• Prix - Award,

Le professeur Nicolas Moës se voit décerner la médaille d'argent du CNRS

La Médaille d'argent du CNRS distingue un chercheur pour l'originalité, la qualité et l'importance de ses travaux, reconnus sur le plan national et international.

le 6 mars 2014

Nicolas Moës,  professeur des universités à Centrale Nantes, est responsable de l'équipe de recherche « Structures et Simulation » au sein de l'Institut de recherche en Génie Civil et Mécanique (CNRS, Ecole Centrale de Nantes, Université de Nantes) depuis 2004.
Docteur de l'Ecole Normale Supérieure de Cachan en 1996, il a poursuivi des recherches postdoctorales à l'Université du Texas puis à l'Université de Northwestern où, en 1998 il a débuté ses travaux de recherche sur la méthode X-FEM. Cette méthode permet de simplifier la représentation géométrique (maillage) du système à étudier et ce même si des surfaces internes (fissures, front de changement de phase, ...) ou externe (optimisation de forme) évoluent dans le temps. Sur le plan industriel, la méthode est utilisée pour le suivi de fissure dans l'aéronautique ou le nucléaire, de même que dans  la modélisation de failles géologiques (fissures de cisaillement), collaborations notamment avec SAFRAN ou EDF.
Il a rejoint en 2007, l'institut universitaire de France, réseau de l'excellence universitaire à travers toute la France et en 2012, il décroche une chaire du Conseil Européen de la Recherche (ERC).
Chaque année, la Médaille d'argent du CNRS distingue des chercheurs, au début de leur ascension, mais déjà reconnus sur le plan national et international pour l'originalité, la qualité et l'importance de leurs travaux.




Nicolas Moës
Nicolas Moës, professeur, lauréat du prix Jean Mandel

Nicolas Moës reçoit le prix Jean Mandel, décerné par l'association française de mécanique, pour ses recherche dans le domaine de la mécanique des solides ou de la mécanique et rhéologie des matériaux.

Nicolas MOES, professeur, lauréat du Young Award Investigator de l'IACM

L'IACM - International Association for Computational Mechanics - Young award investigator a été décerné à Nicolas MOES, Professeur à l'École Centrale de Nantes, lors de la 7e conférence mondiale sur la mécanique numérique, à Los Angeles en juillet 2006.

Publié le 7 mars 2014 Mis à jour le 26 mars 2017