• Témoignages de diplômés,

Nicolas D. Ingénieur naval chez Tara Expédition et Architecte Naval ches VPLP Design

Promo 2016 Césure à l'EPFL

Publié le 28 février 2019 Mis à jour le 28 février 2019
À Centrale Nantes on vous laisse le temps et on vous encourage à essayer et à monter des projets, alors profitez-en et faites ce dont vous rêvez !
MINI PORTRAIT-ROBOT
J’ai fais mon lycée et ma prépa physique-chimie à Bordeaux. À l’issue de mes deux premières années à Centrale Nantes, je suis parti en césure à l’EPFL en Suisse en Master de Mécanique puis en stage à Lorient sur un bateau du Vendée Globe. À mon retour à Centrale Nantes j’ai suivi l’option Océan.


VOTRE POSTE ACTUEL
J’ai commencé en tant qu’ingénieur naval sur l’Energy Observer, un catamaran qui a pour objectif d’être un laboratoire des énergies du futur et qui fait le tour du monde. Après deux années sur ce chantier, j’ai quitté la Bretagne pour rejoindre deux nouveaux projets. Je suis actuellement ingénieur naval et responsable technique sur un projet de navire d’exploration polaire chez Tara Expéditions à mi-temps. Je consacre l’autre moitié de mon temps au cabinet d’architecture naval VPLP Design. Je réalise entre autre la structure de nombreux voiliers en composite.
Grâce à ces deux projets, je peux associer ma passion pour les voiliers et mon engagement pour l’environnement. Prochaine étape de mon parcours : départ en Nouvelle-Zélande.

QU’EST-CE QUI DANS VOTRE FORMATION VOUS AIDE AUJOURD’HUI À REMPLIR VOTRE MISSION ?
L’associatif a été très important pour la suite de mon parcours. C’est grâce à cela que j’ai appris à gérer des projets, à encadrer des gens, à organiser des événements. J’étais président du Team Voile et du projet hydrocontest, qu’on a lancé cette année-là.

UN CONSEIL POUR LES TAUPINS
Profitez à fond de vos années à Centrale Nantes pour découvrir tout ce que vous pouvez via vos cours, vos profs et les associations. À Centrale Nantes on vous laisse le temps et on vous encourage à essayer et à monter des projets, alors profitez-en et faites ce dont vous rêvez !

CENTRALE NANTES EN 3 MOTS
Opportunités, flexibilité, ouverture sur le monde




Publié le 28 février 2019 Mis à jour le 28 février 2019