L'alliance Centrale - Audencia - ensa Nantes

Une alliance stratégique

Parce qu'elles partagent la conviction que c'est désormais aux interfaces et aux confluences que s'élaborent les projets porteurs de valeur et d'innovation, Centrale Nantes, Audencia Businees school et l'ensa Nantes ont voulu consolider leur coopération.
Arnaud Poitou,
Directeur Général,
Centrale Nantes
Christian Dautel,
Directeur Général,
ensa Nantes
Emeric Peyredieu du Charlat,
Directeur Général,
Audencia Group
 

Une alliance stratégique


Depuis 2014, l'École Centrale de Nantes, Audencia Business School et - l'Ecole nationale supérieure  d'architecture de Nantes (ensa Nantes) forment une alliance stratégique qui mise sur leur complémentarité. Cette alliance conjugue l'ingénierie, le management, l'architecture et la création afin d'enrichir l'enseignement, la recherche, les relations avec les entreprises et la portée internationale des trois écoles. L'hybridation des compétences qui en résulte, créatrice de valeur, est un terreau fertile pour le processus d'innovation. Ensemble, ces écoles représentent 5 800 étudiants, 300 enseignants-chercheurs et plus de 250 partenaires académiques à l'international.

Genèse du projet

Depuis 2007, des collaborations actives existent entre les trois écoles. Ces collaborations croisées permettent de former à la double compétence notamment des "Ingénieur-Managers" ou encore des "Architecte-Ingénieurs".

Fort de ces premières réussites collaboratives et dans un contexte de durcissement de la concurrence internationale, de restructuration en cours de l'enseignement supérieur et de la recherche, Centrale Nantes, Audencia Business school et l'ensa nantes - les "Partenaires" - renforcent l'intégration de leurs activités en les inscrivant dans un chemin stratégique commun.

Mettant l'accent sur leurs différences et donc sur leurs complémentarités, le projet de création d'alliance structurante Centrale/Audencia/ensa Nantes vise a l'affirmation d'une institution leader dans les domaines de la formation a l'ingénierie, au management, à l'architecture et la création.

Une réalité déjà instituée


Les conséquences déjà effectives de ce rapprochement résultent en de nombreuses collaborations, dont les premières datent de 2007.
  • les doubles diplômes « ingénieurs-managers » et « ingénieurs architectes » ;
  • le laboratoire AAU (Ambiances, Architectures, Urbanités) commun à l'ensa Nantes et à Centrale Nantes
  • des projets inter-établissements ont été montés et réalisés, tel le « Solar Décathlon Europe 2014 » projet d’urbanisme innovant, et des thèses sont co-encadrées entre Audencia et Centrale Nantes sur des thèmes comme les enjeux énergétiques ou sur les stratégies d’investissement
  • Les 3 Ecoles partagent l’incubateur Centrale-Audencia-ensa destiné à l’accompagnement de créateurs d’entreprise de tous types
  • La formation continue d’enseignants-chercheurs étrangers
  • La création d'un laboratoire commun de recherche en sciences de gestion

Un champ prospectif qui ne cesse de s’étendre


Les ambitions prédominantes visent à :
  • sur la base d’un observatoire des métiers de demain, établir de nouveaux profils de formation des futurs diplômés des étudiants de l’Alliance qui leur permettront d’être adaptables aux besoins de compétences que solliciteront les professions et entreprises à venir
  • renforcer l’attractivité des trois écoles par la création de masters internationaux aux spécificités de formation différentiantes
  • déployer un réseau international s’appuyant sur les réseaux des diplômés des trois établissements
  • être à l’initiative de pédagogies nouvelles adaptées à ces types de formation
  • développer des projets de recherche dans des champs d’application privilégiés : ville, data, mer.
  • être pilier de la stratégie de développement de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation qui a été engagée par Nantes Métropole dans son schéma voté en juin 2014, sous l’intitulé de « Campus Nantes »
  • soutenir le collectif « French Tech » via son écosystème « Nantes Tech » et, au-delà, déployer une stratégie de soutien aux start-ups numériques par la formation et l’expertise.
La connaissance mutuelle, puis la confiance, qui s’est instaurée durablement entre les trois établissements s’est établie au long d’un ensemble de  projets aux participations croisées qui ont impliqué les trois écoles durant des années.

Gouvernance


Une association a été créée pour faciliter les passerelles et enrichir les échanges entre les trois écoles.

Christian Dautel, directeur de l'école nationale supérieure d'architecture de Nantes (ensa), occupe la fonction de président de l'alliance Centrale-Audencia-ensa Nantes depuis septembre 2016. Conformément au principe de l'alternance de la présidence, il succède à Arnaud Poitou de l'Ecole Centrale de Nantes, le directeur général d'Audencia ayant assuré quant à lui la présidence pour la première année d'exercice

Christian Dautel, entouré d'Emeric Peyredieu du Charlat (DG Audencia Business School) et d'Arnaud Poitou (DG Ecole Centrale de Nantes), a pour mission de renforcer encore cette alliance qui regroupe écoles d'ingénieurs, de management et d'architecture.

Dans le même esprit de partage des cultures, chaque directeur participe aux conseils d'administration des deux autres écoles. La mise en œuvre opérationnelle est assurée par un délégué général, Jean-Pierre Elloy, et un comité de pilotage.
Retrouvez toutes les informations sur le site de www.centrale-audencia-ensa.com
Publié le 22 avril 2013 Mis à jour le 12 février 2019