Option Réalité Virtuelle


Responsable de l'option : Jean-Marie NORMAND

Objectifs

Acquérir des compétences en informatique, synthèse d'images mais aussi dans les disciplines connexes qui aident à construire des applications immersives efficaces : sciences cognitives, mécanique et biomécanique, vision par ordinateur, Interaction Homme-Machine.

La maquette numérique a aujourd'hui largement remplacé la maquette physique dans les processus de conception, notamment grâce aux apports respectifs de la CAO et de la simulation numérique. Toutefois, les méthodes de CAO et de simulation numérique ne permettent pas d'intégrer un être humain dans le système (formation à un procédé, études d'ergonomie, interaction à l'échelle 1 avec un objet, etc.). La réalité virtuelle (RV) permet via l'immersion et l'interaction d'un ou plusieurs êtres humains dans un monde artificiel numérique afin d'augmenter les usages de la maquette numérique.

Afin de refléter l'évolution des besoins en RV des entreprises, nous avons créé un programme plus important de près de 500h qui intègre bien sûr l'informatique et la synthèse d'images mais aussi les disciplines connexes qui aident à  construire des applications immersives efficaces (sciences cognitives, mécanique et biomécanique, vision par ordinateur, Interaction Homme-Machine).

Cette option est proposée en partenariat avec Clarté.

En quoi consiste la formation de l'option Réalité Virtuelle ?

Oral de Campus Channel du 19 juin 2018

Cours

  • Programmation C++
  • Fondements de la réalité virtuelle
  • De la Géométrie réelle au modèle 3D
  • Synthèse d'image temps réel
  • Hands-on VR
  • Interaction 3D
  • Méthodologie de Développement logiciel
  • Immersion sonore
  • Détection de collisions et rendu haptique
  • Visualisation scientifique
  • Vision par ordinateur et réalité augmentée
  • Semaine bloquée à Laval (Clarté)
  • Projet
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Exemple de sujets de projets

  • TP sur le retour pseudo-haptique
  • Planétarium en réalité augmentée
  • Reconnaissance automatique de gestes par capture de mouvements

Exemples de sujets de stage et entreprises trouvés par les élèves de l'option

  • Développement d'une interface cerveau-ordinateur - INSEP Vincennes
  • Guidage d'un opérateur en réalité augmentée - CLARTE

Secteurs d'activités et métiers

  • Entreprises utilisatrices de la réalité virtuelle, essentiellement des grands groupes industriels dans différents domaines : aéronautique (Airbus Group, Aerolia, Dassault Aviation, etc.), automobile (PSA Peugeot-Citroën, Renault, etc.), construction navale (STX, Naval Group (ex DCNS)).
  • Entreprises qui vendent ou conçoivent des solutions de réalité virtuelle (ESI Group, EONReality, Immersion SA, Dassault-Systèmes. 
  • Industrie de la synthèse d'images, que ce soit dans le cinéma (Mac Guff, ILM, Pixar) ou dans le jeu vidéo (Ubisoft, etc.)
  • Éditeurs de solutions de simulation, (Dassault-Systèmes, ESI)
Les activités recherche dans la région abordent des thèmes très variés allant des applications finales comme l'architecture et l'urbanisme, la simulation médicale ou encore l'héritage digital mais aussi des domaines plus amont des applications comme la réalité augmentée, le travail collaboratif via les dispositifs d'interaction 3D ou la perception humaine.
Publié le 22 mars 2017 Mis à jour le 16 mai 2019