top 100) et l'INSA Lyon, l'Université Grenoble Alpes, l'Université PSL.
  • Electrical and electronic engineering : Centrale Nantes se positionne dans le top 450
     
Informations détaillées sur le classement
classement QS World university rankings 2023

Centrale Nantes 7e au classement 2023 des écoles d'ingénieurs de L'Étudiant


Centrale Nantes confirme son excellence et se positionne à la 7e place du classement des écoles d'ingénieurs de L'Étudiant publié le 9 février 2023. L'Étudiant a passé au crible 169 écoles d'ingénieurs délivrant le diplôme d'ingénieur et habilitées par la CTI selon une quarantaine d'indicateurs.
L'école se distingue notamment sur le critère forums-entreprises qui montre l'aptitude des écoles d'ingénieurs à mobiliser les entreprises lors d’événements où elles proposent aux étudiants des offres de stages, d'alternance et d'emploi.

Classement détaillé
Logo letudiant

Centrale Nantes maintient son classement dans le top 600 du Times Higher Education World University Rankings 2023

Sur les 1799 établissements retenus pour ce classement, Centrale Nantes se positionne dans le top 600 et à la 5e place des écoles françaises classées.

L'école se distingue plus particulièrement sur 2 critères :
 
  • Valorisation de la recherche : 105e rang mondial (142e en 2021)
  • Rayonnement international : 153e rang mondial (155e en 2021)
Plus d'informations sur le classement
 
Centrale Nantes dans le top 600 du Times Higher Education World University Rankings 2023

Centrale Nantes classée 15e au classement national 2023 des écoles d'ingénieurs par L'Usine Nouvelle


Sur les 131 établissements nationaux évalués par l'Usine Nouvelle, Centrale Nantes occupe la 15e place du classement.

Pour établir ce classement, L'Usine Nouvelle prend en compte 4 grands critères :
 
  • Insertion des élèves sur le marché du travail
  • Proximité  entreprises
  • Recherche
  • Ouverture à l’international

Classement détaillé

Centrale Nantes dans le top 3 des établissements Français les plus performants selon le classement U-Multirank 2022


Dans l'édition 2022, l'école fait partie des 3 établissements français qui ont obtenu le plus grand nombre de notes « A ».

L'école se distingue particulièrement dans trois catégories :
 
  • L'orientation internationale : 5 A
  • Le transfert de connaissances : 5 A
  • La recherche : 3 A

Plus d'informations sur le classement

Centrale Nantes classée 151-200 en Mechanical Engineering et 301-400 en Management au classement de Shanghai 2022

En 2022, Centrale Nantes passe de 301-400 en 2021 à 151-200 dans le domaine du génie mécanique (ce qui place l'école à la 10e place ex-aequo parmi les établissements français), et fait son entrée au rang 301-400  dans le domaine du management (12e établissement français) dans le classement de Shanghai.

Plus d'informations sur le classement

Centrale Nantes dans le top 250 du classement Times Higher Education World University Rankings by Subject 2022 en Ingénierie

Centrale Nantes conforte son positionnement dans le top 250 des meilleures universités en Ingénierie du prestigieux classement Times Higher Education 2022 (World University Rankings) . Sur les 1 188 établissements qui figurent dans le classement en Engineering. Centrale Nantes est la 3e école française du classement THE en Engineering.
Centrale Nantes est également classée en Computer Science dans le top 500 des 891 meilleures universités classées et à la 13e place en France.

En savoir plus sur le classement

Centrale Nantes dans le top 500 en Sciences Physiques du classement Times Higher Education World University Rankings by Subject 2022

Sur les 1227 établissements classés dans le monde par le Times Higher Education dans le domaine des sciences physiques, Centrale Nantes se classe dans le top 500 mondial et se distingue notamment sur la partie valorisation de la recherche et le rayonnement international.
 
Times Higher Education World University Rankings by Subject 2022

Centrale Nantes dans le top 600 du Times Higher Education World University Rankings 2022

Centrale Nantes se positionne dans le top 600 dans le classement Times Higher Education World University Rankings publié le 2 septembre 2022. Au niveau national l'école occupe la 18e place.

Centrale Nantes se distingue plus particulièrement sur 4 critères : enseignement, recherche, rayonnement international et valorisation de la recherche où elle se positionne au 5e rang en France et au 142e au niveau mondial.
 
Times Higher Education World University Rankings 2022

Archives des classements

2023

Centrale Nantes 7e au classement 2023 des écoles d'ingénieurs de L'Étudiant

Logo letudiant


Times Higher Education World University Rankings by Subject 2023 : Centrale Nantes progresse en Ingénierie et Sciences Physiques


Sur les 1306 établissements classés dans le monde par le Times Higher Education dans le domaine de l'ingénierie, l'école intègre le top 200 (top 250 dans le classement 2022), et est la 3e école française classée.


