Masters Conjoints

Centrale Nantes propose 4 masters labellisés Erasmus Mundus. Un master conjoint Erasmus Mundus (MCEM) est un programme d’études international intégré de haut niveau, dispensé conjointement par un consortium international composé d’établissements d’enseignement supérieur.

Le programme de MCEM octroie des bourses financées par l’UE aux étudiants les plus talentueux présentant leur candidature dans le cadre de cycles de sélection annuels.

En complément des masters conjoints Erasmus Mundus (MCEM), 3 programmes de masters conjoints avec des institutions partenaires sont proposés. Deux des trois programmes sont d'anciens Masters conjoints Erasmus Mundus, en robotique avancée et mécanique computationnelle, qui ont été poursuivis dans le cadre d'accords de double diplôme avec les établissements partenaires.

Le 3e master conjoint est proposé depuis l'année 2021 : EIT Manufacturing Master School.

Programme Joint de Master - EMARO + Advanced Robotics

Le programme Erasmus EMARO (European Master on Advanced Robotics) a accueilli ses premiers étudiants en 2008, avec une labellisation comme Programme Européen d’Excellence Erasmus Mundus en 2013, puis une seconde en 2014 en tant que programme Erasmus+ (EMARO+).

Le cycle de financement européen d’EMARO+ ayant récemment pris fin, trois des institutions partenaires ont décidé de continuer à faire vivre ce projet et la communauté l’entourant en signant un accord de Double Diplôme EMARO+.
Les 3 institutions signataires de l’accord de Double Diplôme EMARO+ sont Centrale Nantes, l’Université de Gênes et Warsaw University of Technology.

 


Programme Joint de Master : Computational Mechanics

Le Programme in Computational Mechanics a accueilli ses premiers étudiants en 2007, sous le label d’excellence Erasmus Mundus. Il a de nouveau été labellisé en 2014 pour 5 ans.
La dernière promotion d’étudiants ayant été diplômée en 2019, le Master ne reçoit désormais plus de financement européen. Centrale Nantes et l’Universitat Politecnicà de Catalunya (UPC) ont signé un accord de double diplôme permettant de continuer de faire vivre ce programme.
Les étudiants intéressés et sélectionnés pourront ainsi faire une mobilité à l’issu de leur M1.



EIT Manufacturing Master School

Cinq programmes différents sont proposés par l'EIT-M Master School dans un consortium d'universités européennes. Deux de ces programmes sont disponibles à Centrale Nantes : Platforms for digitalized value networks et Data Science and AI for competitive manufacturing. Les consortia regroupent University of Applied Sciences and Arts of Southern Switzerland, Politecnico di Milano ou Università di Trento, Centrale Nantes et University College Dublin.

Les étudiants qui suivent ce programme passent de leur université d'entrée à la fin de la première année à leur université de sortie dans un autre pays pour la deuxième année. La langue d'enseignement est l'anglais. Les diplômés du programme obtiennent deux diplômes de master - un pour chaque université.
 



 








 
Publié le 29 octobre 2021 Mis à jour le 8 novembre 2021