• Manufacturing - Usine du futur,

Centrale Nantes membre de l'Institut européen d'innovation et de technologie Manufacturing

Lancement de l'EIT Manufacturing, dont Centrale Nantes est membre, à Paris Saclay le 7 novembre.

le 7 novembre 2019

À quoi ressemblera le manufacturing de demain ? Pour que l'Europe soit un acteur de premier plan sur la scène mondiale, l'Institut européen d'innovation et de technologie (EIT) travaille notamment à identifier le futur du manufacturing. En tant qu'acteur reconnu du secteur, Centrale Nantes participe à la réflexion et vient de rejoindre les rangs de la communauté, aux côtés de 52 autres membres.

L'EIT Manufacturing

L'EIT Manufacturing est l’une des Innovation Communities de l’Institut européen d’innovation et de technologie, organisme européen indépendant créé en 2008 pour renforcer la capacité de l’Europe à innover. L’EIT fait partie intégrante d’Horizon 2020, le programme de recherche et d’innovation de l’Union européenne, et est la seule initiative de ce type à intégrer pleinement la création d'entreprise, l'éducation et la recherche.


Les objectifs

Dans un monde où la fabrication devient de plus en plus compliquée et est dominée par l'Amérique du Nord et l'Asie, l'EIT Manufacturing oeuvre pour identifier les leviers à actionner pour aller vers un "autre chose" dans lequel le Made by Europe aurait toute sa place. L'EIT Manufacturing a pour objectif de donner une valeur unique aux produits, processus et services européens et d'inspirer la création d’une fabrication durable et compétitive à l’échelle mondiale.

  • 53 partenaires, dont la moitié sont des entreprises
  • seulement 3 membres académiques français : l'ENSAM (Arts et Métiers), Grenoble INP et Centrale Nantes
Le lancement officiel de l'EIT Manufacturing aura lieu à Paris Saclay le 7 novembre 2019.

Publié le 18 septembre 2019 Mis à jour le 21 octobre 2019