• ODD13,
  • ODD14,
  • ODD15,

La biodiversité sur le campus de Centrale Nantes

Publié le 1 juin 2021 Mis à jour le 5 avril 2022
Centrale Nantes dispose d'un campus de 16 hectares comprenant de larges pelouses et des zones arborées, en bord de l'Erdre et sur le site d'essais en mer SEM-REV au Croisic. La gestion des espaces verts est assurée par un marché public, géré par la Direction de l'Environnement de Travail.
moutons agneau 2017

moutons agneau 2017

La faune

Outre les emblématiques moutons d'Ouessant arrivés en 2016, le campus comporte une variété d'oiseaux (corneilles, pic...), petits mammifères (écureuils...) et insectes mais qui n'ont pas fait l'objet à ce jour d'un recensement précis.

Les ruches

4 ruches vont être installées sur le campus en mai 2021 par l'association étudiante Bee with me.

La mare

Le club Centrale Bleu développe avec la Direction de l'Environnement de travail un projet de mare destinée à la récupération des eaux pluviales du nouveau bâtiment C. Ce nouvel écosystème a pour vocation de voir s'installer une faune et une flore aquatique diversifiée, ce projet étant suivi d'un point de vue scientifique naturaliste en partenariat avec l'Université de Nantes.

Le potager

Insecte au potager
A l'initiative des étudiants de Centrale Vert, un potager urbain a été installé attirant de nouveaux insectes.
Les confinements de l'année 2020-2021 ont amené à arrêter en partie les tontes des pelouses pour laisser la place à une prairie fleurie.

L'impact environnemental

En 2019, les espaces verts ne compensaient que 0,12% des émissions GES de l’école soit un Bilan Carbone négatif de - 9,1tCO2eq. Les moutons ont un impact de 1,7tCO2eq, mais ces émissions sont négligeables en comparaison avec celles d'un équivalent de tonte mécanique.
 

PIAFF&CO : un projet de suivi des oiseaux et chauves-souris autour de l’éolien mer

logo piaff&co Le suivi environnemental et l’étude des impacts de l’éolien en mer est un enjeu important des recherches menées sur le site d’essais en mer SEM-REV. Le projet PIAFF&CO va permettre d’améliorer la connaissance de la faune volante, oiseaux et chauves-souris, autour de l’éolien offshore. Le projet est porté par Centrale Nantes avec le Centre d'Écologie et des Sciences de la Conservation du Muséum national d'Histoire naturelle, le parc éolien en mer de St Nazaire et BW Ideol.
Plus d'informations

Vous observez un animal ? Faites le savoir !

De nombreux animaux ont été aperçus : écureuils, oiseaux, blaireau, grenouilles… si vous observez un animal et, encore mieux, arrivez à le prendre en photo, faites en part à la Direction du développement durable ou à l'un des Référents développement durable : developpement.durable3775d173-ceac-45ca-9bf8-22a44176bf67@ec-nantes.fr
Publié le 1 juin 2021 Mis à jour le 5 avril 2022