Centrale de sciences : un nouveau cycle à partir de janvier 2016

Centrale des Sciences se poursuit au lieu unique avec un nouveau cycle de conférences du 6 janvier au 18 mai 2016.

le 18 janvier 2016

Le lieu unique et Centrale Nantes s'associent pour créer un rendez-vous régulier de diffusion de la culture et du savoir scientifiques : Centrale de sciences.
Des spécialistes des sciences de l'ingénieur, issus des laboratoires de Centrale Nantes, viennent susciter votre curiosité, partager avec vous leurs derniers travaux et vous transmettre leur passion pour la recherche.
Destinées à un large public tout comme à des personnes averties, ces rencontres permettent de découvrir la richesse et la diversité des sciences de  l'ingénieur, d'informer et de sensibiliser les auditeurs aux développements les plus actuels de la recherche menée sur le territoire et de communiquer l'émerveillement de la connaissance scientifique.

En savoir plus : http://bit.ly/1NV3TCf


Le détail de chaque conférence sera bientôt disponible.
C'est Florent LAROCHE, maître de conférences à Centrale Nantes et chercheur à l'IRCCyN (Institut de Recherche en Communications et Cybernétique de Nantes), qui ouvrira le bal de ce troisième cycle de conférences. Son intervention portera sur la 3D et la muséographie et s'intitule "Digital Humanities : Nantes 1900, un projet entre musée, patrimoine et numérique".

Depuis plusieurs années, l'utilisation de la 3D n'est plus réservée à la seule production des images cinématographiques ni au monde du jeu vidéo. La 3D a intégré l'ensemble des activités intellectuelles et physiques de notre vie quotidienne tant personnelle que professionnelle. Le milieu muséographique n'a pas échappé à cette tendance. Il est partagé entre deux points de vue :
- une capitalisation historique à des fins de compréhension scientifique de notre patrimoine industriel,
- et une vulgarisation à destination du grand public.

L'enjeu de ces nouvelles approches réside alors dans la déontologie que chaque acteur du patrimoine est prêt à mettre en œuvre pour aller au-delà des belles images figurant usuellement de faux artefacts de notre réalité passée.

L'équipe de recherche de Florent LAROCHE travaille depuis plus de dix ans dans ce domaine interdisciplinaire et a récemment finalisé un projet mené en partenariat avec le Musée d'Histoire de Nantes au Château des ducs de Bretagne. Un focus particulier sera réalisé sur ce projet lors de cette conférence.

Autres thèmes à venir :
  • Optimisation des carènes des voiliers de compétition - 24 février
  • De "l'arbre qui pleure" aux pneus : le caoutchouc, un matériau naturel...industriel - 16 mars
  • Les promesses du numérique pour la santé - 20 avril
  • Les enjeux de la propulsion automobile de demain - 18 mai
Publié le 9 décembre 2015 Mis à jour le 27 mars 2017