Plus d'informations
 

Centrale Nantes à la 19e place dans le classement 2023 des écoles d’ingénieurs françaises du Figaro étudiant

Centrale Nantes se distingue parmi les meilleures écoles d’ingénieurs ciblées par les meilleurs étudiants des classes préparatoires scientifiques et se positionne à la 19e place du classement 2023.

► Classement détaillé
2022

Centrale Nantes à la 4e place du classement des écoles d'ingénieurs les plus engagées dans la transition écologique et sociale

Les Echos START et ChangeNOW se sont associés pour réaliser un classement des écoles de commerce et d'ingénieurs avec une grille de lecture orientée sur les enjeux de transition environnementale et sociale.

Centrale Nantes se positionne au 4e rang dans la catégorie Ecoles d'ingénieurs. Plus d'informations
Centrale Nantes à la 4e place du classement des écoles d'ingénieurs les plus engagées dans la transition écologique et sociale
 

Classement Times Higher Education Impact Rankings 2022 - Centrale Nantes dans le top 600

Centrale Nantes confirme son engagement en matière de développement durable et  est dans le classement du Times Higher Education "Impact Rankings".
L'école se positionne dans le top 600 mondial et à la 8e place parmi les établissements français classés.


Classement détaillé
classement THE Imact Ranking 2022
 

Classement thématique QS 2022 : Centrale Nantes dans le Top 5 français sur plusieurs domaines de l’ingénierie

Centrale Nantes apparaît dans le peloton de tête des écoles et universités françaises pour la qualité de sa recherche et sa réputation dans le classement thématique 2022 du QS World University Ranking, l’un des classements mondiaux les plus renommés. L'école se positionne dans le top 5 français en mécanique, aéronautique et manufacturing comme en génie civil.
 
  • Mécanique, aéronautique et manufacturing : Centrale Nantes bondit de 42 places, pour atteindre la 109e place au rang mondial de cette discipline et 4e en France
  • Génie civil : l’école se place dans le Top 200 mondial et 5e en France
  • Electrique et électronique : l’école se place dans Top 450 mondial et 13e en France
Informations détaillées sur le classement
lassement thématique QS 2022
 

Centrale Nantes 10e au classement l'étudiant 2022


Centrale de Nantes se positionne à la 10e place du palmarès 2022 des écoles d'ingénieurs publié par l'Étudiant avec une note globale de 45. Pour ce classement, 172 établissements post-bac et post-prépa délivrant le diplôme d'ingénieur et habilitées par la CTI, ont été passés en revue.

Classement détaillé
Logo letudiant
 

Centrale Nantes à la 13e place dans le classement 2022 des écoles d’ingénieurs françaises du Figaro étudiant

Centrale Nantes se distingue parmi les meilleures écoles d’ingénieurs ciblées par les meilleurs étudiants des classes préparatoires scientifiques et se positionne à la 13e place du classement 2022.

Classement détaillé
 

Centrale Nantes classée 14e au classement national 2022 des écoles d'ingénieurs par L'Usine Nouvelle


Sur les 134 établissements nationaux évalués par l'Usine Nouvelle, Centrale Nantes occupe la 14e place du classement.

Pour établir ce classement, L'Usine Nouvelle prend en compte 4 grands critères :

Insertion des élèves sur le marché du travail Proximité  entreprises Recherche Ouverture à l’international
Classement détaillé
2021

U-MultiRank 2021


Centrale Nantes se distingue dans le classement U-Multirank 2021 concernant l'orientation internationale. En effet, l'École est classée 8e dans la liste des 25 établissements les plus performants au monde en matière de mobilité étudiante ("Top 25 performing universities in student mobility").

Centrale Nantes, cumulant 18 notes A sur 29 indicateurs, est l'établissement français qui obtient le plus de notes de niveau A (sur 61 établissements français classés).
L'école se distingue dans 2 catégories :
 
  • L'orientation internationale : Six A sur six indicateurs       
  • Le transfert de connaissances : Six A sur huit indicateurs
 

Centrale Nantes 1re du classement des écoles pour changer le monde réalisé par les Echos START et ChangeNOW

Les Echos START et ChangeNOW se sont associés pour réaliser un nouveau classement des écoles et universités avec une grille de lecture orientée sur les enjeux de transition environnementale et sociale.

Centrale Nantes est 1re du classement toutes catégories confondues.
 

