Inscription en première année élève-ingénieur et réinscription

Procédure d'inscription à Centrale Nantes

La procédure d’inscription évolue pour l’année universitaire 2018-2019 : les inscriptions et le paiement des droits d'inscriptions se feront en ligne et permettront l'obtention rapide du certificat de scolarité.

Début des inscriptions en ligne : dès réception de l’email du service de la scolarité, mi-août.

Droits d'inscription


Des modifications sont attendues sur les droits d'inscription des Ecoles Centrale, hors CentraleSupelec. Un projet d'arrêté est en cours qui, à partir de la rentrée universitaire 2018-2019, portera à 2 500 euros les droits d’inscription pour les nouveaux élèves inscrits (Cursus débuté à compter du 1er septembre 2018). Les élèves déjà engagés dans le cursus ingénieur (deuxième, troisième année et redoublants) s’acquitteront quant à eux de 601 euros. La situation des élèves boursiers et pupilles de la nation reste inchangée : ils sont toujours totalement exonérés des droits de scolarité.

Une partie de ces nouvelles ressources sera réinvestie en faveur de l’équité sociale d’accès aux diplômes d’ingénieur centralien. Le groupe des Ecoles Centrale souhaite pour cela aller au-delà de l'exonération des droits sur les élèves boursiers et proposera à la rentrée un dispositif coordonné d'accompagnement et de bourses pour les élèves les moins favorisés.

Changement de régime sécurité sociale

À compter de la rentrée 2018-2019, le régime étudiant de la sécurité sociale est supprimé. Les règles changent et il est important de vous renseigner sur votre situation personnelle (déjà étudiant, nouvel étudiant, étudiant international…).

Nouveau : CVEC

Avant de vous inscrire dans un établissement d'enseignement supérieur, vous devrez fournir une attestation d'acquittement de la CVEC*, la Contribution Vie Etudiante et de Campus, (sauf pour les étudiants en séjour d'étude et les stagiaires en formation continue).

Pièces à joindre lors de votre inscription

Lors de votre inscription en ligne, vous devrez impérativement "téléverser" les documents suivants pour valider votre inscription :
  • justificatif d’identité : copie de passeport ou de carte nationale d’identité,
  • attestation d’acquittement de la CVEC,
  • copie du dernier diplôme obtenu (DUT, baccalauréat, attestation CPGE….),
  • copie du relevé de notes du baccalauréat (pour les titulaires du baccalauréat français),
  • notification d’attribution conditionnelle ou définitive de bourse 2018-2019 (pour les étudiants boursiers du CROUS).
Documents complémentaires à fournir pour les étudiants internationaux :
  • une copie intégrale ou un extrait de votre acte de naissance avec filiation traduit en français ou en anglais, ou une pièce équivalente établie par un consulat (ce document doit être authentifié, notamment par un cachet lisible). Ce document sera aussi demandé par le centre de sécurité sociale.
  • copie du visa ou titre de séjour en cours de validité (pour les étudiants étrangers hors EEE).

Aides au financement : bourses d'études

  • Les bourses de l'État français : elles sont délivrées sur critères sociaux.
  • Il existe également des bourses dans le cadre de certains accords internationaux, notamment pour les mobilités à l'international.
  • Centrale Nantes Alumni (CNA) l'association des diplômés de Centrale Nantes - apporte un soutien financier à certains étudiants selon leur situation.
  • La Fondation Centrale Initiatives sélectionne et finance chaque année plusieurs dizaines de projets étudiants.
  • Les étudiants internationaux peuvent bénéficier de bourses du gouvernement de leur État d'origine.
Près de 30 % des élèves-ingénieurs sont boursiers sur critères sociaux.
Publié le 26 avril 2018 Mis à jour le 27 juillet 2018