Fermeture du campus de Centrale Nantes à compter du lundi 16 mars

MAJ le 17 mars. Suite aux annonces du Président de la République, l'Ecole Centrale de Nantes est totalement fermée au public à compter du lundi 16 mars, jusqu’à nouvel ordre.

le 12 mars 2020

Mesures générales

Les activités de formation en présentiel sont suspendues jusqu’à nouvel ordre et organisées à distance dans la mesure du possible. Il est assuré une continuité pédagogique. Cela concerne les activités de formation initiale comme continue.

Tous les bâtiments du campus sont fermés. Les seules personnes autorisées à se rendre sur le campus sont :

  • Les membres de la cellule de crise,
  • Les personnels désignés comme ressources vitales dans le plan de continuité d’activité.
  • Les personnels de recherche dont l’interruption des manipulations conduirait à la perte d'études scientifiques essentielles, sensibles ou particulièrement complexes ou lourdes à réorganiser.
Pour les soutenances de thèse, l’organisation de leur jury en présentiel peut être envisagée dans le strict respect des gestes barrières et d’une limitation stricte du nombre de personnes présentes. Le report s’applique aux Comités de sélection et aux entretiens de recrutement qui seront reprogrammés ultérieurement.

Les épreuves en présentiel des examens nationaux et concours (relevant de l’enseignement supérieur comme du recrutement de la fonction publique) prévues d’ici au 5 avril sont reportées ; des solutions seront trouvées au cas par cas (reports, aménagements etc.) et les candidats seront prévenus.

Travail à distance et autorisations spéciales d’absence pour les personnels

  • Le personnel bascule massivement en télétravail : tout ce qui peut être fait en télétravail doit être fait en télétravail.
  • Maintien à domicile des personnels malades : ceux qui bénéficieront d’un arrêt de travail délivré par un médecin traitant seront soumis au régime normal du congé de maladie.
  • Autorisation spéciale d’absence : les personnels contraints de rester chez eux, et pour qui la poursuite de l'activité en télétravail s'avère impossible, pourront demander une autorisation spéciale d’absence (ASA) dont le justificatif sera délivré par l’autorité hiérarchique. Ce dispositif ne donne pas lieu à un jour de carence.
  • Situation des personnes fragiles : les personnes que la situation particulière rend vulnérables devant le risque épidémique ont vocation à poursuivre leur activité en télétravail ou, à défaut, de bénéficier d’une autorisation spéciale d’absence.
  • Stagiaires et apprentis : les stagiaires et apprentis ne sont pas autorisés à venir sur le campus. Ceux qui ne peuvent pas être accueillis dans leurs établissements de formation, doivent se rapprocher de leur employeur ou de leur responsable de stage pour demander le bénéfice du télétravail ou obtenir d’autres consignes.
  • Entreprises incubées : les personnels des entreprises incubées doivent télétravailler.


Modalités de formation

Les cours ne seront pas reprogrammés et sont assurés à distance (l'accès VPN peut être nécessaire). Les nouvelles consignes seront données aux étudiants par leurs enseignants.
Les évalutions individuelles sont reportées. En cas de prolongation de la fermeture au-delà du 31 mars, de nouvelles consignes seront données aux étudiants. Pour les personnes concernées par des rattrapages, les nouvelles modalités leurs seront communiquées.

Communication

Toute la communication, qu’elle vienne des enseignants ou des services de l'école sera faite par mail sur l'adresse école des étudiants. Ils devront donc rester "connectés" et joignables.

Les interlocuteurs des étudiants sont :
  • Pour les questions liées aux cours : responsable de cours ou de parcours.
  • Pour la gestion administrative liées aux absences : scolarite

Merci de respecter strictement ces indications. Aucun message envoyé à une autre adresse que celles-ci ne sera traité. Le mail est l'outil privilégié pour la communication, donc, pas de contact téléphonique.

Absences

La procédure de déclaration des absences reste la même pendant la fermeture de l’établissement.
 

Santé

Merci de nous signalez au plus vite votre situation si vous étiez diagnostiqué porteur du virus. Nous vous tiendrons informés de façon dynamique de toute évolution de ces informations.

 

Stages

Des changements importants ont été introduits pour se conformer aux directives du gouvernement :
 
  • Il n'est possible de commencer un stage que si l'on travaille à distance, jusqu'à nouvel ordre.
  • Il est possible de poursuivre un stage déjà commencé en France, si l'entreprise vous offre la possibilité de travailler à distance.
  • Les stages de première année ne peuvent pas commencer avant le 29 juin 2020
  • Connectez-vous à l'intranet [réservé aux étudiants et au personnel] pour en savoir plus et remplir les formalités requises.
     

Mobilités pour les élèves ingénieurs

Pour les mobilités à l'international, les étudiants recevront les consignes de la Direction des Relations Internationales. Pour les mobilités en France, les procédures restent inchangées.
 

Validation de l'année

Extrait des consignes envoyées par la Commission des Titres d’Ingénieurs
"Plus précisément, la CTI recommande aux écoles d'adapter, à titre exceptionnel, les obligations de mobilité internationale, la durée obligatoire de stage, les conditions de mise en oeuvre de l'alternance, d'informer leurs instances de gouvernance de ces adaptations afin de leur donner un caractère officiel et de les diffuser à leurs élèves et à leurs parties prenantes."
A ce jour, les conditions d'obtention du diplôme restent inchangées. Les étudiants seront informés d'eventuelles adaptations en fonction de l'évolution du contexte.
Publié le 12 mars 2020 Mis à jour le 18 mars 2020