Centrale Nantes à la 5e place du classement 2021 Best School Experience (écoles d'ingénieur et informatique)

Centrale Nantes se positionne à la 5e place du classement Best School Experience réalisé par la plateforme Speak & Act (dans la catégorie écoles d'ingénieur et informatique). Ce classement a pour mission de mettre en avant les écoles et universités où les étudiants sont les plus heureux et d’orienter au mieux les candidats dans la recherche de la meilleure expérience étudiante.
 
 

Centrale Nantes en 86e place du classement Times Higher Education Young Universities Rankings 2021

L'école se positionne 86e sur 475 au niveau mondial et 11e en France.

 
 

Centrale Nantes classée 301-400 en Mechanical Engineering au classement de Shanghai 2021


Dans le classement de Shanghai 2021 par thématiques , Centrale Nantes se démarque dans le domaine du génie mécanique (Mechanical Engineering) pour lequel l'école est classée 301-400.
 
 

Classement Times Higher Education Impact Rankings 2021 - Centrale Nantes dans le top 600

L'école se positionne dans le top 600 mondial et à la 12e place parmi les établissement français classés.
 
Classement THE Impact Rankings 2021
 

Centrale Nantes classée à la 12e place dans le classement 2021 des écoles d’ingénieurs françaises du Figaro

Centrale Nantes se distingue parmi les meilleures écoles d’ingénieurs ciblées par les meilleurs étudiants des classes préparatoires scientifiques.
 
logo Figaro étudiant
 

Centrale Nantes se distingue au classement QS World University Rankings by Subject

Centrale de Nantes se classe dans le top 500 (451-500) dans la catégorie Engineering and Technology du lassement QS World University Rankings by Subject 2021.

L’école se démarque en particulier dans la sous-catégorie Mechanical, Aeronautical & Manufacturing Engineering dans laquelle elle se positionne dans le top 200.

L'entrée dans ce classement confirme la progression de l'école sur la scène internationale et la qualité de la recherche menée à Centrale Nantes.
 

Centrale Nantes classée 9e au classement national 2021 des écoles d'ingénieurs par L'Usine Nouvelle

Le classement 2021 des écoles d'ingénieurs de L'Usine Nouvelle est sorti. Sur les 130 établissements nationaux évalués, Centrale Nantes occupe la 9e place du classement.

Pour établir ce classement, L'Usine Nouvelle prend en compte 4 grands critères :
 
  • Ouverture à l’international
  • Insertion sur le marché du travail
  • Recherche
  • Proximité  entreprises

Classement complet
 

Centrale Nantes 4e au classement l'étudiant 2021

 
 
2020

U-MultiRank 2020

Pour la cinquième année consécutive, Centrale Nantes se distingue dans le classement U-Multirank concernant l'orientation internationale. En effet, l'Ecole est classée 4e dans la liste des 25 établissements les plus performants au monde en matière de mobilité étudiante ("Global Top 25 universities for student mobility").

L'École Centrale de Nantes (cumulant 16 notes A sur 29 indicateurs) fait partie des quatre établissements les plus performants en France dans le classement 2020 : Télécom Paris (18 notes A), IMT Atlantique (16 notes A) et Montpellier Sup Agro (16 notes A).
 

Centrale Nantes dans le top 250 du classement Times Higher Education World University Rankings by Subject 2021


En savoir plus sur le classement
Times Higher Education World University Rankings by Subject 2021 - computer science
 

Classement 2020 des écoles d'ingénieurs par L'Etudiant : Ecole Centrale Nantes à la 5e place

logo l'etudiant
 

Classement des écoles d’ingénieurs : Centrale Nantes parmi les 10 écoles d’excellence françaises 2020, selon le Figaro Etudiant


Retrouvez le classement phare des écoles d’excellence 2020 le Figaro Etudiant
 

Centrale Nantes est classée 72e sur 414 établissements dans le monde et 10e en France dans le classement 2020 du Times Higher Education Young Universities.

Une belle reconnaissance des performances de l'établissement, qui avait déjà rejoint en avril le célèbre classement du Times Higher Education University Impact rankings.

Le classement évalue les établissements dans lesquels la recherche imprègne fortement toutes leurs missions principales : enseignement, recherche, transfert de connaissances vers le monde industriel et dimension internationale.
Times Higher Education Young Universities
 

Centrale Nantes dans le top 300 du classement du Times Higher Education "University Impact Rankings" 2020

En savoir plus
2019

Centrale Nantes 4e au palmarès général 2019 des écoles d'ingénieurs de L'Étudiant

logo l'etudiant

Centrale Nantes classée 5e au classement national 2019 des écoles d'ingénieurs par L'Usine Nouvelle

Publié le 5 juillet 2016 Mis à jour le 18 janvier 2024