L'alliance Centrale - Audencia - ensa Nantes
Une alliance stratégique
Parce qu'elles partagent la conviction que c'est désormais aux interfaces et aux confluences que s'élaborent les projets porteurs de valeur et d'innovation, Centrale Nantes, Audencia Businees school et l'ensa Nantes ont voulu consolider leur coopération.Genèse du projet
Depuis 2007, des collaborations actives existent entre les trois écoles. Ces collaborations croisées permettent de former à la double compétence notamment des "Ingénieur-Managers" ou encore des "Architecte-Ingénieurs".
Fort de ces premières réussites collaboratives et dans un contexte de durcissement de la concurrence internationale, de restructuration en cours de l'enseignement supérieur et de la recherche, Centrale Nantes, Audencia Business school et l'ensa nantes - les "Partenaires" - renforcent l'intégration de leurs activités en les inscrivant dans un chemin stratégique commun.
Mettant l'accent sur leurs différences et donc sur leurs complémentarités, le projet de création d'alliance structurante Centrale/Audencia/ensa Nantes vise a l'affirmation d'une institution leader dans les domaines de la formation a l'ingénierie, au management, à l'architecture et la création.
Une réalité déjà instituée
Les conséquences déjà effectives de ce rapprochement résultent en de nombreuses collaborations, dont les premières datent de 2007.
- les doubles diplômes « ingénieurs-managers » et « ingénieurs architectes » ;
- le laboratoire AAU (Ambiances, Architectures, Urbanités) commun à l'ensa Nantes et à Centrale Nantes
- des projets inter-établissements ont été montés et réalisés, tel le « Solar Décathlon Europe 2014 » projet d’urbanisme innovant, et des thèses sont co-encadrées entre Audencia et Centrale Nantes sur des thèmes comme les enjeux énergétiques ou sur les stratégies d’investissement
- Les 3 Ecoles partagent l’incubateur Centrale-Audencia-ensa destiné à l’accompagnement de créateurs d’entreprise de tous types
- La formation continue d’enseignants-chercheurs étrangers
- La création d'un laboratoire commun de recherche en sciences de gestion
Un champ prospectif qui ne cesse de s’étendre
Les ambitions prédominantes visent à :
- sur la base d’un observatoire des métiers de demain, établir de nouveaux profils de formation des futurs diplômés des étudiants de l’Alliance qui leur permettront d’être adaptables aux besoins de compétences que solliciteront les professions et entreprises à venir
- renforcer l’attractivité des trois écoles par la création de masters internationaux aux spécificités de formation différentiantes
- déployer un réseau international s’appuyant sur les réseaux des diplômés des trois établissements
- être à l’initiative de pédagogies nouvelles adaptées à ces types de formation
- développer des projets de recherche dans des champs d’application privilégiés : ville, data, mer.
- être pilier de la stratégie de développement de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation qui a été engagée par Nantes Métropole dans son schéma voté en juin 2014, sous l’intitulé de « Campus Nantes »
- soutenir le collectif « French Tech » via son écosystème « Nantes Tech » et, au-delà, déployer une stratégie de soutien aux start-ups numériques par la formation et l’expertise.
Gouvernance
Une association a été créée pour faciliter les passerelles et enrichir les échanges entre les trois écoles.
Depuis juillet 2021, Jean-Baptiste Avrillier, directeur de Centrale Nantes occupe la fonction de président de l'alliance Centrale-Audencia-ensa Nantes.
Conformément au principe de l'alternance de la présidence, il succède à Christophe Germain, directeur d'Audencia Business School, Christian Dautel, directeur de l'école nationale supérieure d'architecture de Nantes (ensa) ayant assuré quant à lui la présidence pour l'année précédente.
Jean-Baptiste Avrillier, entouré de Christian Dautel (DG ensa Nantes) et de Christophe Germain (DG Audencia Business School) a pour mission de renforcer encore cette alliance qui regroupe écoles d'ingénieurs, de management et d'architecture.
Dans le même esprit de partage des cultures, chaque directeur participe aux conseils d'administration des deux autres écoles. La mise en œuvre opérationnelle est assurée par un délégué général, et un comité de pilotage.
- Partagez : Facebook Twitter Linkedin Envoyer par email